
LE PARTI PRÉSIDENTIEL PREND L’ASCENDANT SUR LE GOUVERNEMENT
L’ « arc républicain » – concept baroque appelé par le président de la République à être le cadre de l’ « initiative politique d’ ampleur « promise pour fin août – semble inspirer cette prise de pouvoir par le chef du parti sur l’agenda des ministres.
Baroque ou plus exactement anti républicain ?
Comment exclure du dialogue républicain et démocratique les principales forces d’opposition parlementaire ? Dialogue constitutionnel, puisque le gouvernement est responsable devant le Parlement.
Comment la première ministre peut elle accomplir sa tâche ?
porter les projets de loi et se soumettre au contrôle parlementaire quand l’opposition est à ce point ostracisée par le parti du président et le président lui-même ?
La cheffe du gouvernement semble bien embarrassée (et même en opposition ?)
par cette injonction du chef du parti, comme par l’annonce d’un dialogue de l’exécutif présidentiel avec une partie des députés seulement ; alors que la fonction gouvernementale s’articule avec l’Assemblée Nationale – et tous ses membres et toutes ses composantes.
MAJ : Contacté par Le Parisien, Matignon explique « ne pas donner de consignes » aux ministres désireux de se rendre chez les Verts et LFI. « La seule demande qu’on leur a faite, c’est qu’ils nous informent s’ils veulent y assister », précise l’entourage de la Première ministre.
MAJ : Par ailleurs alors que Renaissance appelle au boycott du JDD, l’entourage de la Première ministre a déclaré à CheckNews que la cheffe du gouvernement «n’appellera pas au boycott d’un média. Les ministres sont libres de s’exprimer en fonction de leurs valeurs et leurs convictions personnelles.»
L’initiative du parti intervient au moment où le chef de l’Etat reste silencieux, invisible, indisponible
Dans quels régimes politiques le part a autorité sur l’exécutif et soumet d’une telle manière le législatif ? C’est la question que nous suggèrent nos lecteurs.
Crise de régime ?
Le Parlement est composé d’élus du peuple qui disposent chacun d’une pleine légitimité. De quelle légitimité dispose un parti pour outrepasser avec une telle outrance son rôle dans la démocratie ?
VOIR NOTRE PUBLICATION :
UN PRÉSIDENT EN ÉCLIPSE DE LA SCÈNE PUBLIQUE FRANÇAISE, ET EN REBUFFADE DU SOMMET DE L’AMAZONIE – MISE À JOUR. https://metahodos.fr/2023/08/12/un-president-en-eclipse-de-la-scene-publique-francaise-et-en-rebuffade-du-sommet-de-lamazonie/
NOUS ÉCRIVIONS :
INVISIBLE PARCE QUE STUDIEUX POUR NE PAS MANQUER SA DERNIÈRE PROMESSE ? ( « d’ici fin août » ) – ARTICLE 1
INDISPONIBLE POUR D’AUTRES MOTIFS ? ( pour une fois, silence total des autorisés qui parlent pour lui ) –
« VEXATION » ou « MÉPRIS » pour le sommet sur l’Amazonie ? – ARTICLE 2
MAJ : (Le Président devait apparaître pour les cérémonies du 15 Aout … rien.
Emmanuel Macron devrait assister jeudi, comme chaque année, à l’anniversaire de la libération par les troupes alliées, le 17 août 1944, de Bormes-les-Mimosas (Var). Ce sera sa première sortie publique depuis des semaines.)
VOIR ÉGALEMENT :
RETOUR SUR UN REMANIEMENT QUI CLÔT LES 100 JOURS, ET ÉCLAIRE UNE GOUVERNANCE EN ÉCHEC ET UNE DÉMOCRATIE EN RECUL ? – DOSSIER – MAJ 5 8 23 https://metahodos.fr/2023/08/05/retour-sur-un-remaniement-qui-clot-les-100-jours-et-eclaire-une-gouvernance-en-echec-et-une-democratie-en-recul-dossier-maj-5-8-23/
ARTICLE
Les ministres interdits de se rendre aux universités d’été de la France insoumise
Stéphane Séjourné, le secrétaire général du parti Renaissance, est défavorable à la présence de membres du gouvernement au rendez-vous annuel des Insoumis. Contrairement à l’an passé.
Par Geoffroy Antoine. Publié le 14/08/2023 LE POINT
Leur participation est fortement déconseillée. Renaissance ne laissera pas ses ministres se rendre aux universités d’été de la France insoumise, comme le révèle France Info ce lundi.
Une demande qui émane directement de Stéphane Séjourné, le secrétaire général du parti présidentiel, anciennement La République en marche. Selon lui, se rendre aux Amfis, du nom des universités d’été de LFI, n’est « pas souhaitable » au risque « d’apporter de la crédibilité » à leurs opposants.
« LFI a remis en cause nos institutions »
L’entourage de l’eurodéputé, cité par nos confrères, juge que LFI « a toujours refusé le débat » et « remis en cause nos institutions », un écho aux mois de tensions et brouilles parlementaires lors du controversé projet de loi sur la réforme des retraites ainsi qu’aux déclarations de certains élus insoumis lors des émeutes après la mort de Nahel à Nanterre.
Cette année, donc, l’événement qui aura lieu du 23 au 29 août à Valence, dans la Drôme, devra se contenter des cadres LFI et des autres formations politiques qui composent les rangs de la Nupes.
L’été dernier, trois ministres s’étaient prêtés à l’exercice : Clément Beaune, Olivia Grégoire et Marlène Schiappa avaient accepté de participer à des débats.