
ARTICLE – EXTRAIT
Emmanuel Macron et le défi du renouveau démocratique
Le score de l’extrême droite comme le niveau de l’abstention lors du second tour de la présidentielle appellent à régénérer la machine démocratique. Le chef de l’Etat s’y est engagé au soir de sa réélection mais les modalités restent floues.
Que reste-t-il de nos soirées électorales, des mois d’avril, des rendez-vous, pourrait-on fredonner avec Charles Trenet ? De ces moments, qui, tous les cinq ou sept ans, voyaient la France descendre dans la rue, enfiévrée de l’élection d’un nouveau président de la République, ou juste curieuse du spectacle de ses supporteurs ? De ces moments de communion, qui succèdent à la désunion des campagnes, et bercent un pays de la chanson du changement ? Même les réélections de François Mitterrand, en 1988, et de Jacques Chirac, en 2002, avaient répandu la foule, place de la République, à Paris, et une saine électricité dans l’air.
Rien de tout cela n’est advenu, dimanche 24 avril, pour saluer la victoire sans enthousiasme d’Emmanuel Macron. Comme si la fatigue accumulée au fil de crises successives avait cloué la démocratie dans son canapé. La faible audience (15,6 millions de téléspectateurs) du débat d’entre-deux-toursapparaissait déjà comme un signe. « La présidentielle a perdu de son charme », souffle un ministre. Le symbole d’une Ve République vieillie, usée et fatiguée, de l’avis de beaucoup ; enserrée, surtout, de colères qui relativisent la légitimité des urnes.
« La France a le souffle coupé »
« A l’issue de cette élection présidentielle 2022, une seule certitude s’impose : la France a le souffle coupé. La démocratie française tente de survivre dans un oxygène raréfié, écrit l’ancienne plume du chef de l’Etat Sylvain Fort, dans une tribune à L’Express, publiée lundi. Cette salutaire halte démocratique est à son tour devenue un moment de crise. »
…/…