Aller au contenu principal

événements

INVITATION – LES ENTRETIENS DE LA METHODE – JEUDI 9 DECEMBRE -DEMOCRATIE REVIVIFIEE ET CROISSANCE DURABLE

INVITATION

–RENCONTRE DES ENTRETIENS DE LA METHODE

        Avec les Cercle de réflexions METAHODOS et INFRASTRUCTURE FRANCE–

Jeudi 9 décembre 2021 – de 16 h30 à 18 h 30

9, avenue Marceau, 75016

Société VISCONTI PARTNERS

ACCUEIL par Jean-Pierre RETTIG

PREMIERE PARTIE :

Revivifier la démocratie et l’action publique sur la base des pistes d’action élaborées par Metahodos.

L’ensemble des volets d’une réforme fondamentale concourant à refonder une démocratie complète (représentative, participative, directe ) et équilibrée ( les trois pouvoirs et l’Etat de droit ) seront évoqués, qu’il s’agisse des institutions, des valeurs et principes, des pratiques de gouvernance, de la décentralisation, de la réforme de l’Etat et de son administration, du statut des élus…

(Patrice MARTIN-LALANDE évoquera à cette occasion son idée d’une démocratie augmentée : LE « DÉBAT LÉGISLATIF CITOYEN » qu’il avait proposé en 2016 en tant que Parlementaire dans une proposition de loi instaurant une consultation en ligne pour l’examen de tout texte de loi.)

SECONDE PARTIE :

Assurer une croissance durable basée sur les trois piliers fondamentaux : un contexte politico-économique (la Démocratie Libérale), un catalyseur (la technologie) et un aliment (l’énergie).

(Philippe CHARLEZ, spécialiste des énergies, débattra avec nous des conditions d’une croissance durable qu’il développe son dernier ouvrage «L’UTOPIE DE LA CROISSANCE VERTE. LES LOIS DE LA THERMODYNAMIQUE SOCIALE» Editions J-M Laffont.)

Chères amies, chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je vous invite à nous retrouver le 9 décembre prochain dans le cadre des échanges que nous partageons – dans un esprit transpartisan et depuis ces dernières années – autour des valeurs de la démocratie, de l’action publique, de la valorisation des équipements et services essentiels, au sein de METAHODOS depuis mars 2020 et d’INFRASTRUCTURE FRANCE depuis février 2015. Jean-Pierre RETTIG nous accueillera dans les locaux de VISCONTI PARTERNS, je l’en remercie vivement.

Nos échanges se situent dans une transformation profonde de notre société contemporaine dont les signes avant-coureurs se confirment. Anticiper par la réflexion et le débat – au-delà des positions partisanes – a toujours été notre motivation. Nous pensons ainsi pouvoir – grâce aux liens créés entre nous et aux milliers de lecteurs quotidiens sur les médias sociaux, participer à une vitalité nouvelle de la réflexion et de l’action pour le bien commun.

Des contributions quotidiennes nombreuses et un lectorat assidu , la construction d’un réseau informel mais solide, invitent à mettre en oeuvre les finalités opérationnelles que nous nous sommes fixés lors de la création de Metahodos dont l’idée a émergé au sein d’Infrastructure France devant le constat d’une paralysie de l’action publique ( démocratique et administrative ).

Nous vous proposons de mettre en perspective un socle structuré de propositions et d’en définir le devenir dans les différentes sphères d’intervention de l’action publique. Cela se fera dans les semaines à venir et nos échanges continus y contribuent, comme notre rencontre du 9 décembre avant laquelle vous pouvez nous adresser vos propositions ou remarques.

Pour des raisons de simplification d’organisation, je vous remercie de faire part de votre inscription à l’une des adresses suivantes : infrastructurefrance@gmail.com ou metahodos.lem@gmail.com

Nous privilégions la réunion « physique » pour la richesse et la liberté des propos, mais exceptionnellement, pour celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, nous donnerons un accès vidéo.

Me réjouissant de notre rencontre, je vous prie de croire en mes salutations les meilleures.

Thierry-Yves LIDOLFF

Visio Débat sur la résilience

Fatima Hadj
et
Jean-Xtophe Ordonneau

organisent, dans le cadre d’ un partenariat proposé à METAHODOS un échange

sur le thème de la résilience

ce jeudi 4 juin à 18h30

dans un cadre amical : vous êtes cordialement invité à venir discuter autour de deux témoins sur le thème de la résilience

LIEN VISIO:
https://lnkd.in/daa55mD

Les deux témoins invités sont un officier de légion et un médecin ayant suivi des sportifs de haut niveau : ils viendront apporter leur éclairage pour lancer la conversation sur le sujet.
Un tour de table sera proposé.

