Aller au contenu principal

C’EST CLAIR : L’OBJECTIF D’AMÉLIORATION DE L’EMPLOI EST FONDÉ SUR LES RECETTES FISCALES ATTENDUES … POUR ACCROÎTRE LA DÉPENSE PUBLIQUE

PUBLICATION PROCHAINE DE METAHODOS SUR LA COURSE À LA FISCALITÉ ET À L’EMPRUNT :

LES DEUX PROMESSES DE BAISSE D’IMPÔTS – POUR LES CLASSES MOYENNES ET LES ENTREPRISES – PASSENT À LA TRAPE – NOUVELLES CHARGES ÉTUDIÉES

EMPLOI : L’OBJECTIF FINANCIER PRIME SUR LE SOCIAL ET L’HUMAIN

Inciter les Français à travailler, les culpabiliser et les contraindre aussi :

– réduction des indemnités chômeurs ;

– renforcement des contrôles ;

– reforme du RSA, avec contrat d’activité et sanction de retrait / suspension ;

– communication culpabilisante et irrespectueuse : « traverser la rue « ou « faire le tour du port » … pour des jobs de serveurs ;

– réforme des retraites ;

– travail des seniors ( l’idée de contraindre les entreprises à retenir les employés de plus de 55 ans n’est pas exclue) ;

– réforme des arrêts maladie ;

Pour les retraites l’objectif avait été dévoilé – puis « retiré « : Les recettes fiscales et les économies budgétaires de l’Etat serviront à de nouvelles dépenses publiques , et accessoirement à l’affichage de la réduction de la dette.

Par ailleurs, les recettes de l’Etat seront abondées par des emprunts à hauteur de 270 milliards d’euros en 2023, un record.

( 260 milliards en 2022 et 260 en 2021, 361,2 en 2020, 200 en 2019 )

Le gouvernement table notamment sur sa réforme qui prévoit de relever progressivement l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Il s’est aussi fixé l’objectif d’atteindre le plein emploi d’ici à 2027, soit un taux de chômage autour de 5% (contre 7,1% de la population active au premier trimestre de l’année 2023).

« Il faut « travailler » pour « se payer » une paire de basket de marque »

Bruno Le Maire, face aux pillages qui ont eu en marge,a affirmé qu’il faut « travailler » pour « se payer » une paire de basket de marque.

Bruno Le Maire, invité de LCI ce dimanche, a été interrogé sur les pillages et commerces détruits en marge de ces événements. Ainsi que sur la politique économique à adopter pour inclure toutes les personnes qui sont encore exclues du marché de l’emploi.

« Je vais vous le dire très crûment: je ne vois pas de changement nécessaire dans notre politique économique et notamment sur le travail. Au contraire », a commencé le ministre de l’Économie, avant de lancer: « Si vous voulez avoir une paire de baskets de marque, vous travaillez pour vous la payer! »

« C’est par la réindustrialisation et la hausse du taux d’emploi des Français que l’État pourra réduire ses déficits et dégager les marges de manœuvre qui lui permettront de financer ses priorités. » a déclare récemment B Le Maire concernant en particulier les besoins de financement de la transition énergétique.

«Si nous avions un taux d’emploi équivalent à celui de l’Allemagne, nous n’aurions plus de problème de déficit,

notre dette se réduirait beaucoup plus rapidement et nous n’aurions globalement plus de problème de finances publiques», a-t-il souligné.

ET ON OMET DE DIRE QU’EN 2022 L’ÉTAT A PERÇU 13 MILLIARDS DE RECETTES FISCALES SUPPLÉMENTAIRES

Un record.

Si l’emploi génère des impôts ( revenu, tva, … ) trop d’impôt freine l’économie, et donc l’emploi.

Le « rythme » des futures baisses d’impôts en France dépendra du niveau de croissance attendu pour le pays, qui sera révisé en septembre pour les années 2023 et 2024, a déclaré dimanche le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

En contradiction avec la réalité d’une forte hausse des recettes fiscales, le ministre déclare :

« Nous voulons continuer dans cette direction de baisse des impôts sur les ménages comme sur les entreprises »,

Le Maire sur LCI, a réitéré, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence la « stratégie d’allègement ( ?! ) fiscal suivie depuis des années par le gouvernement ».

ARTICLE

La France doit viser un taux d’emploi de 80% d’ici à 2027, selon Bruno Le Maire

Par Le Figaro 9 7 23

«Si nous avions un taux d’emploi équivalent à celui de l’Allemagne, nous n’aurions plus de problème de déficit», a argumenté le ministre de l’Économie.

Le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré samedi vouloir relever le taux d’emploi de 68% aujourd’hui à 80% en France d’ici à la fin du quinquennat, en 2027, une nette hausse qui contribuerait à l’amélioration des finances publiques. «Nous devons augmenter le taux d’emploi du pays d’ici à 2027», a indiqué Bruno Le Maire à des journalistes, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. «Nous devons viser 80% de taux d’emploi d’ici les années qui viennent», a-t-il précisé, un taux que la France n’a pas connu «depuis un demi-siècle».

Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population en âge de travailler, et la France est moins bien placée que d’autres pays européens en la matière, comme l’Allemagne (78%) et les Pays-Bas (plus de 80%), selon le ministre. «Si nous avions un taux d’emploi équivalent à celui de l’Allemagne, nous n’aurions plus de problème de déficit, notre dette se réduirait beaucoup plus rapidement et nous n’aurions globalement plus de problème de finances publiques», a-t-il souligné.

Pour y parvenir, le gouvernement table notamment sur sa réforme qui prévoit de relever progressivement l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Il s’est aussi fixé l’objectif d’atteindre le plein-emploi d’ici à 2027, soit un taux de chômage autour de 5% (contre 7,1% de la population active au premier trimestre de l’année 2023).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.