
ARTICLE
À 99 ans, une survivante de l’Holocauste retrouve un précieux livre
Lily Ebert, une survivante de la Shoah âgée de 99 ans, a retrouvé un ouvrage ayant appartenu à son frère, Bela, assassiné à l’âge de 13 ans dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La découverte revient à un marchand de livres anciens hongrois…
Le 02/08/2023 par Julie Mahé ACTUALITÉ
L’ouvrage était resté dans la ville natale de Bela Engleman, à Bonyhád, en Hongrie. En raison de ses origines juives, ce petit garçon a été déporté en 1944, année de l’occupation du pays par l’Allemagne nazie, qui arrête alors les Juifs hongrois. Sur les 825.000 Juifs installés en Hongrie en 1941, environ 63.000 sont tués avant 1944, rappelle le Musée de l’Holocauste de Montréal. À partir de l’occupation allemande, plus de 500.000 autres trouveront la mort.
Le livre retrouvé est un volume du Shemot, une portion de la Torah. Sur le texte sacré juif est apposée la signature de son propriétaire. Comme l’explique Nina Forman, la petite-nièce du disparu, auprès d’ Euronews, « il s’agit de la seule trace de son existence », car il ne subsiste ni acte de naissance ni photographie de Bela Engleman.
À la recherche du livre perdu…
Ce livre de Bela était recherché depuis trois ans par sa sœur, Lily Ebert, avec l’aide de son arrière-petit-fils, Dov Forman. L’ouvrage a été retrouvé grâce à un autre titre, que Dov et son arrière-grand-mère ont écrit ensemble…
En effet, La promesse de Lily (trad. Raphaëlle O’Brien, City éditions), publié en 2021, transmettait les souvenirs de Lily aux jeunes générations afin que ces dernières n’oublient jamais les horreurs commises. Ouvert en 1940, le camp d’Auschwitz-Birkenau a été actif pendant quatre ans et demi, au cours desquels 1,3 million de personnes y ont été envoyées. Parmi elles, 1,1 million ont perdu la vie.
La publication a été suivie d’une campagne de promotion assez intense et remarquée sur les réseaux sociaux. Lily Ebert est devenue une personnalité particulièrement suivie, grâce à des apparitions émouvantes : elle a par exemple retrouvé la famille du soldat américain qui l’a libérée en 1945. Sur TikTok, elle répond désormais aux questions des internautes sur sa vie et son expérience traumatique, encourageant au devoir de mémoire.
À LIRE – En Floride, des contenus pédagogiques sur l’Holocauste censurés
L’exposition sur les réseaux sociaux a accéléré les recherches, comme l’explique Dov Forman à The Jewish Chronicle : « Quelqu’un dont le père tenait un magasin d’antiquités a vu mon arrière-grand-mère et moi à la télévision hongroise et a reconnu le nom de famille, acheté le livre et pris contact avec moi. »
… qui était resté en Hongrie
Suite à la découverte de l’ouvrage, plusieurs membres de la famille se sont déplacés en Hongrie pour ramener le livre au Royaume-Uni, où la famille vit actuellement. À Londres, Lily Ebert, aujourd’hui âgée de 99 ans, a reçu le livre des mains de son arrière-petit-fils. « Pouvoir lui donner ce lien tangible avec l’existence de son frère était si spécial », a t-il souligné.
« Au début, elle a pleuré. Ensuite, elle m’a dit que les Juifs de Bonyhád ne seront jamais oubliés et que les Nazis n’arriveront jamais à leur fin. Peu de temps après, elle était juste heureuse d’avoir ce livre auprès d’elle. »
– Dov Forman
Dov, qui a obtenu des photos du frère aîné et des sœurs cadettes de Lily, est à présent à la recherche d’une photo de Bela enfant…
Photographie : illustration, Ricky Romero, CC BY-NC 2.0
Bonjour,
La photo de l’entrée de ce camp de concentration est toujours aussi impressionnante, sinistre et effrayante ! Même par beau temps …
On imagine les trains arrivant les uns après les autres …
J’aimeJ’aime