
Le taux de dépôt des liquidités des banques à la BCE, est de 3,75 % alors que la rémunération des dépôts des ménages est bloquée bien en deçà par l’exécutif français
L’augmentation toute récente des taux directeurs de 0,25 point de pourcentage porte le taux de dépôt des liquidités bancaires à la BCE, qui fait référence, à 3,75 % (3,50 précédemment) au plus haut depuis l’automne 2000; 4,25 % pour le « refi » (le taux de refinancement des banques auprès de la BCE) et 4,50 % pour celui de la facilité de prêt marginal.
L’exécutif en tirera t il les conséquences sur le taux du livret A ? On peut en douter. Il a déjà pénalisé les Français en les privant de plus d’1% de rémunération de leur épargne – VOIR NOS PUBLICATIONS. (blocage à 3%).
Une perte de 243 euros par Français titulaire d’un livret – 972 Euros pour un foyer avec deux enfants
Le maintien du taux à 3 % au lieu de 4,1 %, représente donc un manque à gagner de 5,8 milliards pour les ménages, soit une perte de 243 euros par Français titulaire d’un livret – 972 Euros pour un foyer avec deux enfants. (calcul en année pleine pour un foyer moyen servant de référence)
Voici deux articles sur la Belgique antérieurs à cette réévaluation du taux directeur. Comme en France les banques s’opposent à une meilleure rémunération de l’épargne, mais le gouvernement belge fait tout pour atteindre son objectif.
Une manne de 8 Milliards est évoquée pour les banques belges. Concernant le manque à gagner pour les Français et la manne perçue par les banques et l’Etat ( par la caisse des dépôts ) lire nos publications.
EN SURPLUS : PÉNALISATION DE LA CAPACITÉ D’EMPRUNT
L’augmentation des taux directeurs de la Banque centrale grève par ailleurs – en plus de la faible rémunération de l’épargne des ménages – encore davantage leur capacité d’emprunt des ménages : double pénalisation.
VOIR NOS PUBLICATIONS RELATIVES AU « LIVRET A »ET AUX TRANSFERTS DE CHARGES DE L’ÉTAT VERS LES FRANÇAIS A LA FIN DES ARTICLES
ARTICLE 1. (BELGIQUE)
Le gouvernement poursuit son combat en faveur de taux d’épargne plus élevés : qu’est-ce qui est sur la table ?
Par Niels Saelens. 25 juillet 2023 BUSINESS AM
La Banque nationale de Belgique (BNB) a de nouveau émis un avis négatif sur deux propositions de loi (modifiées) visant à relever le taux d’épargne minimum. Néanmoins, le gouvernement reste déterminé à faire quelque chose pour remédier à la faiblesse des taux d’épargne dans notre pays.
Pourquoi est-ce important ?
Pratiquement toutes les banques ont augmenté les taux d’épargne ou ont indiqué qu’elles le feraient bientôt. Néanmoins, le gouvernement continue à se battre pour des taux d’épargne plus élevés. Selon les partis gouvernementaux, les institutions financières peuvent encore faire des efforts pour augmenter les taux d’épargne. Ils font référence à la rémunération que les banques reçoivent sur le capital qu’elles déposent auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Actuellement, elles perçoivent un taux de rémunération de 3,5 %.
ARTICLE 2. (BELGIQUE)
Les banques belges disent merci à votre épargne: une manne de 8,4 milliards tombée du ciel
Noé Spies. Journaliste au Vif 27-05-2023,
Selon l’économiste Paul De Grauwe (London School of Economics), « les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros par an, uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. A cet égard, il est invraisemblable qu’elles n’augmentent pas les taux d’intérêt sur l’épargne ».
Paul De Grauwe, les banques belges doivent-elles augmenter les taux d’intérêt sur l’épargne ?
Bien sûr. Les banques belges profitent de l’épargne de façon incroyable. Elles reçoivent une rémunération de 3,25% sur les dépôts qu’elles détiennent à la Banque centrale européenne. Et de facto à la Banque nationale de Belgique, car l’arrangement est valable pour toute la zone euro. On dénombre 260 milliards d’euros de dépôts des banques à la BNB, qui sont rémunérés à 3,25%. C’est considérable. Car ce sont des comptes à vue, pour lesquels il n’y aucun risque.
En contrepartie, les dépôts d’épargne ont des taux d’intérêt ridiculement bas. Les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros. Uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. Pour la zone euro, on parle de 130 milliards de transferts de toutes les banques nationales vers le système bancaire. Ce sont des chiffres invraisemblables.
