
ARTICLE 1 Extrait
Trente ans de discours ‘prioritaire’ sur les banlieues : inflation de la com’, crash de l’action publique
02/07/2023 L’Express
A mesure que les politiques enchaînaient les visites et les discours avec barre d’immeubles en arrière-fond, c’est sur l’inefficacité de l’action publique qu’ils pointaient les caméras.
Parfois, un chiffre en dit plus qu’un édito. De mai 2007 à avril 2018, la Seine-Saint-Denis a reçu le nombre record de 2 700 visites officielles, soit une moyenne de 20 visites par mois.
C’est-à-dire une par jour, quasiment, si l’on soustrait les week-ends… Ce pointage de la préfecture de Seine-Saint-Denis, cité dans le rapport parlementaire de 2018, résume tout du décalage délétère entre l’omniprésence de la communication et la persistance des problèmes ces quarante dernières années.
« Moins ça peut, et plus ça cause », disent les grands-mères. A mesure que les ministres, Premiers ministres et présidents annonçaient »des politiques prioritaires » avec barre d’immeubles en arrière-fond, c’est sur l’inefficacité de l’action publique qu’ils pointaient les caméras. Sur l’éducation, sur la sécurité, les effets d’annonce s’achèvent en pétard mouillé.
Et les discours volontaristes – tantôt matadors, tantôt empathiques – n’ont plus aucune valeur à la Bourse de la crédibilité populaire.
…./…
ARTICLE 2
Macron et les banlieues: six ans de dialogue de sourds
latribune fr
Le président de la République recevra ce mardi 4 juillet plus de 200 maires touchés par les émeutes. Cinq ans après avoir « jeté à la poubelle » le rapport Borloo – selon les dires de certains élus -, Emmanuel Macron est attendu par les associations et les professionnels sur la construction d’un vrai projet pour les banlieues. Explications.
La fracture a été révélée au grand jour sous les dorures du palais de l’Elysée le 22 mai 2018. Ce jour-là, l’ancien ministre de la Ville de Jacques Chirac, Jean-Louis Borloo, remet officiellement au président de la République son rapport intitulé « Vivre ensemble, vivre en grand », composé de dix-neuf programmes thématiques.
Sauf que tout ne passe pas comme prévu. Après avoir laissé parler son invité, Emmanuel Macron refuse d’annoncer un plan ville ou un plan banlieue, considérant que « cette stratégie est aussi âgée que [lui] ».
« Le premier plan a été présenté par Raymond Barre à peu près au moment où je suis né. Je n’y crois pas ! », lance alors le chef de l’Etat à l’assistance composée d’associations, d’élus locaux, d’entreprises engagées et de parlementaires.
Le rapport Borloo « jeté à la poubelle »
Présent au Château il y a cinq ans, le maire (PCF) d’Allonnes (Sarthe), Gilles Proust se souvient d’ « un vrai travail avec les acteurs de terrain [qui a été] jeté à la poubelle ». « Depuis 2017, nous avons eu beaucoup de rendez-vous manqués. Il faut désormais que le gouvernement prenne conscience de la réalité de la situation. Ce qui a été fait n’est pas à la hauteur », ajoute le maire devenu depuis président de l’association Ville & Banlieue.
Un message que tente aussi de transmettre le maire (LR) de Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à l’époque sénateur:…