Aller au contenu principal

LES ELECTIONS REGIONALES ENCORE REPORTEES ?


Regain de la pandémie, reconfinement, FREINS A LA VACCINATION, prolongation de l’état d’urgence…

Le chef de l’État n’avait pas caché son vif souhait d’éviter, après l’échec des municipales, toute élection territoriale avant la présidentielle. Et plusieurs tentatives ont déjà eu lieu dans ce sens.

Le refus d’un confinement – décidé il y a plusieurs semaine – alors qu’il semblait s’imposer, s’est accompagné d’un d’une aggravation de la pandémie … qui nous rapproche de la date des régionales et départementales.

« Chaque jour est un jour gagné  » était le slogan de l’exécutif ( pour l’économie et les régionales ? )

« Chaque jour est un jour perdu », écrivions nous sur Metahodos, ne serait pas plus juste ? ( pour les malades et morts supplémentaires que l’on décompte chaque jour d’une pandémie en croissance forte ? )

Lors du refus présidentiel de reconfiner – et du si curieux « pari » présidentiel qui le sous tendait lancé contre toute attente – les conséquences sur le report tant souhaité des régionales avaient été évoquées par les observateurs.

Déjà reportées de mars aux 20 et 27 juin, les élections départementales et régionales pourraient de nouveau être décalées, cette fois fin septembre ou début octobre,

quand la situation sanitaire promet d’être plus propice à une vraie campagne électorale et à un déplacement sans risque dans les bureaux de vote. C’est en tout cas ce que laisse entendre « Le Figaro » qui affirme que les différents chefs de parti seraient invités à l’Élysée début avril pour évoquer ce possible report, dû, on l’a compris à l’incertitude vaccinale.

C’est – rappelons le – l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, qui, à la demande d’Emmanuel Macron, avait rencontré les responsables politiques et proposé les dates consensuelles des 20 et 27 juin. Le report devrait susciter un réel mécontentement des sortants et des partis politiques qui dénoncent « une manœuvre politicienne » et « une magouille électorale », surtout destinée à gêner les présidents sortants (Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, voire Laurent Wauquiez) qui ne cachent pas leurs ambitions élyséennes. De nombreux candidats sont déjà lancés dans leur campagne électorale. Un report à l’automne aurait d’ailleurs des conséquences logistiques et financières.

Le gouvernement – revenant sur le refus de reconfiner – compte prolonger l’état d’urgence sanitaire, menace sur les régionales de juin,

titre FranceInfo. Ce régime d’exception doit, en principe, prendre fin le 1er juin. Sa prolongation viendrait menacer la tenue des élections régionales des 13 et 20 juin.

Le Premier ministre s’est entretenu par visioconférence avec le comité de liaison parlementaire de l’Assemblée nationale, mercredi 17 mars, dans la soirée. Et selon les informations de franceinfo, Jean Castex a annoncé que le gouvernement compte prolonger l’état d’urgence sanitaire. Ce régime d’exception, censé se terminer le 1er juin, a notamment permis la mise en place du couvre-feu à 18h dans toute la France. Il permet aussi des confinements partiels ou complets de la population.

« Je ne vois pas comment on vote en juin »

Une prolongation de l’état d’urgence sanitaire viendrait menacer la tenue des élections régionales, prévues les 13 et 20 juin, estime Olivier Becht, le président du groupe Agir ensemble à l’Assemblée: « 

Si nous devons poursuivre l’état d’urgence sanitaire avec des mesures de freinage, c’est-à-dire des mesures de type couvre-feu ou de type confinement, il ne me semble pas réaliste de tenir une campagne électorale parce que les candidats ne pourront pas aller voir les gens ». « Il ne pourrait pas y avoir de débat, et donc c’est la sincérité du scrutin qui pourrait être remise en cause« , ajoute Olivier Becht. 

Un ténor de la majorité – qui demande l’anonymat à France info – se fait plus affirmatif : « Je ne vois pas comment on vote en juin« .

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :