
En un an et demi, les prix dans les rayons des supermarchés ont augmenté de 18,4 % selon l’Insee
Alors que selon l’Insee, les prix dans les rayons ont augmenté de 18,4% entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023, ces hausses obligent de nombreux Français à renoncer à certains produits alimentaires.
MAJ : Et avec la flambée des prix des carburants, les Français voient leur budget essence augmenter en moyenne de 10 euros par mois
MAJ: En 2023, le coût de la vie étudiante a augmenté de 6,47%, indique l’Unef dans la dernière édition de son baromètre annuel, dévoilée ce lundi 14 août par Le Parisien. Soit la plus forte hausse observée en 19 ans d’enquête, précise le principal syndicat étudiant du pays.
Alimentation, logement, transports… Tous les postes de dépenses sont touchés. Si bien que les étudiants ont vu leurs dépenses bondir de 594,76 euros par an. « Jamais (…) l’évolution du coût de la vie étudiante n’avait atteint de tels sommets », s’alarme l’Unef.
Notre récente publication relative à l’électricité et aux charges des français :
ÉLECTRICITÉ – PROMESSE (22) DE « NON RATTRAPAGE », RÉSULTAT : +15% ET +10% EN 2023 (400 euros supplémentaires) – « Je veux être très clair … » https://metahodos.fr/2023/08/03/promesse-de-non-rattrapage-sur-la-facture-delectricite-resultat-15-et-10-en-2023/
MISE A JOUR – LA PROMESSE (18) DES 100 JOURS D’APAISEMENT : « LE FILM F’UN ÉCHEC » – L’ÈRE DES CHARGES NOUVELLES https://metahodos.fr/2023/07/27/mise-a-jour-la-promesse-18-des-100-jours-dapaisement-le-film-fun-echec-lere-des-charges-nouvelles-2/
ARTICLE
Alimentation : les Français se privent face à la hausse des prix
Publié le 10/08/2023 FRANCE INFO Article rédigé par France 2 – C. Tixier, E. Prigent, J. Poissonnier, F. Depaquit, J.-C. Martin, A. Fischer, C. De Chassey
Le mois dernier, les prix de l’alimentation ont bondi de 12,6% par rapport à l’an dernier selon l’INSEE. Pour certains ménages, les courses sont donc modifiées. Ils oublient les superflus et adaptent le choix de l’enseigne où faire leurs achats.
Au supermarché, leurs habitudes ont bien changé. Désormais, Alain et Cécile regardent minutieusement les prix. Un rayon est d’ailleurs devenu un passage obligé. C’est celui qui regroupe les produits proches de la date limite de consommation. « Là c’était 8,59 euros, maintenant c’est 5,60 euros (…) donc ce n’est pas négligeable sur un caddie« , estime Cécile. Les économies sont indispensables pour le couple qui gagne environ 2 600 euros par mois et admet parfois se priver.
Une chute inédite de la consommation
Dans le chariot, les produits sont moins chers et aussi moins nombreux. Une aide-soignante limite les quantités pour ne pas faire exploser son budget. Face à l’augmentation des prix, les dépenses alimentaires ne cessent de baisser. On compte -10% en deux ans, une chute inédite. Dans le même temps, l’inflation s’est accélérée : +12,6% sur un an. Certains rayons sont boudés comme les produits d’hygiène et d’entretien ou les biscuits et apéritifs. Une vraie baisse des prix n’est pas attendue avant plusieurs mois.
Parmi nos sources
Données de l’Insee sur les prix à la consommation, et notamment l’alimentation
Données de l’Insee sur les dépenses de consommation et notamment alimentaires
François Geerolf : Economiste à l’OFCE, l’Observatoire français des conjonctures économiques
Liste non exhaustive