Aller au contenu principal

LA FRANCE INVENTE LE VRAI FAUX RÉFÉRENDUM TANDIS QUE LA POLOGNE MET EN ŒUVRE UN RÉFÉRENDUM ÉPOUVANTABLE – LA DÉMOCRATIE MALADE

La une de “Polityka” du 23 août 2023.

FRANCE

NOUVELLE INVENTION BAROQUE : LE RÉFÉRENDUM QUI NE PEUT PAS ÊTRE NÉGATIF, EN FORME DE SONDAGE ! 

PEUR DE LA DÉMOCRATIE 

Il y a quelques jours le président inventait un nouveau domaine réservé ( éducation ). Aujourd’hui c’est l’invention du référendum qui ne peut pas être négatif, un questionnaire à choix multiples « plus nuancés » que le oui ou le non ! une sorte de sondage !

EXTRAIT DU FIGARO :

« il faut que ça puisse aboutir à une proposition de loi » … « ou un préférendum » O VÉRAN 

« Une énième «innovation» accueillie fraîchement dans les rangs de l’opposition, où l’on se souvient des tentatives passées «d’union nationale» déjà lancées par le chef de l’État. «C’est différent d’un grand débat, il faut que ça puisse aboutir à une proposition de loi», s’est défendu Olivier Véran. Emmanuel Macron pourrait même prendre la voie d’un «référendum» au terme de ces discussions, comme il le sous-entendait dans son entretien au Point , le 17 août dernier. Lors de la rentrée politique de son parti, dimanche, le patron des Républicains Éric Ciotti a d’ailleurs déjà annoncé qu’il proposerait un «référendum sur l’immigration».

« «Le président est ouvert à faire un référendum et pourquoi pas même un préférendum (…) qui est un concept qui nous permettrait de tester plusieurs sujets à la fois au cours d’un même référendum», a confirmé Olivier Véran. Manière de contourner le risque que les Français profitent du référendum pour voter «pour» ou «contre» la personne du président. «Peut-être qu’en posant plusieurs questions, les gens vont pouvoir se lâcher sur l’un des thèmes», a supposé Véran. »

VOIR LA PUBLICATION RÉCENTE DE METAHODOS : https://metahodos.fr/2023/08/28/mise-a-jour-l-initiative-politique-dampleur-invention-baroque-du-referendum-qui-ne-peut-pas-etre-negatif/

POLOGNE

L’hebdomadaire libéral “Polityka” invite ses lecteurs à boycotter le référendum organisé le jour des élections législatives en Pologne, le 15 octobre prochain.

VOIR L’ARTICLE CI CONTRE

ARTICLE

“Référendum épouvantable” : la presse polonaise appelle à déjouer les pièges du parti au pouvoir

Publié le 25 août 2023 COURRIER INTERNATIONAL

La une de l’hebdomadaire libéral Polityka de cette semaine est on ne peut plus explicite : faisant figurer un bulletin roulé en boule, avec en filigrane le symbole du parti Droit et Justice (PiS) – au pouvoir en Pologne depuis 2015 –, le média titre sur “un référendum épouvantable”, en ajoutant : “Le PiS tend des pièges. Comment les éviter ?”

LIRE AUSSI : Politique. En Pologne, le PiS au pouvoir ouvre le “festival des promesses électorales” 

La chambre basse polonaise a en effet approuvé le 17 août la tenue d’un référendum controversé le même jour que les élections législatives et sénatoriales, prévues le 15 octobre, alors que l’écart s’annonce serré avec l’opposition.

Appel au boycott

Cette consultation demandera aux Polonais de répondre par oui ou non à quatre questions : approuvent-ils de “brader les actifs de l’État en les cédant à des entités étrangères” ? Soutiennent-ils “un éventuel relèvement de l’âge de la retraite” ainsi que la “suppression de la barrière à la frontière avec le Biélorussie” ? Et enfin, sont-ils favorables à “l’admission de milliers d’immigrants illégaux du Moyen-Orient et d’Afrique, conformément au mécanisme de relocalisation forcée imposé par la bureaucratie européenne” ? Autant de formulations orientées que l’opposition, comme les médias libéraux, appellent à boycotter afin d’invalider le scrutin.

LIRE AUSSI : État de droit. En Pologne, la loi sur l’influence russe, un “cauchemar” pour la démocratie 

Ces “questions […] ridiculisent l’idée du référendum, synonyme d’institution de démocratie directe”, juge Politykaqui explique dans un long article comment déjouer “les pièges tendus par le PiS” avec ce vote. “Le référendum est valable si plus de la moitié des électeurs éligibles y participent”, rappelle le média, qui invite les lecteurs à ne pas prendre de bulletin pour le référendum, mais à se saisir des deux autres bulletins, pour les législatives et les sénatoriales : il s’agira alors pour “le membre de la commission de rédiger l’annotation […] ‘pas de référendum’”.

LIRE AUSSI : Politique. En Pologne, le parti au pouvoir remportera-t-il les élections grâce à Jean-Paul II ? 

L’article estime également que cette consultation “donne au gouvernement actuel un avantage financier et propagandiste”, puisque les fonds alloués au référendum pourront servir au pouvoir en place pour “se promouvoir” et diaboliser son opposant no 1, l’ancien Premier ministre Donald Tusk, auquel il est fait implicitement référence dans les questions.

Le but pourrait bien être de “décourager” les électeurs enclins à soutenir l’opposition et de leur faire bouder les urnes. Enfin, il n’est pas exclu que le vote des Polonais de l’étranger ne soit pas pris en compte, puisque “les commissions électorales opérant à l’étranger ne disposent que de vingt-quatre heures pour compter les votes”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.