VISIO CONFÉRENCE – METAHODOS – LES ENTRETIENS DE LA MÉTHODE

INVITATION

Notre conférence aura pour principal objet d’échanger sur le Programme d’Actions et l’Appel à Contributions

Elle se tiendra à l’une des trois dates suivantes :

De 18 h à 19h 30, le Lundi 20 avril , Mardi 21 avril ou Mercredi 22 avril 2020

Merci de vous inscrire en indiquant vos impossibilités à l’adresse mail :  metahodos.lem@gmail.com

L’espace de réflexion et de débat de METAHODOS est constitué de personnes individuellement engagées dans le projet sans lien institutionnel avec les organisations ou groupes auxquels ils peuvent éventuellement appartenir. C’est là une condition forte que vous avez souhaité mettre en place pour garantir liberté et indépendance à nos travaux.

Le Programme d’Actions et l’Appel à Contributions porte sur :

des espaces de réflexion

des grandes thématiques

des modalités de travail et de valorisation

LES ESPACES DE REFLEXION :

  • Etablir les lignes de force d’un état des lieux relatif à la Vie Publique et à la Démocratie ( forces, faiblesses, conditions de pérennité…)
  • Analyser les menaces sur la démocratie : haine sociale et colère ; fracture entre l’élite et le peuple ; fascination pour les hommes forts et providentiels ; personnalisation du pouvoir ; le « techno populisme » ; l’égalité contre la liberté ;
  • Recenser les pistes de solution déjà proposées, en dégager les plus structurantes et les plus réalistes, en rechercher de nouvelles
  • Réaliser un bench marking international et européen sur la gestion publique et la démocratie
  • Structurer les effets de levier favorisant les réformes
  • Inventer des mises en perspectives concrètes et durables

LES GRANDES THEMATIQUES :

  • L’Etat de droit – la paix et la sécurité intérieures – le compromis et la modération contre l’extrémisme
  • Restaurer les libertés, le pluralisme, le parler vrai en politique
  • Les pratiques constitutionnelles – les dérives
  • Le rôle des parties prenantes – quel pacte ?  – un contrat politique, économique, social et environnemental – un nouveau vivre ensemble
  • Les réformes – l’Etat stratège et les politiques publiques : quelles méthodologies ? (analyse,  réflexion, concertation, décision, mise en œuvre, évaluation) – des pouvoirs publics frugaux et efficients
  • Les responsabilités territoriales – la subsidiarité – l’équité (territoriale ) : mobilité, emploi, logement, services essentiels
  • Une vie publique où les sphères publique et privée coopèrent et croisent leurs savoir-faire – le modèle économique, social, éducatif, environnemental – neutralité et dépolitisation de l’administration, restaurer la confiance
  • La démocratie représentative et les nouvelles formes de gouvernance participative – le réengagement des citoyens – les contrepouvoirs, en particulier les médias ( y compris les réseaux sociaux)
  • Les normes, la simplification administrative, la transparence de l’action – la gestion des risques dans le public à travers une analyse juridique et opérationnelle
  • La coopération européenne et mondiale entre les démocraties confrontées aux mêmes menaces

LES MODALITES DE TRAVAIL ET DE VALORISATION:

  • Recensement et consolidation des travaux et écrits traitant déjà de cette question (au sein du Site METAHODOS)
  • Recueil de contributions et d’opinions au sein du Site , afin de faire débat.
  • Organisation de conférence et débats avec des personnes engagées dans la vie publique, démocratique, intellectuelle.…
  • Ateliers ayant vocation à échanger et travailler sur des thèmes précis et à faire le point sur les travaux de METAHODOS ( y compris en visio-conférence)
  • Communication sur nos travaux dans le Site, les réseaux sociaux et auprès des organisations ( partis, think tank, associations, élus locaux et nationaux, blogs…)
  • Cette organisation de nos travaux est le fruit de la consolidation de vos contributions. Elle pourra se compléter et se préciser dans les semaines et mois à venir. Elle permettra, sans aucun excès de formalisme, la contribution libre de chacun sur les sujets ou actions qui ont sa préférence.

N’HEZITEZ PAS A NOUS PROPOSER :

  • des articles, extraits d’ouvrages, notes de lectures,
  • des contributions, travail de recherche
  • des suggestions sur le programme, la méthode
  • des invitations de conférenciers,
  • l’organisation d’un débat ou d’un atelier

Par metahodos.fr ou metahodos.lem@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :