Aller au contenu principal

L’ « INITIATIVE POLITIQUE D’AMPLEUR AVEC L’ ARC RÉPUBLICAIN » – PROMISE POUR FIN AOÛT : RÉUNION AVEC TOUS LES CHEFS DE PARTIS – MISES À JOUR 24/28 08 23

MISE A JOUR 24 08 23 – « L’initiative politique d’ampleur de Macron : une réunion… »

TITRE Natacha Polony de Marianne QUI POURSUIT :

« L’initiative politique d’ampleur, évoquée récemment dans un entretien de Macron au magazine « Le Point », semble être destinée à accoucher d’une souris… Sur les autres sujets abordés, qu’il s’agisse de l’école ou de l’attrait des Français pour les régimes autoritaires, le président s’englue dans l’anecdotique et passe à côté de l’essentiel, déplore Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

« C’était donc cela, « l’initiative de grande ampleur » d’Emmanuel Macron, qui devait casser la baraque, être un truc énorme. Finalement, il va s’agir de réunir gentiment à la Celle-Saint-Cloud les différents représentants des partis politiques présents à l’Assemblée nationale – cela ne risque pas d’opérer une révolution. Il faut dire qu’Emmanuel Macron a usé, jusqu’à présent, de toutes les options.

« Après les gilets jaunes, il y a eu le grand débat. Cela lui a permis de briller, de montrer qu’il pouvait répondre à tout. Politiquement, ce n’était pas non plus extrêmement efficace. Puis, il y a eu le CNR (Conseil national de la refondation). Là encore, on cherche toujours ce qu’il était censé donner. Maintenant, place à la grande concertation. Avec ce paradoxe absolument énorme : dans son interview au Point, Emmanuel Macron parle des forces républicaines que sont les socialistes et les Républicains compatibles avec le macronisme, nous refaisant le coup de l’arc républicain. Les autres partis, qui sont également représentés à l’Assemblée nationale, seront donc conviés à une grande concertation, sans en faire partie. »

…/…

LIEN VERS LA VIDÉO

https://tv.marianne.net/focus/l-initiative-politique-d-ampleur-de-macron-une?autoplay=true&utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20230824&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiYzU4OGY5M2EzMjQzY2NlMDdkZTVmMDljMGFmMWVlZjAifQ%3D%3D

FIN PROVISOIRE DE L’ARC RÉPUBLICAIN ?

Les vacances dites studieuses du chef de l’Etat auront conduit celui ci a renoncer à limiter les partenaires de « initiative politique d’ampleur ». aux formations politiques du baroque « « Arc Républicain « et à transformer le contenu ambitieux de l’ « Initiative » a une réunion avec tous les partis du Parlement.

ARC RÉPUBLICAIN DÉFINITION

Comme le rappelait La Croix l’an dernier, l’expression « arc républicain » vient de l’Italie des années 1960, et servait à définir les partis fidèles à la Constitution du pays, qui s’affirment ouvertement antifascistes.

En 1998, elle a été reprise en France par le socialiste Bernard Soulage, qui voulait alors se distinguer du Front national dans une tribune de Libération.

Cette fois, l’expression « arc républicain », qui rappellerait presque celle du « front républicain », regrouperait les partis centristes, et exclurait les partis des deux extrêmes de l’Assemblée nationale, mis sur le même plan. Une façon de diviser, aussi, l’alliance de la Nupes, entre les partis de gauche vus comme « républicains », et LFI, jugés trop extrémistes par la majorité.

L’INITIATIVE SE TRANSFORME EN … UNE RÉUNION LE 30 AOÛT

Initialement, Emmanuel Macron voulait se cantonner à ce qu’il considère comme « l’arc républicain », ce qui exclut le RN et LFI, mais il a revu sa copie.

Le chef de l’État fait sa rentrée. Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi matin au Conseil des ministres qu’il réunirait – fin août comme prévu, le 30 – les forces représentées au Parlement la semaine prochaine. Cette initiative pourrait déboucher sur des « projets de loi et des référendums ».

