(partie III du Projet – 9 mars 2020)
En février 2020 un groupe de plusieurs dizaines de personnes issues de tous horizons ( différents think tank, courants de pensées, partis divers, citoyens…) s’est forgé une conviction : Il est indispensable de revivifier notre démocratie, de réformer notre vie publique en développant la liberté, la co-construction, l’efficience. Notre démocratie – maison vide ? – dispose des énergies pour se réinventer.
Et c’est fort d’un vivre ensemble refondé que notre pays pourra se forger une vision renouvelée. Le premier conditionne le second. Et c’est sur ce vivre ensemble, un pacte social refondé, que nous avons l’ambition d’œuvrer.
L’ actualité – la crise sanitaire et le confinement – nous rappelle les difficultés que connait notre Vie Publique et tout particulièrement l’Action Publique. Elle conduit à s’interroger – à nouveau ou davantage – sur notre modèle de développement. La crise aura servi de stress test de notre fonctionnement institutionnel et démocratique qui, depuis quelques années, connait des graves et croissants déséquilibres.
Le confinement, et la place centrale qu’il a pris dans la protection des citoyens, génère de la « colère. Qu’adviendra-t-il de cette colère ? Faisons le pari qu’elle libèrera – également – des énergies pour la réflexion et la construction. L’indignation doit faire place à la réflexion, à l’innovation, au débat, au travail.
L’expression « le monde d’après ne sera plus comme avant » est légitime et constitue une espérance pour beaucoup qui ne doit pas demeurer une injonction. Les difficultés structurelles que connait notre mode de développement ou l’action publique – qui nous intéresse ici – datent de bien avant. Le travail sur les racines que certains nomment le « mal public » permettra de renouveler notre METHODE de gouvernance. Et il ne suffira pas de forger des discours ou des incantations sur une gouvernance qui serait désormais consensuelle. Le mal est profond, il exigera du temps de résolution et un travail collectif.
Nous avons donc, avec METAHODOS, Le Chemin qui va au loin, ouvert un espace de réflexion, de construction, d’invention. L’objectif est de proposer des leviers consensuels et pragmatiques rénovant notre Vie Publique. Nombre d’analyses et de contributions existent déjà, souvent dispersées et sans que le dialogue ne soit noué…C’est ce dialogue, ce débat que nous souhaitons favoriser.
Cet espace est constitué de personnes individuellement engagées dans le projet sans lien institutionnel avec les organisations ou groupes auxquels ils peuvent éventuellement appartenir. C’est là une condition forte que vous avez souhaité mettre en place pour garantir liberté et indépendance à nos travaux.
Pour cela nous avons défini avec vous des espaces de réflexion , des grandes thématiques, des modalités de travail et de valorisation.
LES ESPACES DE REFLEXION :
- Etablir les lignes de force d’un état des lieux relatif à la Vie Publique et à la Démocratie ( forces, faiblesses, conditions de pérennité…)
- Analyser les menaces sur la démocratie : haine sociale et colère ; fracture entre l’élite et le peuple ; fascination pour les hommes forts et providentiels ; personnalisation du pouvoir ; le « techno populisme » ; l’égalité contre la liberté ;
- Recenser les pistes de solution déjà proposées, en dégager les plus structurantes et les plus réalistes, en rechercher de nouvelles
- Réaliser un bench marking international et européen sur la gestion publique et la démocratie
- Structurer les effets de levier favorisant les réformes
- Inventer des mises en perspectives concrètes et durables
LES GRANDES THEMATIQUES :
- L’Etat de droit – la paix et la sécurité intérieures – le compromis et la modération contre l’extrémisme
- Restaurer les libertés, le pluralisme, le parler vrai en politique
- Les pratiques constitutionnelles – les dérives
- Le rôle des parties prenantes – quel pacte ? – un contrat politique, économique, social et environnemental – un nouveau vivre ensemble
- Les réformes – l’Etat stratège et les politiques publiques : quelles méthodologies ? (analyse, réflexion, concertation, décision, mise en œuvre, évaluation) – des pouvoirs publics frugaux et efficients
- Les responsabilités territoriales – la subsidiarité – l’équité (territoriale ) : mobilité, emploi, logement, services essentiels
- Une vie publique où les sphères publique et privée coopèrent et croisent leurs savoir-faire – le modèle économique, social, éducatif, environnemental – neutralité et dépolitisation de l’administration, restaurer la confiance
- La démocratie représentative et les nouvelles formes de gouvernance participative – le réengagement des citoyens – les contrepouvoirs, en particulier les médias ( y compris les réseaux sociaux)
- Les normes, la simplification administrative, la transparence de l’action – la gestion des risques dans le public à travers une analyse juridique et opérationnelle
- La coopération européenne et mondiale entre les démocraties confrontées aux mêmes menaces
LES MODALITES DE TRAVAIL ET DE VALORISATION:
- Recensement et consolidation des travaux et écrits traitant déjà de cette question (au sein du Site METAHODOS)
- Recueil de contributions et d’opinions au sein du Site , afin de faire débat.
- Organisation de conférence et débats avec des personnes engagées dans la vie publique, démocratique, intellectuelle.…
- Ateliers ayant vocation à échanger et travailler sur des thèmes précis et à faire le point sur les travaux de METAHODOS ( y compris en visio-conférence)
- Communication sur nos travaux dans le Site, les réseaux sociaux et auprès des organisations ( partis, think tank, associations, élus locaux et nationaux, blogs…)
Cette organisation de nos travaux est le fruit de la consolidation de vos contributions. Elle pourra se compléter et se préciser dans les semaines et mois à venir. Elle permettra, sans aucun excès de formalisme, la contribution libre de chacun sur les sujets ou actions qui ont sa préférence.
N’HEZITEZ PAS A NOUS PROPOSER :
- des articles, extraits d’ouvrages, notes de lectures,
- des contributions, travail de recherche
- des suggestions sur le programme, la méthode
- des invitations de conférenciers,
- l’organisation d’un débat ou d’un atelier
- …
Par metahodos.fr ou metahodos.lem@gmail.com