Aller au contenu principal

MISE À JOUR (3’ article) ASSASSINAT DE SAMUEL PATY : VERS UNE COMMISSION D’ENQUÊTE AU SÉNAT ?

« Honorer Samuel Paty. Honorer la République » TITRAIT METAHODOS HIER SOIR

« Honorer Samuel Paty. Honorer la République » https://metahodos.fr/2023/06/12/honorer-samuel-paty-honorer-la-republique/

Jacqueline Eustache-Brinio, Sénatrice et Jean-Pierre Sakoun, Président d’Unité Laïque avaient convié la presse a l’occasion d’un appel aux communes afin de les inviter à nommer un lieu SAMUEL PATY.

Deux ans et demi après l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans Sainte-Honorine, lors de la conférence de presse, la sénatricce Jacqueline Eustache-Brinio a confirmé la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information sur l’assassinat de Samuel Paty. ( VOIR 2 ARTICLES PLUS LOIN )

AUTRES PUBLICATIONS RÉCENTES DE METAHODOS

SAMUEL PATY : « NUL NE POUVAIT IGNORER SON CALVAIRE » – DOSSIER

FONDS MARIANNE : LIBRE DE QUITTER SON POSTE PLUTÔT QUE CONTRAINT PAR UNE SANCTION – IRRESPONSABILITÉ ? https://metahodos.fr/2023/06/12/christian-gravel-le-prefet-responsable-de-la-gestion-du-fonds-marianne-demissionne/

1. ARTICLE

Assassinat de Samuel Paty : Jacqueline Eustache-Brinio confirme la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information

Par Henri Clavier PUBLIC SÉNAT 12/06/2023

Alors que 14 personnes ont été renvoyées, le 16 mai, devant la justice dans le cadre du procès de l’assassinat de Samuel Paty, la famille du professeur souhaite avancer et « continuer le combat ». C’est en tout cas la démarche défendue par l’association « Unité Laïque » qui organisait, ce lundi 12 juin, une conférence de presse au Sénat en présence de la sénatrice LR du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio. Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, tient à relayer la parole et le combat de la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle, en faveur de la mémoire de son frère. Jean-Pierre Sakoun affirme avoir « rencontré Mickaëlle Paty après l’assassinat » et explique que cette dernière « a senti un soutien sans discussion chez Unité Laïque ».

« Demander à tous les maires et conseils régionaux de nommer une rue au nom de Samuel Paty »

A travers une lettre de Mickaëlle Paty, lue durant la conférence de presse, Jean-Pierre Sakoun a appelé à « rendre public et honorer le nom de Samuel Paty, un héros du quotidien qui a fait son travail ». Depuis la mort du professeur d’histoire géographie, quelques dizaines de rues et de voies ont été renommées pour porter le nom de Samuel Paty. Une priorité pour les organisateurs puisque « deux ans et demi après l’assassinat, tout n’a pas été fait pour garantir la liberté d’expression », juge Jacqueline Eustache Brinio. Unité Laïque entend donc porter le combat mémoriel et porter l’initiative de « demander à tous les maires et conseils régionaux de nommer une rue au nom de Samuel Paty ».

Pour accompagner ce travail de mémoire, l’association lance une carte interactive des lieux et voies renommées en hommage à Samuel Paty et propose de réaliser des entretiens avec chaque élu acceptant cette démarche. Tandis que la lettre de Mickaëlle Paty fustige une inversion des valeurs au détriment des victimes, Jacqueline Eustache-Brinio se dit « choquée que le collège de Samuel Paty ne porte toujours pas son nom ».

Une commission d’enquête ou une mission d’information devrait voir le jour à l’automne

Malgré un plaidoyer fort, Jean-Pierre Sakoun explique que « la mémoire et le fait d’honorer sont presque secondaires dans le combat de Mickaëlle Paty. Elle est dans une démarche de combat ». L’occasion de rappeler que Mickaëlle Paty a déjà sollicité les sénateurs, fin mai, pour la création d’une commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ». Alors que le président du Sénat Gérard Larcher avait souhaité que la demande soit traitée avec « attention et empathie respectueuse », Jacqueline Eustache-Brinio a confirmé « la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information, a priori en octobre ».

Chaque groupe du Sénat, une fois par session parlementaire, dispose du droit de créer une commission d’enquête. « On attend beaucoup d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information afin de mettre au clair la chronologie des événements », affirme Jacqueline Eustache-Brinio. La sénatrice du Val d’Oise a émis plusieurs interrogations sur les difficultés que Samuel Paty a pu rencontrer pour mobiliser sa hiérarchie. La création d’une commission d’enquête a pour objet de recueillir des éléments d’information, sur des faits déterminés, sur la gestion des services publics ou des entreprises nationales. La création d’une commission d’enquête ne peut se faire sur des faits pour lesquels une enquête judiciaire est en cours.

2. ARTICLE

Bientôt des rues Samuel Paty dans chaque commune de France ?

