Aller au contenu principal

CHIMÈRE DU PLEIN EMPLOI (DOSSIER) : LA RÉFORME DU RSA ET DE FRANCE TRAVAIL (10) AUGMENTERA LE NOMBRE DE DEMANDEURS D’EMPLOIS … SANS AUGMENTER LE CHÔMAGE !

1,9, voire 2,8 Millions à inscrire, au titre RSA, à FRANCE TRAVAIL :

cela modifie le taux de chômage de Pôle Emploi … mais ne modifie pas le taux de l’Insee … que choisit l’exécutif !

Rappelons que ce dernier est – de surcroît – sous estimé à hauteur de 1% si l’on veut prendre pour référence les modalités de calcul de l’Union Européenne.

Sur les 1,9 Millions de bénéficiaires du RSA, seulement 40 % sont inscrits – à ce jour – à PÔLE EMPLOI.

Par ailleurs, 1/3 des personnes éligibles au RSA renoncent à formuler une demande : on passe donc de 1,9 à 2,8 Millions.

LA STATISTIQUE GARANTIRA LA VALIDITÉ POLITIQUE DU CONCEPT DE PLEIN EMPLOI ?

EXTRAIT DE L’ARTICLE CI CONTRE : « l’inscription de 100% des allocataires (du RSA) nécessitera « que certains d’entre eux soient inscrits dans des catégories dispensées de recherche d’emploi ». »

7% aujourd’hui, demain 5% ou 3,5 % … ? MAIS QUELS NUMÉRATEUR ET DÉNOMINATEUR ?

Quel sens conserve la notion de plein emploi qui exclut des personnes sans emplois du chômage ( une grande partie des bénéficiaires du RSA…) et qui exclut un grand nombre de chômeurs.

Le plein emploi est une situation économique dans laquelle la quasi-totalité de la population active a un emploi. Les individus qui souhaitent trouver un emploi n’éprouvent aucune difficulté pour en trouver un. 

Le seuil du plein emploi est fixé à moins de 5 % de la population active d’un territoire donnée. Pourquoi 5 % ? C’est le taux fixé par l’Organisation internationale du travail (OIT). 

L’économiste Jean Pisani-Ferry estimait dans un rapport en 2000 que ce taux était de 3,5 % de chômeurs sur l’ensemble de la population active. Avant la pandémie de Covid-19, le taux de chômage aux Etats-Unis était de 3,5 %.

Selon les économistes, il existe un taux de chômage incompressible, dit « chômage naturel » ou « frictionnel » en dessous duquel il est impossible de descendre, en raison des imperfections du marché du travail (délai entre deux emplois ou entre une formation et un emploi, mauvaise diffusion de l’information, etc.). En France, le chômage frictionnel se situerait désormais aux environs de 4,5%, un taux qui n’a pas été atteint depuis la fin des années 1970.

VOIR NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS RELATIVES À FRANCE TRAVAIL, LE RSA ET LE PLEIN EMPLOI

FABLE DU « PLEIN EMPLOI » ET DÉBAT À GAUCHE SUR LA « VALEUR TRAVAIL hodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/09/27FABLE DU « PLEIN EMPLOI » ET DÉBAT À GAUCHE SUR LA « VALEUR …

CHÔMAGE. LE HALO QUI EMPÊCHE LA TRANSPARENCE SUR LES CHIFFRES https://metahodos.fr/2022/06/06/chomage-suite-le-halo-qui-empeche-la-transparence-sur-les-chiffres/

DES MESURES DU CHÔMAGE EN TROMPE L’OEIL.https://metahodos.fr/2022/06/08/une-stabilisation-du-chomage-en-trompe-loeuil/

https://metahodos.fr › 2023/03/13CHOMAGE, L’ECART ENTRE LES FAITS ET LE DIT SE CREUSE13 mars 2023 —

dos.fr › 2023/05/26FRANCE TRAVAIL (09) Un foyer éligible sur trois renonce au RSA 26 mai 2023 — … défini dans le projet de loi sur le plein-emploi, qui met France Travail sur les rails et sera présenté en juin en conseil des ministres …

hodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/10/11CHÔMAGE, TAUX D’EMPLOI, TEMPS DE TRAVAIL … « Les Français …11 oct. 2022 — AUTRES PUBLICATIONS DE METAHODOS RELATIVES AUX MESURES BIAISEES DU CHÔMAGE ET A LA FABLE DU PLEIN EMPLOI FABLE DU « PLEIN EMPLOI » ET DÉBAT …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/05/15FRANCE TRAVAIL (5) : INTERROGATIONS ET INQUIÉTUDE ...15 mai 2023 — LIRE ÉGALEMENT LES PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS FRANCE TRAVAIL (4) … Pas sûr, toutefois, que le projet de loi « plein-emploi

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/05/11FRANCE TRAVAIL (4) NOUVELLE PROMESSE D’UN UTOPIQUE 11 mai 2023 — Puis un projet de loi « plein-emploi » portant la réforme du lycée professionnel et la création de France Travail.


https://metahodos.fr › 2023/05/09FRANCE TRAVAIL (3) RÉINVENTION ( RÉALISTE ? ) DES MISSIONS …

FRANCE TRAVAIL (2) UNE RÉFORME QUI CONTREDIT LA 14 avr. 2023 — France Travail, le successeur de Pôle emploi doit, à partir du 1er janvier 2024, intégrer pleinement les collectivités.

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/04/12EMPLOI, RSA … : « FRANCE TRAVAIL » (1) VA « PILOTER » PÔLE EMPLOI ?12 avr. 2023 — Ce guichet unique de l’emploi, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, doit être mis en place en 2024. Le chantier prévoit aussi une

ARTICLE

Travail : la réforme du RSA va engendrer « mécaniquement » une hausse du nombre de demandeurs d’emploi, prévient Olivier Dussopt

Media Services, publié le mercredi 07 juin 2023

Le projet de loi « plein emploi » prévoit que les quelque 1,9 million d’allocataires du RSA soient tous inscrits automatiquement à France Travail, le successeur de Pôle emploi.

Une augmentation « mécanique ». Le projet de loi « plein emploi » va engendrer une hausse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi avec la réforme du RSA, selon le ministre du Travail Olivier Dussopt ce mercredi 7 juin. 

Cela ne signifie pas pour autant une hausse du chômage.

A l’heure actuelle, seuls 40% des bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle emploi. La réforme prévoit que les quelque 1,9 million d’allocataires soient tous inscrits automatiquement à France Travail, le successeur de Pôle emploi. « Cela augmentera automatiquement le nombre de demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi », a indiqué Olivier Dussopt, à l’issue de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Mais cela n’aura pas d’incidence sur les chiffres du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) fournis par l’Insee, ceux « sur lesquels l’Etat communique depuis au moins 20 ans » et « qui n’ont pas grand chose à voir en réalité avec le nombre de demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle emploi », a-t-il ajouté.

Les deux organismes ne mesurent pas le chômage de la même manière : Pôle emploi comptabilise les demandeurs d’emploi enregistrés sur ses listes répartis dans plusieurs catégories (A, B, C, D, E), alors que le chiffre de l’Insee, qui permet des comparaisons internationales, est le fruit d’une enquête effectuée chaque trimestre auprès d’un échantillon de logements. Dans le cadre de la réforme, « nous travaillons avec Pôle emploi – qui deviendra France Travail – sur cette question des catégories de demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle emploi », car l’inscription de 100% des allocataires (du RSA) nécessitera « que certains d’entre eux soient inscrits dans des catégories dispensées de recherche d’emploi ».

Pour certains, cette recherche est de fait « quasiment impossible, voire totalement impossible » pour des raisons notamment « de santé ou de parcours d’insertion extrêmement difficiles », a-t-il souligné. « Donc, nous travaillons à cela, ce n’est pas abouti parce que c’est une réflexion interne à l’opérateur qu’est Pôle emploi et que sera France Travail », a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.