Ces profits de la banque nationale devraient être transférés au trésor – et donc au gouvernement. Mais comme la BNB fait des pertes, il n’y a plus de transfert. En contrepartie, on a un transfert massif vers les banques commerciales. Ces dernières refusent de hausser les taux d’intérêt. C’est quand même hallucinant !
Selon vous, les banques ont donc la capacité d’augmenter largement les taux d’intérêt sans se mettre en danger ?
Tout à fait. Elles ont une manne gigantesque qui tombe du ciel. C’est relativement récent, puisqu’il y a un an, ces taux de rémunération sur les dépôts étaient de 0%, voire même légèrement négatifs. Aujourd’hui, on est à 3,25% et il se peut que la BCE hausse encore les taux d’intérêt, à 3,5% par exemple. Ce qui augmenterait encore le transfert que les banques belges reçoivent.
Actuellement quel serait le taux d’intérêt juste, selon vous ? On doit se rapprocher du taux de la BCE ?
Je crois que les banques peuvent facilement se permettre de hausser le taux d’intérêt sur les dépôts d’épargne à 1,5%, voire 2%. Un pourcentage qui leur laisse une marge encore très large, sur laquelle ils font des profits. Il faut se rendre compte qu’il s’agit de profits pour lesquels les banques ne doivent rien faire, aucune analyse de risque.
VOIR NOS PUBLICATIONS RELATIVES AU LIVRET A ET AUX TRANSFERTS DE CHARGES DE L’ÉTAT VERS LES FRANÇAIS
MISE A JOUR – LA PROMESSE (18) DES 100 JOURS D’APAISEMENT : « LE FILM F’UN ÉCHEC » – L’ÈRE DES CHARGES NOUVELLES https://metahodos.fr/2023/07/27/mise-a-jour-la-promesse-18-des-100-jours-dapaisement-le-film-fun-echec-lere-des-charges-nouvelles-2/
LE «LIVRET A» AU SECOURS DU NUCLÉAIRE ? – L’ÉTAT EN RECHERCHE VAINE DE FINANCEMENT https://metahodos.fr/2023/07/26/edf-en-faillite-le-livret-a-au-secours-du-nucleaire/
MISE À JOUR 2 : 5,6 MILLIARDS (1284 EUROS PAR FOYER) : MANQUE À GAGNER POUR LES FRANÇAIS DU FAIT DE L’AMPUTATION DU TAUX DU LIVRET A https://metahodos.fr/2023/07/17/mise-a-jour-2-56-milliards-1284-euros-par-foyer-manque-a-gagner-pour-les-francais-du-fait-de-lamputation-du-taux-du-livret-a/
AMPUTATION DU LIVRET A : UN PRÉLÈVEMENT SUR L’ÉPARGNE DES FRANÇAIS – LA TRADUCTION D’UNE DÉPENSE PUBLIQUE NON MAÎTRISÉE https://metahodos.fr/2023/07/17/le-gel-du-taux-du-livret-a-est-une-mauvaise-nouvelle-pour-les-epargnants-mais-surtout-desolante-pour-limage-de-la-politique-economique/
MISE À JOUR 2 – FISCALITÉ / MANQUE À GAGNER POUR LES FRANÇAIS : 5,6 MILLIARDS (1284 EUROS PAR FOYER) DU FAIT DE L’AMPUTATION DU TAUX DU LIVRET A https://metahodos.fr/2023/07/14/mis-a-jour-fiscalite-manque-a-gagner-pour-les-francais-56-milliards-1284-euros-par-foyer-du-fait-de-lamputation-du-taux-du-livret-a/
FISCALITÉ : LE « RALENTISSEMENT DE LA BAISSE » SANS BAISSE (LE MAIRE) – LE « NE PAS MENTIR SUR UN EFFORT GLOBAL DEMANDÉ AUX FRANÇAIS » (ATTAL) https://metahodos.fr/2023/07/13/apres-le-ralentissement-dune-baisse-de-fiscalite-qui-na-pas-eu-lieu-le-maire-le-ne-pas-mentir-attal-sur-un-effort-demande-aux-francais/
LES DEUX PROMESSES (17) DE BAISSE D’IMPÔTS – POUR LES CLASSES MOYENNES ET LES ENTREPRISES – PASSENT À LA TRAPPE – NOUVELLES CHARGES ANNONCÉES https://metahodos.fr/2023/07/12/la-promesse-de-baisse-dimpots-pour-les-classes-moyennes-passe-a-la-trape/