L’association Unité Laïque demande que toutes les communes donnent le nom de Samuel Paty à un lieu public. L’initiative a été présentée au Sénat ce lundi.Par Guillaume Mercier

Publié le 13/06/2023 LE POINT

Une rue, un parc, une école, un gymnase… l’association Unité Laïque souhaite qu’un maximum de collectivités en France donne à un lieu public visible le nom de Samuel Paty. Son président, Jean-Pierre Sakoun, a exprimé un vœu fort : « Que soit rendu public le nom de Samuel Paty comme aujourd’hui est devenu public le nom d’Arnaud Beltrame, cet autre héros du quotidien. »

Dans sa démarche, l’association est appuyée par Mickaelle Paty, la sœur de l’enseignant assassiné. Celle-ci a rédigé une lettre, dans laquelle elle appelle à « honorer Samuel Paty, honorer la République », et met en garde contre une absence de réactions face aux menaces qui pèsent sur la laïcité. « Défendre et honorer notre République, ce n’est pas un combat d’arrière-garde. L’enjeu est bien devant nous et il est de notre devoir de ne plus laisser seuls nos professeurs prendre « un risque », en défendant nos valeurs républicaines. »

À LIRE AUSSILa sœur de Samuel Paty accuse l’État et réclame une enquête parlementaire

La sénatrice Les Républicains du Val-d’Oise Jacqueline Eustache-Brinio apporte également son soutien au projet de l’association : « Je suis attachée à la laïcité, en tant qu’élue, citoyenne, mais aussi ancienne professeure, c’était donc pour moi une évidence de m’associer à cette initiative », explique l’élue du Val-d’Oise, département où Samuel Paty a perdu la vie.

Dangereuse discrétion

À travers cette initiative commune, Jean-Pierre Sakoun, Jacqueline Eustache-Brinio et Mickaelle Paty espèrent lutter contre la « discrétion » des pouvoirs publics sur le sujet, comme les qualifie la sénatrice. Mickaelle Paty dénonce également dans sa lettre un « mécanisme d’accoutumance déployé par les adeptes du « pas de vague » ».

À LIRE AUSSIAbayas à l’école : « Il va falloir soutenir nos chefs d’établissement »

La sœur de l’enseignant assassiné souhaite que toute la vérité soit rendue publique sur les circonstances détaillées, le jour même mais aussi en amont, du meurtre de son frère. Ce sera le rôle de la commission d’enquête dédiée au Sénat, qui débutera dans les prochains mois. « Nous y tenons tous », affirme Jacqueline Eustache-Brinio, qui estime que toutes les personnes nécessaires seront interrogées : « Dans la police, dans l’éducation nationale, dans les syndicats enseignants, nous interrogerons toute personne qui savait qu’il se passait quelque chose. »

L’association Unité Laïque, qui « s’engage pour la liberté de chacun » dans une « société humaniste » et « démocratique », espère que les collectivités soutiendront cette initiative : « Il faut reconstruire une mémoire collective positive de la République », s’alarme Jean-Pierre Sakoun. À l’heure actuelle, seule une cinquantaine de communes sur les plus de 35 000 que compte la France ont donné à un lieu le nom de Samuel Paty.

3. ARTICLE EXTRAIT

Mickaëlle Paty : « Les menaces de subir ‘une Samuel Paty’ sont devenues omniprésentes »

Par Marianne Publié le 13/06/2023

« Marianne » publie, en exclusivité et dans son intégralité, la lettre que Mickaëlle Paty, qui porte le combat pour la vérité sur la mort de son frère Samuel, a rédigée à l’occasion d’une conférence de l’association Unité Laïque au Sénat ce lundi. Le but de cette initiative : inciter les maires de France à nommer des rues au nom de Samuel Paty.

Samuel Paty : un nom, une mémoire, et bientôt une rue dans chaque ville de France ? C’est le projet que défendaient l’association Unité Laïque et son président Jean-Pierre Sakoun ce lundi 12 juin, lors d’une conférence de presse au Sénat, avec le soutien de la sénatrice (LR) Jacqueline Eustache-Brinio.

« Nommer une rue d’après un héros de la République est un geste signifiant, aussi bien mémoriel que pédagogique. On perpétue ainsi le souvenir de la personne et de son action héroïque. On l’inscrit pour toujours dans l’esprit des générations futures », y a affirmé Jean-Pierre Sakoun, avec le soutien de Mickaëlle Paty, la sœur du professeur d’histoire-géographie assassiné. Cette dernière a rédigé une lettre, lue pour l’occasion, dans laquelle elle met en garde contre notre passivité collective. Elle y appelle à « honorer Samuel Paty, honorer la République », aussi bien qu’elle y déroule un propos puissant et engagé, contre « les adeptes du ‘pas de vague’» et d’ « un dispositif d’inversion totale des valeurs », lequel est une « menace pour notre démocratie et pour notre humanité ». Marianne publie cette lettre en intégralité et en exclusivité.

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.