
«Richard Ferrand et le troisième mandat présidentiel, faux procès mais vrai débat» »
A titré Le Figaro après avoir été d’abord le support de la déclaration « rétractée « sans totale crédibilité de M. FERRAND.
Le Figaro, dans cet article «Richard Ferrand et le troisième mandat présidentiel, faux procès mais vrai débat» » donne de la crédibilité et un fondement à l’hypothèse d’une révision permettant un troisième mandat présidentiel consécutif.
Dans l’article d’il y 3 heures présenté ci dessous, il reprend – très isolé** à cette heure dans le paysage politique et médiatique – cette orientation en développant le comment après avoir présenté le pourquoi.
** Sauf … : l’édito « Emmanuel Macron, le spectre du troisième mandat » par ALEXIS BREZET directeur des rédactions du Figaro sur EUROPE 1 – Ce mardi, il s’intéressait à l’hypothèse d’un changement de Constitution pour permettre un troisième mandat à Emmanuel Macron.
Le silence du camp de l’exécutif est parlant : laisser se dérouler les conséquences de ce qui est devenu un ballon d’essai, et surtout ne pas démentir l’hypothèse d’une réforme.
LA PRÉCÉDENTE PUBLICATION DE METAHODOS :
7 MISES À JOUR – TANDIS QUE LA SUISSE EST MOQUÉE QUAND ELLE VOTE PAR RÉFÉRENDUM – LA FRANCE LANCE LE 3eme QUINQUENNAT CONSÉCUTIF. https://metahodos.fr/2023/06/20/2-mises-a-jour-tandis-que-la-suisse-est-moquee-quand-elle-vote-par-referendum-la-france-lance-le-3eme-quinquennat-consecutif/
ARTICLE EXTRAIT :
Une réforme constitutionnelle pourrait-elle permettre à Emmanuel Macron de se représenter dès 2027 ?
Par Eloi Passot LE FIGARO
Opposé à la limite des deux mandats présidentiels consécutifs, Richard Ferrand se prononce en faveur d’une modification de la Constitution.
Jamais deux sans trois ? Pour le moment, la Constitution limite le nombre de mandats présidentiels à deux consécutifs. Mais cette règle n’est pas du goût de Richard Ferrand. L’ancien président de l’Assemblée nationale s’est déclaré favorable à la suppression de la limite dans le temps du mandat présidentiel dans un entretien au Figaro .
En retrait de la vie politique depuis sa défaite aux législatives en juin 2022, l’ancien président de l’Assemblée nationale a affirmé être opposé à «la limitation du mandat présidentiel dans le temps» et au «non-cumul des mandats», dénonçant «tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire». «Changeons tout cela», a-t-il proposé.
Un positionnement qui a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part de la gauche, qui veut voir dans cette déclaration une proposition de réforme qui permette à Emmanuel Macron de se représenter en 2027. «Richard Ferrand, le visage de la dérive autocratique de la gauche», a twitté Mathilde Panot…
Il n’y a aucun débat à avoir là dessus, c’est anticonstitutionnel et le visage totalitaire de la macronie se noirci encore davantage… Jean-Marc SAURET Sociologue clinicienMontdoumerc (Lot)06 80 65 74 70Un Blog ouvert à tous, de trucs, astuces et réflexions sur le vivre ensembleautour du management des personnes et des projets. http://jmsauret-managerconseil.blogspot.fr/
J’aimeJ’aime