Pour le président de la République, l’enjeu est de reprendre l’initiative et de montrer qu’il conserve la main sur son second mandat, alors qu’il reste plus de trois ans et demi avant la présidentielle de 2027. Reste à convaincre les oppositions, ce qui n’est pas gagné, ainsi que ses troupes.

Il a évoqué les sujets de recherche d’accords :  » la famille, l’école, le service national universel, la transmission de notre culture, notre langue, la régulation des écrans » ou encore « notre organisation et nos institutions dans tous les territoires »… pour « renforcer l’indépendance de notre pays, rebâtir notre nation et tout ce qui la tient «

MISE À JOUR 38 08 23 : LE FIGARO

« Le chef de l’État convie Elisabeth Borne et onze ministres à l’Élysée pour finaliser le contenu de son intervention face aux oppositions.

« Un dernier «brainstorming» de rentrée. Comme l’a appris Le Figaro, Emmanuel Macron réunira ses troupes mardi à 10 heures à l’Élysée pour plancher sur son «initiative politique d’ampleur». Manière de mieux préparer cette réunion avec les chefs de partis qui se tiendra mercredi à l’école de la Légion d’honneur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La première ministre Élisabeth Borne et onze ministres dont Bruno Le Maire (Économie) et Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Défense), Christophe Béchu (Ecologie) doivent notamment avancer leurs «propositions»au chef de l’État.

« Le président est à la recherche d’un objet politique fort », constate un conseiller de l’exécutif. Ajoutant : « Il anticipe un automne compliqué avec une possible motion de censure qui provoquerait une dissolution. Il veut préparer le terrain ».

« Plusieurs ministres poussent notamment pour l’organisation de référendums «très larges» sur plusieurs questions… « Extrait du Figaro

ARTICLE

Emmanuel Macron va réunir les partis représentés au Parlement et envisage des possibles référendums

Ouest-France Publié le 23/08/2023

C’est la rentrée politique. Emmanuel Macronva réunir les partis représentés au Parlement la semaine prochaine, annonce l’AFP, qui cite des sources gouvernementales. Le chef de l’État envisage que les discussions avec les partis débouchent sur des « projets de lois »ou des « référendums », toujours selon la même source. Emmanuel Macron aurait communiqué cette information lors du Conseil des ministres.

Le Parisien affirme que la rencontre se fera le 30 août, « en présence de tous les chefs de partis représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat», détaille le quotidien francilien. Toujours selon la même source, tous les chefs de partis conviés auraient répondu «favorablement» à l’invitation, selon un proche du chef de l’État.

Une interview dans « Le Point » ce mercredi pour poser « les bases de la rentrée »

Le président de la République a également donné une interview à l’hebdomadaire Le Point, qui doit être diffusée en début de soirée, ce mercredi. Il devrait « poser les bases de la rentrée » avec « des marqueurs très forts d’autorité et d’unité », moins de deux mois après les émeutes urbaines, rapporte l’AFP, citant l’entourage d’Emmanuel Macron. Il doit également détailler son initiative politique « inédite » qui sera mise en œuvre « rapidement ».

L’objectif affiché de ces futures rencontres avec les forces politiques « de l’arc républicain » est de rechercher au cas par cas, sur des thèmes clés mais souvent clivants comme l’immigration, l’ordre, le travail, les services publics ou encore l’écologie, la majorité absolue dont le président est dépourvu à l’Assemblée nationale depuis sa réélection en 2022.

Rentrée du gouvernement

La pause estivale est désormais finie, le Conseil des ministres s’est réuni ce matin. À 12 h, la Première ministre Élisabeth Borne était ensuite l’invitée de l’émission « Ma France », sur les ondes de France Bleu.https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?embedId=twitter-widget-1694297496086790334&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1694297496086790334&lang=fr

Elle a répondu aux questions de plusieurs auditeurs, notamment en lien avec la canicule et l’inflation, assurant qu’il n’était pas question « d’augmenter les impôts sur les ménages ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.