Aller au contenu principal

ÉTÉ STUDIEUX AVEC METAHODOS : LIRE « UN ÉTÉ AVEC JANKÉLEVICH »

ÉMISSION

Cynthia Fleury : « Pour Jankélévitch, la musique nous fait ressentir notre rapport au temps »

Mardi 13 juin 2023 FRANCE MUSIQUE

La philosophe Cynthia Fleury publie « Un été avec Jankélévitch », adapté de sa série de podcasts du même nom, dans lequel elle explore les différents thèmes abordés par le philosophe, notamment son rapport à la musique, « la forme de l’expression de l’ineffable par excellence ».

Avec

L’année dernière, Cynthia Fleury se prêtait au jeu de la série sur France Inter « Un été avec » en se consacrant au philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch, une expérience qui l’a séduite : « J’ai beaucoup aimé l’exercice de la radio. La petite spécificité de cette série, c’est que j’avais beaucoup d’archives. C’était conséquent à écouter mais, en même temps, assez passionnant de travailler un corpus oral. La radio vous apprend des techniques, et puis surtout l’obligation de saisir l’attention, ce qui n’est pas toujours simple. » Cette série vient de paraître sous forme de livre aux éditions Equateurs Parallèles. Un passage de l’oral à l’écrit que Cynthia Fleury analyse : « J’ai essayé de maintenir la musique dans l’écrit. Je suis très friande de la stylistique et Jankélévitch était un très grand orateur. »

À réécouter : Vladimir Jankélévitch, un philosophe au piano

Dans cette série, on découvre la passion de Jankélévitch pour la musique française dite impressionniste ainsi que des extraits d’ouvrages qu’il a consacrés à plusieurs compositeurs, notamment à Gabriel Fauré : « Fauré est le premier professeur de philosophie de Jankélévitch. Il dit du compositeur qu’il n’est pas simplement un musicien mais celui qui lui a donné la clef d’entrée dans sa propre philosophie. Chez Gabriel Fauré il y a un ineffable, un inexprimable. Jankélévitch va aller traquer la vérité d’une pensée par les mots et l’écriture, et il va buter, il ne va pas y arriver. Il va se rendre compte que la meilleure des paroles sur ce qu’est un rapport au monde, c’est peut-être la musique. C’est un paradoxe. Et ce qui est formidable avec la musique, c’est qu’elle a toujours raison, elle n’est jamais en contradiction. C’est une manière de saisir la variabilité du monde et de la vie, tout en subtilité. »

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.