Aller au contenu principal

« DÉPOSSESSION POLITIQUE » DES FRANÇAIS : LES CONTOURNEMENTS INSTITUTIONNELS QUI LA FAVORISENT

Répondre à l’impuissance politique des Français

Les contournements institutionnels de Macron

Dans la revue Horizons, la présidente de Génération Libre Monique Canto-Sperber dénonce les contournements institutionnels d’Emmanuel Macron qui contribuent à la « dépossession politique » des Français.

ARTICLE

Répondre à l’impuissance politique des Français

Dans le nouvel hors-série de la revue Horizons, le parti d’Édouard Philippe, Monique Canto-Sperber déplore le sentiment de « dépossession politique » qui touche une large partie de la population et appelle à renforcer la participation politique.

Au fondement de son analyse, Monique dresse le constat suivant : alors que nous vivons « dans un pays où les libertés personnelles sont fortement garanties par la loi » et ou des « capacités d’agir » nouvelles ont été reconnues en réponse à la demande des individus (liberté de se marier avec une personne du même sexe, de divorcer sans recourir à un juge, facilitation de l’accès au statut d’auto-entrepreneur…), « le sentiment général qui prévaut aujourd’hui est que nous sommes moins libres. »

« Il ne suffit pas d’avoir la justice sociale, la prospérité et la paix pour avoir la liberté. »

Ainsi, l’idéal libéral fondé sur l’autonomie de la société civile, l’autonomie de chacun et la liberté d’expression paraît aujourd’hui « dépassé, voire irréaliste ». Nos sociétés contemporaines, marquées par la menace terroriste ou celle du réchauffement climatique nécessitent des réactions toujours plus rapides et efficaces, qui sont incompatibles avec les processus de délibérations démocratiques. Et Monique nous avertit qu’une telle situation pourrait s’aggraver en cas de crise sérieuse ou de menace : « lorsqu’il s’agira de rationner des ressources rares en cas de pénurie, et d’imposer des changements de modes de vie pour éviter la catastrophe climatique, les contre-pouvoirs, les consultations et délibérations et autres exigences du libéralisme paraîtront comme autant de délicatesses hors d’usage, peu adaptées au monde qui vient. »

Pourtant la liberté politique est facteur de cohésion sociale : lorsque les citoyens ne se reconnaissent plus dans la vie politique, « ils risquent de se détacher de la communauté politique. (…) Lorsque l’engagement politique de chacun n’a plus d’espace pour s’exprimer, la conséquence est la diffusion de la rancœur sociale, de l’abstention ou de la protestation. »

« Ne se sentant plus responsables de la réalité politique de leur pays, les citoyens se vivent comme dépossédés de leur rôle. »

Le développement des mouvements de protestation, notamment depuis les Gilets Jaunes, est le symptôme de ce sentiment d’impuissance politique et de relégation. Dans un tel contexte, la résolution des grands problèmes économiques et sociaux actuels ne pourra permettre de réduire les mouvements contestataires si la participation politique n’est pas d’abord renforcée. Or, malgré les tentative, le Grand débat national, les deux conventions citoyennes mises en place sur la politique climatique et sur la fin de vie et du Conseil national de la refondation, « ne sont pas parvenus à restaurer chez nos concitoyens la conviction de leur participation politique » pour Monique, car ils « n’ont guère été articulés au travail des parlementaires et à la contribution des entités ou corps intermédiaires que sont les collectivités, les associations et institutions. »

Au contraire, l’instauration de pratiques qui « court-circuitent les institutions de la liberté » est dangereuse car même si le Gouvernement actuel est libéral, ces pratiques créent un précédent pour un gouvernement futur qui pourrait ne pas être aussi bien intentionné…

« Qu’on l’appelle liberté politique ou citoyenneté, la participation politique est à l’arrière-fond de nos libertés sociales et privées qui seraient, sans elle, dénuées de leur fondement, les unes réduites à l’affairement des échanges économiques, les autres ramenées aux satisfactions personnelles et familiales. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.