Aller au contenu principal

FIN DU VOTE OBLIGATOIRE POUR LES COMMUNES FLAMANDES

ARTICLE

Un Flamand sur trois estime que la Belgique n’est pas une démocratie

LE SOIR 11 mai 2023

Un sondage réalisé par « De Standaard » et la VRT a révélé que seulement la moitié des Flamands estimaient que nous vivions dans une démocratie. La fin du vote obligatoire pour les communales flamandes va également rebattre les cartes.

L’année prochaine, il ne sera plus obligatoire d’aller voter lors des élections locales. Trente pour cent des électeurs flamands déclarent qu’ils ne se rendront certainement ou probablement pas dans l’isoloir, a révélé jeudi De Stemming, un sondage d’opinion réalisé par De Standaard et la VRT.

Il est donc probable que la participation globale diminue fortement en octobre prochain, bien que l’effet varie considérablement d’un parti à l’autre. Le CD&V – qui, en tant que parti majoritaire, a approuvé l’abolition vigoureusement – est le moins touché. Seuls 17 % des électeurs du CD&V déclarent qu’ils ne voteront pas ou qu’il est peu probable qu’ils votent en octobre de l’année prochaine. La N-VA peut également compter sur un électorat motivé. Mais avec 34 % d’abandons potentiels, le PTB/PVDA fait partie du plus grand groupe d’abandons potentiels.

 À lire aussi Marc Uyttendaele: «Rendre le vote non obligatoire en Flandre, c’est faire le lit du populisme»

Pour les élections nationales et européennes, le vote obligatoire est toujours d’actualité. Mais s’il était supprimé dans ces deux domaines, moins de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’elles iraient « toujours » voter.

Plus de huit Flamands interrogés sur dix pensent que la démocratie est une (très) bonne façon de gouverner un pays. Mais seulement la moitié d’entre eux pensent que la Belgique est actuellement gouvernée de manière démocratique, 34 % indiquant même qu’elle ne l’est pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.