Aller au contenu principal

« NOUS SOMMES ATTERRÉES PAR L’AMPLEUR DE LA DIFFUSION D’IDÉES FAUSSES SUR LA LANGUE FRANÇAISE »

EMISSION

Les linguistes atterrées : repenser les débats sur le français

Mercredi 31 mai 2023 FRANCE CULTURE

« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. »

Contre l’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état de la langue française, un collectif de linguistes prend la parole. Non, le français n’est ni réglementé par l’Académie française, ni « envahi » par l’anglais. Ils formulent 30 propositions pour sortir de ces débats.

« Nous sommes atterrés par les erreurs et la désinformation des puristes qui s’appuient sur un état fantasmé du passé pour prôner une détestation des usages actuels, déclare Maria Candea, professeure de sociolinguistique et linguistique française. Cette mythologie mélange de véritables problèmes d’accès aux compétences en rédaction avec la diffusion d’une peur paralysante des fautes, et finit par créer une culpabilité et une insécurité par rapport à sa propre langue et un dégoût de la grammaire présentée comme un labyrinthe monstrueux.« 

Dans cette tribune, elle porte la voix d’un collectif de spécialistes de syntaxe, sémantique, pragmatique, histoire de la langue, histoire de l’orthographe, grammaire, analyse des discours, sociolinguistique, sociophonétique et stylistique réunis pour l’écriture d’un essai : Le français va très bien, merci (Tracts, Gallimard) .

À lire aussi : Le français est à nous !

Pour contrer les idées reçues sur l’état de la langue française et sortir des débats stériles sur son déclin, le collectif formule trente mesures concernant l’orthographe, l’enseignement du français, les langues régionales, l’écriture numérique ou encore le genre. Parmi ces propositions : favoriser l’éducation aux variétés de français et enseigner l’histoire de la langue ; créer un véritable collège des francophones pour remplacer l’Académie française ; appliquer les rectifications orthographiques de 1990 et autoriser les correcteurs automatiques aux examens, etc.

« Notre tract dénonce les impostures trop souvent présentes dans les discours médiatiques sur la langue et veut mettre à disposition du public le plus large possible des connaissances et des constats qui constituent la base de nos disciplines universitaires. (…) Nous vous invitons à nous rejoindre et à porter un regard mieux informé sur le français actuel. » Maria Candea

Le français va très bienmerci a été rédigé par :
Anne Abeillé, Julie Auger, Christophe Benzitoun, Heather Burnett, Maria Candea, Françoise Gadet, Médéric Gasquet-Cyrus, Antoine Gautier, Arnaud Hoedt, Jean-Marie Klinkenberg, Michel Launey, Julie Neveux, Rachel Panckhurst, Jérôme Piron, RF Monté, Corinne Rossari, Gilles Siouffi et Laélia Véron.

Le site du collectif : Tract des linguistes

Une production France Culture, en partenariat avec les éditions Gallimard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.