Aller au contenu principal

LE PRÉSIDENT AVERTIT LES JEUNES CONTRE « LA DIVISION, LA DÉSUNION, LE CHAOS, L’INJUSTICE  » – MISE À JOUR

NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS :

« MACRON REPREND LA PAROLE » : L’AFP COMMUNIQUE POUR LE COMPTE DE L’ « ÉLYSÉE » – MAJ – https://metahodos.fr/2023/08/17/macron-reprend-la-parole-lafp-communique-pour-le-compte-de-l-elysee/

UN PRÉSIDENT EN ÉCLIPSE DE LA SCÈNE PUBLIQUE FRANÇAISE, ET EN REBUFFADE DU SOMMET DE L’AMAZONIE – MISE À JOUR. https://metahodos.fr/2023/08/12/un-president-en-eclipse-de-la-scene-publique-francaise-et-en-rebuffade-du-sommet-de-lamazonie/

RETOUR SUR UN REMANIEMENT QUI CLÔT LES 100 JOURS, ET ÉCLAIRE UNE GOUVERNANCE EN ÉCHEC ET UNE DÉMOCRATIE EN RECUL ? – DOSSIER – MAJ 5 8 23. https://metahodos.fr/2023/08/05/retour-sur-un-remaniement-qui-clot-les-100-jours-et-eclaire-une-gouvernance-en-echec-et-une-democratie-en-recul-dossier-maj-5-8-23/

« Il faut maintenant qu’il annonce des mesures » sur les émeutes

Indique BRICE TEINTURIER SUR FRANCEINFO

Il poursuit : « Emmanuel Macron réamorce l’idée d’un diagnostic avec ce discours sur les jeunes« . Dans ce discours, Emmanuel Macron a mis en garde la jeunesse française contre le  » chaos » et la  » désunion« , quelques semaines après les émeutes urbaines.

« Ces émeutes ont laissé une trace qui est encore extrêmement forte« , dans la population rappelle le directeur général délégué d’Ipsos.

Selon lui, « le temps de la réflexion est terminé, il faut maintenant qu’il annonce des mesures« .

Sur les mesures attendues, « le pays est très clivé« , précise Brice Teinturier. Les sympathisants de gauche attendent plus une « réponse sociale » alors que ceux du centre et de droite espèrent « plus de fermeté« .

ARTICLE

Macron met en garde la jeunesse contre « le chaos » naissant de « la division » et « la désunion »

AFP Publié le 17/08/2023 LARGEMENT REPRIS PAR LA PRESSE – ICI L’éveil de Haute Loire

Lors de la commémoration de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), le président a appelé au calme, ce jeudi 17 août, après des semaines marquées par des violences urbaines un peu partout en France suite à la mort du jeune Nahel.

Emmanuel Macron a mis en garde, ce jeudi, quelques semaines après les émeutes urbaines, la jeunesse française contre « la division » et « la désunion » qui peuvent déboucher sur « le chaos » et « l’injustice », lors de la commémoration de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas (Var).

« Il y a dans nos jeunes un appétit de liberté, un idéalisme qui se cherchent parfois. Et auquel nous devons répondre. Sans quoi, parfois, cette aspiration noble se retourne contre elle-même et sape les fondations de cette nation de liberté, d’égalité et de fraternité initiée en 1789, cette somme de destins emmêlés qui accroît la jeunesse française, génération après génération, fidèle à l’esprit des lumières », a déclaré le président de la République.

« Prêts à mourir pour la liberté collective »

« Car hors de ce champ commun prospèrent la division, la désunion, qui pave la voie du chaos et de l’injustice », a ajouté Emmanuel Macron.

Pour sa première prise de parole depuis la pause estivale, le chef de l’État s’est exprimé, comme chaque année, lors d’une courte allocution – 13 minutes – à l’occasion du 79e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas, commune où se situe le Fort de Brégançon, résidence des présidents de la République.

Emmanuel Macron a rendu hommage aux jeunes Français ayant participé au débarquement de Provence, qui étaient « prêts à mourir pour la liberté collective ».

« Sans phrase et sans écume, ils nous ont montré que c’était là et que c’était cela, exercer sa liberté. Ça n’est pas une frénésie de transgression, ça n’est pas une fièvre de renverser les interdits. C’est d’abord et avant tout une volonté maitrisée et forte, capable d’assumer les contraintes qu’elle se choisit »

« Et cette liberté-là, qui n’existe que parce qu’elle est toujours et d’abord collective, les droits qui s’ensuivent qui ne sont là que parce qu’il y avait d’abord des devoirs, c’est ce dont nous devons nourrir nos jeunes générations », a-t-il ajouté.

AFP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.