Aller au contenu principal

CENSURE DE WILLIAM SHAKESPEARE EN FLORIDE

« En Floride, les œuvres de Shakespeare censurées à l’école »

TITRE LE POINT QUI POURSUIT Par Nathan Joubioux 11/08/2023) :

« Afin de respecter une loi promulguée par Ron DeSantis, gouverneur de Floride, certaines écoles bannissent l’étude des œuvres complètes de William Shakespeare, jugées trop sexuelles.

« Parallèlement à son combat contre l’homosexualité, Ron DeSantis, gouverneur de Floride, s’est trouvé une nouvelle cible : William Shakespeare. Les œuvres intégrales du dramaturge britannique sont désormais interdites dans certaines écoles de cet État, soulignent Jezebel et le Tampa Bay Times, relayés par Slate. Ces établissements affirment vouloir se conformer à la nouvelle loi d’État restreignant les livres à contenu sexuel.

« Si Roméo et Juliette, Hamlet ou Othello pourront toujours être des œuvres étudiées, les enseignants se baseront uniquement sur des extraits scrupuleusement choisis. Une décision qui est loin de faire l’unanimité : « Shakespeare, c’est parfois un peu torride, parce que c’est ce qui lui a permis de vendre à son époque », résume, au Tampa Bay Times, Joseph Cool, professeur de littérature dans le comté floridien de Hillsborough.

À LIRE AUSSIÉtats-Unis : l’anti-wokisme exacerbé de Ron DeSantis

« Je pense que le reste du pays, non, du monde, est en train de se moquer de nous, poursuit-il. Il est juste absurde de nous priver de l’intégrale de Shakespeare sous prétexte que la relation entre Roméo et Juliette relève de l’exploitation de deux mineurs. »

« Le conseil d’administration du département fédéral de l’Éducation a également affirmé être en profond désaccord avec la politique menée par Ron DeSantis.

« DeSantis voulait enseigner les bénéfices de l’esclavage

« Pourtant, les œuvres de Shakespeare faisaient partie de la liste officielle des livres recommandés par la Floride aux étudiants souhaitant atteindre l’excellence.

À LIRE AUSSIRon DeSantis, l’impossible campagne contre Donald Trump

« Mais ce n’est pas la première fois que le gouverneur, principal candidat à l’investiture républicaine face à Donald Trump, tente d’imposer sa vision sur l’éducation, et notamment l’éducation sexuelle. Il avait déjà promulgué une loi nommée « Don’t say gay » afin d’interdire l’évocation de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre à l’école. Certains cours de psychologie, qui abordaient des thématiques liées aux personnes LGBT +, avaient également été menacés, affirme NBC.

« Selon Jezebel, il a également souhaité modifier certains cours d’histoire des États-Unis en affirmant qu’il faudrait enseigner les effets positifs de l’esclavage sur la population noire américaine… »

…/…

ARTICLE

Jugé trop torride, William Shakespeare banni des écoles de Floride

Repéré par Thomas Messias — 9 août 2023 à 11h29 Repéré sur Jezebel SLATE

Être ou ne pas être un censeur: Ron DeSantis ne se pose plus la question.

Ron DeSantis aura décidément fait beaucoup de mal à la Floride. Le gouverneur, principal rival de Donald Trump dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024, avait déjà fait des siennes avec le Parental Rights in Education Act. Plus connue sous le sobriquet «Don’t say gay», cette loi interdit de parler d’orientation sexuelle et d’identité de genre à l’école.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin? DeSantis ambitionne en fait de bouter la sexualité hors du système scolaire, y compris en pratiquant une censure radicale. Certains cours de psychologie ont longtemps été menacés parce qu’ils incluaient des thématiques liées aux personnes LGBT+, mais pourront finalement être enseignés sans modification, a-t-on appris le 7 août. En revanche, comme l’affirme Jezebel, le camp de la censure a désormais une nouvelle cible: l’œuvre de William Shakespeare.

Le média féministe s’appuie sur un article du Tampa Bay Times, quotidien floridien selon lequel les écoles de l’État ne s’appuieront plus désormais que sur des extraits scrupuleusement choisis des pièces de l’auteur britannique. Les œuvres complètes, elles, ne seront plus étudiées, afin d’éviter que des contenus jugés trop sexuels soient enseignés aux élèves.

L’histoire de l’esclavage également en péril

«Shakespeare, c’est parfois un peu torride, parce que c’est ce qui lui a permis de vendre à son époque, résume Joseph Cool, professeur de littérature dans le comté floridien de Hillsborough. Je pense que le reste du pays, non, du monde, est en train de se moquer de nous. Il est juste absurde de nous priver de l’intégrale de Shakespeare sous prétexte que la relation entre Roméo et Juliette relève de l’exploitation de deux mineurs.»

À LIRE AUSSI

Le projet de Ron DeSantis pour les États-Unis

Les écrits de Shakespeare font pourtant partie de la liste officielle, publiée en 2020, des œuvres recommandées par la Floride aux étudiants voulant atteindre l’excellence. Mais il leur faudra désormais se contenter d’observer le style shakespearien, son sens de la tragédie et sa pleine maîtrise de la versification. Les sentiments intenses et le désir, c’est terminé.

Le conseil d’administration du département fédéral de l’Éducation a fait connaître son profond désaccord vis-à-vis de la politique actuellement menée par Ron DeSantis, dont Jezebel rappelle qu’il souhaitait récemment faire modifier certains cours d’histoire des États-Unis. Le gouverneur républicain estime en effet qu’il faudrait enseigner les effets positifs de l’esclavage sur la population noire américaine…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.