
ARTICLE
Sortir du désespoir par l’utopie avec Ernst Bloch
Mardi 27 juin 2023 FRANCE CULTURE
Pour les disciples de l’École de Francfort, tels que T. W. Adorno, W. Benjamin et E. Bloch, l’espoir ne désigne pas un processus ouvrant sur un avenir radieux, mais la recherche d’une forme de positivité à même les phénomènes les plus désespérants, le pire étant de se résoudre à la catastrophe.
Avec
- Paul-Laurent Assoun Psychanalyste, professeur émérite à l’Université Paris 7, membre du Centre de recherches psychanalyse, médecine et société
- Arno Münster Maître de conférence de l’université de Picardie Philosophe
- Daniel Payot Professeur émérite de l’Université de Strasbourg
Que faire ? Entre absurdité et attente, entre désespoir et utopie, les personnages d’En attendant Godot incarnent semble-t-il à merveille notre condition. Car ce n’est pas seulement notre nature humaine, dont il a été question dans le premier épisode, qui est porteuse de cette tension entre grandeur et misère, mais aussi le tragique de l’histoire qui nous y ramène sans cesse. La pièce de Samuel Beckett date de 1948, et est donc presque contemporaine du texte autour duquel est construit le deuxième épisode de cette série : Le Principe Espérance d’Ernst Bloch écrit entre 1939 et 1945.
Dans les années qui suivirent la rupture de la Seconde Guerre mondiale, comment penser l’histoire, l’espérance et le rêve ? Peut-on encore rêver un monde meilleur ? Mais également comment faire en sorte que ces utopies ne basculent pas vers le pire ? L’histoire, mais aussi la fiction et la littérature, nous permettent de comprendre en quoi l’utopie porte toujours en elle le risque de basculer dans la dystopie, nous ramenant ainsi à notre désespoir initial. Mais n’est-ce pas justement en nous plongeant dans ce désespoir que nous pouvons faire jaillir nos utopies ?
Dans le deuxième épisode de cette série consacrée à la notion d’espoir, tant qu’il y en a encore, Aïda N’Diaye et ses invités se demandent comment sortir du désespoir par l’utopie avec l’École de Francfort, et notamment Ernst Bloch.
À réécouter : La théorie critique, une nouvelle philosophie ?
Pour en parler
Daniel Payot, professeur émérite en philosophie de l’art de l’université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur la Théorie critique et surtout sur les écrits d’Adorno.
Il a notamment publié :
- Constellation et utopie. Theodor W. Adorno, le singulier et l’espérance, éditions Klincksieck, 2018.
- Les philosophes et le temps des clowns, éditions Circé, 2021.
- Après l’harmonie. Benjamin, Adorno et quelques autres, éditions Circé, 2000.
Paul-Laurent Assoun, philosophe, psychanalyste et professeur émérite à l’université Paris-Cité.
Il a notamment publié :
- Psychanalyse de la catastrophe. Enjeux anthropologiques et cliniques, PUF, mai 2023.
- L’Ecole de Francfort, PUF, collection Que sais-je ?, 2001 ; réédition collection Quadrige, 2016.
- On peut aussi mentionner son édition critique de L’Avenir d’une illusion de Sigmund Freud, dans une traduction de Claire Gillie, éditions du Cerf, 2012 ; et celle de L’Illusion d’un avenir. Confrontation amicale avec Freud de Oskar Pfister, dans une traduction de Claire Gillie, éditions du Cerf, 2014.
Arno Münster, « médiateur entre la philosophie allemande et française », en tant que spécialiste de l’École de Francfort et de l’œuvre d’Ernst Bloch, mais aussi en tant que biographe de Bloch et auteur de quatre essais consacrés à Adorno, Horkheimer, Marcuse et Habermas. En tant qu’enseignant-chercheur, maître de conférences de philosophie à l’université Jules Verne d’Amiens et ancien Directeur de programme du Collège International de Philosophie, il s’est efforcé de faire connaître de grands penseurs et philosophes français contemporains aux Allemands comme Sartre, Camus, Levinas et Derrida. Ses recherches récentes portent sur l’analyse des grands projets et des grandes pensées d’émancipation nées dans les sillage des Lumières, de Spinoza jusqu’aux grands représentants de l’Ecole de Francfort. Auparavant, il s’est surtout efforcé d’explorer les grands courants « utopiques » dans la pensée allemande moderne et contemporaine, notamment le concept d’utopie concrète d’Ernst Bloch.
Il a notamment publié :
- Herbert Marcuse et le “grand refus”. Vers une société non répressive ?, éditions L’Harmattan, collection “Ouverture philosophique”, 2022.
- Marx Horkheimer entre Marx, Freud et Schopenhauer. Essai sur la philosophie sociale du fondateur de l’Ecole de Francfort, éditions Le Retrait, 2021.
- Habermas, l’Européen cosmopolite et historien de la pensée post-métaphysique, éditions L’Harmattan, collection “Ouverture Philosophique”, 2021.
- Espérance, rêve, utopie dans la pensée d’Ernst Bloch, éditions L’Harmattan, collection “Ouverture philosophique”, 2015.
- Principe responsabilité ou principe espérance ? Hans Jonas, Ernst Bloch, Günther Anders, éditions Le Bord de l’Eau, 2010.
- L’utopie concrète d’Ernst Bloch. Une biographie, traduite en allemand et en italien, éditions Kimé, 2001.
LIEN VERS L’ÉMISSION
Références sonores
- Extrait de l’adaptation pour France Télévisions de la pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot, Jean-François Balmer dans le rôle d’Estragon et Rufus dans le rôle de Vladimir, 1989.
- Archive d’une conversation entre Theodor W. Adorno et Ernst Bloch animée par Horst Krüger pour Südwestfunk à Baden-Baden, diffusée en 1964.
- Lecture par Riyad Cairat d’un extrait de Ernst Bloch, Le Principe Espérance (1954-1959), Tome 1, traduit de l’allemand par Françoise Wuilmart, éditions Gallimard, 1976, p. 237.
- Extrait de Walter Benjamin, Sur le concept d’Histoire (1940). Une lecture de Noël Simsolo dans le cadre de l’émission « Les Chemins de la connaissance » de Pascale Wener, diffusée sur France Culture le 16 juillet 1992.
- Archive de Günther Anders, interview donnée à la Radio autrichienne, le 10 septembre 1983. Avec philosophie remercie chaleureusement Gerhard Oberschlick et Rares Badescu d’avoir transmis ses rares enregistrements de Günther Anders et de nous autoriser à les diffuser.
- Lecture par Riyad Cairat d’un extrait de Günther Anders, La violence : oui ou non. Une discussion nécessaire (1987), éditions Fario, 2014.
- Chanson de fin d’émission : Supertramp, « Dreamer », dans l’album Crime of the century(1974)
L’équipe
Aïda N’DiayeProduction
Géraldine MuhlmannProduction déléguée
Frédéric WormsChronique
- Jules BarbierCollaboration
- Manon de La SelleCollaboration
- Carla MichelCollaboration
- Shaïma GiboireCollaboration
- Caroline PernesCollaboration
- Riyad CairatRéalisation