Aller au contenu principal

ÉMEUTES (35) : L’ORDRE FIGE ET DISSIMULE, IL FAUT RETISSER LES LIENS CULTURELS ET SOCIAUX

L’ÉCHOLALIE DE « L’ORDRE », C’EST L’AVEUGLEMENT ?

ET LA « RÉPARTITION DES DIFFICULTÉS », LE SAUT DANS LE VIDE ?

« Un divorce d’avec la réalité ? »

« Y a-t-il encore un président ? « titre Le Point qui poursuit : « Emmanuel Macron paraît isolé, recroquevillé sur lui-même et sur son premier cercle. Un divorce d’avec la réalité ? (Par Nicolas Baverez) Le remaniement a minima du gouvernement, l’allocution d’Emmanuel Macron en prélude au Conseil des ministres puis son interview depuis la Nouvelle-Calédonie sont à l’image d’un quinquennat mort-né. Ils marquent une spectaculaire accélération de la déconstruction des institutions et actent l’enfermement du président dans le déni, faute de disposer de la moindre solution à la crise existentielle de la France.

« Au terme de cent jours dont le bilan se réduit aux dramatiques émeutes qui ont embrasé quelque 500 villes sur l’ensemble du territoire, la confusion et le flottement n’ont jamais été aussi présents à la tête de l’État. Le remaniement se limite à la promotion de proches du président. « …

« Il ne reste guère à Emmanuel Macron que la rhétorique »

Titre un autre article du Point (L’historien Arnaud Teyssier analyse les paradoxes de ce début de quinquennat d’un président qui dispose d’une marge de manœuvre très réduite.Propos recueillis par Samuel Dufy )

« ..,Avec ce second mandat, qui tarde à démarrer, Emmanuel Macron renvoie une image d’indécision, voire de procrastination. Comment l’expliquez-vous ? Il y a un contraste saisissant entre l’exaltation d’une fonction présidentielle omniprésente et une forme d’impuissance, de résignation même, qui frappe les esprits. Emmanuel Macron ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée, et le Sénat est dominé par l’opposition. Un an seulement après l’élection, le soutien populaire semble loin d’être acquis … » …

Voir deux de nos récentes publications :

ÉCHOLALIE ? L’ORDRE, L’ORDRE, L’ORDRE … DÉNI ET DÉPENDANCE – ÉMEUTES (33) – MISE À JOUR https://metahodos.fr/2023/07/26/lordre-lordre-lordre/

ÉMEUTES (30) SOLUTION PRÉSIDENTIELLE : « RÉPARTIR LES DIFFICULTÉS » ? – UN ÉCHEC PARTIEL DE LA POLITIQUE DE LA VILLE ? https://metahodos.fr/2023/07/25/emeutes-30-un-echec-partiel-de-la-politique-de-la-ville/

ARTICLE

Émeutes : l’ordre ne suffit pas

26/07/2023 LA CROIX Jérôme Chapuis Directeur de la rédaction

La relative brièveté des émeutes survenues fin juin ne doit pas aveugler sur l’ampleur du traumatisme subi par la communauté nationale. Il est juste de souligner, comme l’a fait Emmanuel Macron lundi, que le calme est revenu en quelques jours, contre trois semaines en 2005. Et il est utile qu’une loi ait été votée, dès la semaine dernière, pour accélérer la reconstruction des 750 bâtiments publics détruits ou dégradés.

Le coût ne sera pas établi avant septembre. Mais il ne faut pas s’y tromper : il n’est pas seulement question ici d’une ardoise à régler. Ce qu’il faut réparer, ce ne sont pas seulement des salles de sport, des bibliothèques, des écoles ou des mairies – tout cela est évidemment indispensable. Il y a une autre urgence, moins visible, moins comptabilisable : retisser les liens abîmés dans les quartiers concernés.

Mort de Nahel à Nanterre : d’une émeute à l’autre, la lente relégation des quartiers populaires

En se rendant à Amiens, La Croix a pu constater le désarroi des habitants. Un mois après les émeutes, ils n’ont toujours pas de réponse à l’une de leurs principales interrogations : pourquoi des adolescents s’en sont-ils pris à ce qui constitue leur propre cadre de vie ? La mort de Nahel a servi de détonateur à un déchaînement dont les premières victimes sont les voisins et les familles des émeutiers. Cela laisse des traces profondes.

Il serait dangereux de céder à la tentation de passer à autre chose, sous prétexte que l’incendie est éteint et que les chèques sont signés. À Amiens, des élus de tous bords soulignent la nécessité d’« investir sur l’humain ». Comme ailleurs, on y trouve des acteurs du tissu associatif dévoués et discrets qui, loin des micros et caméras, se démènent pour donner un avenir à des jeunes, par la formation, le sport, les arts. Tous savent bien que l’ordre est nécessaire à la vie en commun, mais qu’il ne suffit pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.