Aller au contenu principal

« MOI, PRÉSIDENT·E : RÈGLE N°1, LA  JOUER PEOPLE » – PODCAST

ARTICLE

15 septembre 2021, The conversation

Auteurs

  1. Alexis Lévrier Historien de la presse, maître de conférences, chercheur associé au GRIPIC, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) Voir notre précédente publication : https://metahodos.fr/2021/05/13/journalisme-et-pouvoir/
  2. Clea Chakraverty Cheffe de rubrique Politique + Société, The Conversation France

«MOI, PRÉSIDENT ·E», LE PODCAST QUI VOUS DONNE LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE.

Au micro de Clea Chakraverty et de Fabrice Rousselot, les chercheurs de The Conversation France vous font entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle et vous dévoilent les secrets qui permettent de décrocher la fonction suprême.

Dans ce premier épisode, Alexis Lévrier, historien des médias et de la presse (GRIPIC – Université de Reims Champagne-Ardenne) revient sur les relations tumultueuses entre le pouvoir politique et la presse people. Longtemps reléguée au second plan, derrière un journalisme plus prestigieux, la presse people occupe aujourd’hui une place centrale dans les stratégies des candidats. Instrumentaliser son intimité nécessite toutefois une véritable expertise.

Un bon candidat ou une bonne candidate, peut-il se passer de la presse people ? Un « président normal » peut-il susciter l’intérêt des électeurs ? Faut-il se plier aux règles des tabloïds ? Cette mise en scène est-elle un phénomène nouveau ? Plus généralement, comment utiliser la presse people à son avantage ?

Références


Crédits

Animation et conception, Cléa Chakraverty. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « La Marseillaise », Oberkampf (1983). Photo d’illustration. Jean-Claude Coutausse. Archives, BFM, Europe 1, France TV, INA.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :