Aller au contenu principal

ÉTÉ STUDIEUX AVEC METAHODOS : SÉNÈQUE CÔTÉ PILE (MORALISTE STOÏCIEN) ET CÔTÉ FACE (CONSEILLER DE TYRAN)

EMISSION

Sénèque, le conseiller de l’empereur

Mardi 11 juillet 2023 FRANCE CULTURE

Sénèque nous présente un double visage un peu déroutant.

D’un côté, le grand représentant de la morale stoïcienne de l’époque impériale, mais aussi l’auteur de traités scientifiques et de tragédies ; de l’autre, le précepteur, conseiller et ministre d’un des tyrans les plus cruels, Néron.

Né en l’an 1 de notre ère à Cordoue, Sénèque aura mené une existence tourmentée. Malade dans sa jeunesse, il passe six ans en Égypte pour se soigner. Puis il mène à Rome une carrière politique. Il est exilé en Corse à quarante ans, sous un prétexte fallacieux. Puis il devient le précepteur du futur empereur Néron, dont il sera, plus tard le conseiller. Si l’on excepte sa disgrâce finale qui l’obligera à se donner la mort, la vie de Sénèque suit donc le mouvement inverse de celui d’une tragédie. Le héros d’une tragédie passe en principe du bonheur au malheur, mais Sénèque est passé du malheur au bonheur.

Être conseiller de Néron en même temps que philosophe stoïcien, cela ne va pas de soi.

Nous savons très peu de choses sur les relations concrètes entre Sénèque et Néron, ni sur le jugement du philosophe sur les crimes de l’empereur. Mais assurément la sagesse et la raison de Sénèque furent mises à rude épreuve.

Bibliographie

Sénèque, Entretiens, Lettres à Lucilius, R. Laffont, coll. Bouquins, édition de Paul Veyne, 1993, et la longue préface de Paul Veyne.

Sénèque, Tragédies, Gallimard, Folio, trad. Blandine Le Callet, 2022

Jean-Michel Croisille, « Sénèque et Néron », in Via Latina, n° 140, 1995

Stéphane Benoist, « Les rapports sociaux dans l’œuvre de Sénèque : l’homme dans la cité », in Les régulations sociales dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2006 (en ligne).

L’équipe

  • Nassim El KabliProduction
  • Joséphine BetzerCollaboration

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.