
EMISSION
Épisode 1 : Le premier tour du monde
Lundi 24 juillet 2023LECTURE
Où commence l’aventure pour Jef ? Dans la Russie des cosaques, dans la France de la Belle époque finissante, dans un avion de la Première Guerre mondiale, dans les bars des années folles et dans un sanatorium suisse. Dès sa jeunesse, il boucle un premier tour du monde, et du malheur…
Avec
- Joann Sfar Dessinateur, auteur de bande dessinée, et réalisateur
- Jean-Claude Zylberstein Éditeur
- Alfred de Montesquiou Réalisateur de documentaires
- François Sureau Avocat, écrivain, poète, membre de l’Académie française
- Marie-Eve Thérenty Professeure de littérature française et directrice du centre de recherche RIRRA21 à l’université de Montpellier 3.
- Dominique Bona Membre de l’Académie française
- François Heilbronn Professeur à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah
- Michèle Kahn Écrivaine et fondatrice à la SCAM du prix Joseph-Kessel
- Gilles Heuré Journaliste et écrivain
- Olivier Weber Écrivain, grand reporter, auteur notamment de « Au royaume de la lumière », ed. Plon / collection Terre humaine, a écrit plusieurs romans et récits de voyage sur l’Afghanistan dont « La confession de Massoud », ed. Flammarion.
- Philippe Baudorre Professeur de littérature à l’université Bordeaux-3
- Serge Linkès Maître de conférences à l’université de La Rochelle, chercheur à l’Institut des textes et manuscrits modernes, il a dirigé l’édition des deux tomes de Romans et récits, de Joseph Kessel, dans « La Pléiade »
- Marie-Astrid Charlier Maîtresse de conférence en littérature française du XIXe siècle à l’université Paul Valéry Montpellier-3
Où commence l’aventure ? Où commence le feuilleton ?
« S’il y a une espèce de cosmogonie, de trilogie divine du jeune ado qui veut devenir reporter et voyageur, c’est Rimbaud, Kessel, Corto Maltese, les trois qui fusionnent comme ça dans une espèce de nébuleuse magique sur le dos d’un grand cheval au galop. » Alfred de Montesquiou, grand reporter
La genèse du héros aurait lieu quelque part dans la pampa argentine, et dans les steppes de Russie… À la frontière entre l’Asie et l’Europe, sur la rivière Oural, et à la lisière entre le XIXe siècle de Zola, et le XXe siècle de Proust. Joseph Kessel, notre héros, détestait son prénom. Il préférait qu’on le désigne par son alias : « Jef ». Son itinéraire percute les premiers troubles du XXe siècle : la révolution russe, dont il vit les prémices et les conséquences, et la première guerre mondiale.
Pour les biographes, Jef naît en 1898 à Santa Clara, en Argentine, dans une colonie juive, il rejoint très vite la Russie orientale, patrie de ses parents. La famille émigre rapidement vers la France en 1904, à Nice puis à Paris.

Dans le Paris de la Belle Epoque, Jef vit une jeunesse turbulente, partagée entre plusieurs passions brûlantes : le théâtre, l’écriture, le journalisme, puis la guerre. Engagé dans l’aviation balbutiante à l’âge de 18 ans, Kessel en tirera son premier roman, L’Équipage. En 1919, à peine l’Armistice signée, il embarque pour une improbable mission : soutenir les Russes blancs, après la Révolution d’octobre. Il part pour Vladivostok, mais en passant par l’ouest… Il traverse l’Atlantique, les États-Unis, le Pacifique et l’Asie. Il boucle ainsi, à 20 ans, son premier tour du monde.
Le début de sa vie et son entrée dans le journalisme sont aussi marqués par deux drames : le suicide de son petit frère, Lazare, en 1922 et la mort de sa femme Sandi en 1928, victime de la tuberculose. Ces deux fantômes ne cesseront d’accompagner Jef dans sa vie et son écriture, toutes deux tumultueuses.
À réécouter : Joseph Kessel : »J’ai regardé les événements et les hommes, et je les ai racontés aussi bien que j’ai pu »

« Il y a une grande différence parmi les écrivains. Il y a ceux qui préfèrent analyser les sentiments, les pensées, qui se penchent sur la minutieuse horlogerie intérieure, tandis que les autres auxquels je crois appartenir aiment mieux aller chercher leurs sujets, leurs héros dans le vaste monde, se mêler aux hommes d’action, décrire leurs actions, et eux-mêmes se voir au milieu de ces hommes et de leurs aventures. Peut-être tant pis pour la plume, mais à coup sûr, tant mieux pour la vie. » Joseph Kessel, lors des entretiens avec Dominique Fabre, en 1952
LIEN VERS L’ÉMISSION
Textes de Joseph Kessel lus par Félicien Juttner :
Les Cavaliers, Gallimard, 1967
Le chahut ou la mort*, cahier d’écolier manuscrit, avant 1910
L’Équipage*, Gallimard, 1923
- Les Temps sauvages, Gallimard, 1978
- Reportages, Romans, Quarto Gallimard, 2010
- Les Captifs, Gallimard, 1926
- Le Tour du malheur, Gallimard, 1950
Maladie, une lettre de Sandi à Joseph Kessel écrite en 1928, lue par Juliette Roudet
Extraits de films :
L’Équipage (1935) d’Anatole Litvak
Les Enfants du paradis* (1945) de Marcel Carné
Pour aller plus loin :
- Joseph Kessel, Romans et récits Tome 1, Bibliothèque de la Pléiade, n°649, 2020
- Gilles Heuré, Album Kessel, Collection Albums de la Pléaide (n°59), Gallimard, 2020
- Joann Sfar, La Synagogue, Dargaud, 2022
- Dominique Bona, Les Partisans – Kessel et Druon, une histoire de famille, Gallimard, 2023
- Olivier Weber, Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel, Plon, 2019
- Olivier Weber, Kessel, le nomade éternel, Arthaud, 2006
- Yves Courrière, Joseph Kessel ou Sur la piste du lion , Plon, 2020
Merci à toute l’équipe du Groupe Kessel, à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS et ENS Ulm) et notamment à son responsable Serge Linkès, pour l’accès aux archives et manuscrits de « Jef ».