
LA SYNTHÈSE QUI DEVAIT ÊTRE COPRODUITE ET RESUMER LES 12 HEURES D’ÉCHANGES EST ABANDONNÉE
Ce document devait faire la synthèse des douze heures d’échanges auxquelles se sont livrées les présidents de partis représentés au Parlement, avant d’être amendé par ces derniers.
Le président l’avait promise aux patrons de partis après leur discussion commune. Plusieurs groupes de travail devraient être lancés avant une nouvelle rencontre.
Une lettre – signée du président – remplacera cette synthèse « dans les prochaines heures ».
CE PROJET DE LETTRE – EN LIEU ET PLACE DE LA SYNTHÈSE PARTAGÉE – EST LE PRINCIPAL FRUIT DU SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL
C’est Olivier Véran qui s’est chargé de l’annonce à la sortie d’un séminaire gouvernemental pour faire un point sur ces discussions.
Dans cette lettre, le président devrait probablement proposer aux oppositions et à sa majorité présidentielle de rejoindre des groupes de travail.
LES ÉTAPES DE L’INITIATIVE D’AMPLEUR ET LE FLOU DES RÉSULTATS
- Début août, Emmanuel Macron avait promis une « initiative politique d’ampleur », afin de surmonter les blocages à l’Assemblée, faute de majorité absolue.
- La semaine dernière, à Saint-Denis, le chef de l’Etat a dialogué pendant douze heures avec les responsables des principaux partis politiques, pour trouver « des consensus ».
- Seule annonce à l’issue : une conférence sur les bas salaires dont les modalités et la date ne sont toujours pas annoncées.
- La synthèse promise et qui devait être coproduite a tardé et est finalement annulée
- Et ce mercredi, le porte-parole du gouvernement devait évoquer les suites de cette initiative et les conclusions du séminaire gouvernemental et les suites de Saint Denis : rien sauf une lettre en guise de synthèse.
- « Dans la salle de presse du palais, ce mercredi midi, les journalistes patientent sous une chaleur écrasante pour en savoir plus. Mais la conférence de presse d’Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, est sans cesse retardée. « Peut-être que le président a perdu ses notes… », ironise un journaliste. Et si cette longue attente était le signe que quelque chose d’important allait être annoncé ? » relate 20 MINUTES.
- Olivier Véran est resté très flou, évoquant seulement une lettre du chef de l’Etat adressé aux partis politiques « dans les prochaines heures ».
NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS
MAJ. 06/09/23 : «ABSOLUTISME INEFFICACE DANS TOUTE SA SPLENDEUR», «FIN DE RÈGNE», «IMPUISSANCE POLITIQUE» … – DONNER LA «PRIORITÉ À L’ACTION PARLEMENTAIRE ET RÉFÉRENDAIRE» ? https://metahodos.fr/2023/09/06/maj-absolutisme-inefficace-dans-toute-sa-splendeur-fin-de-regne-impuissance-politique-donner-la-priorite-a-laction-parl/
M À J . REBOND POLITIQUE ? « La limitation des mandats présidentiels est une «funeste connerie», « Evénement historique et inédit … le dépassement politique sans l’effacement des sensibilités » https://metahodos.fr/2023/09/04/m-a-j-rebond-politique-la-limitation-des-mandats-presidentiels-est-une-funeste-connerie-evenement-historique-et-inedit-le-depassement-politique-sans-l/
M À J. 3 Sept – LE « PRÉFÉRENDUM » ET LE RÉFÉRENDUM ANNONCÉS, PUIS ABANDONNÉS 48 HEURES PLUS TARD https://metahodos.fr/2023/09/04/m-a-j-le-preferendum-et-le-referendum-annonces-deja-abandonnes/
MISE A JOUR – L’ « INITIATIVE POLITIQUE D’AMPLEUR » – INVENTION BAROQUE DU RÉFÉRENDUM QUI NE PEUT PAS ÊTRE NÉGATIF https://metahodos.fr/2023/08/28/mise-a-jour-l-initiative-politique-dampleur-invention-baroque-du-referendum-qui-ne-peut-pas-etre-negatif/
https://metahodos.fr/2023/08/17/macron-reprend-la-parole-lafp-communique-pour-le-compte-de-l-elysee/
ARTICLE
Rencontres de Saint-Denis : Macron enverra une lettre aux chefs de partis «dans les prochaines heures»
Par Dinah Cohen LE FIGARO
Le document doit faire office de synthèse des douze heures d’échanges entre le président et les oppositions, mercredi 30 août à Saint-Denis.
Emmanuel Macron l’avait promise. Une semaine après les «rencontres de Saint-Denis», le chef de l’État va remettre une lettre aux chefs d’opposition «dans les prochaines heures», comme l’a confirmé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Ce document doit faire la synthèse des douze heures d’échanges auxquelles se sont livrées les présidents de partis représentés au Parlement, avant d’être amendé par ces derniers.
La lettre se veut «résumer fidèlement et reprendre la nature des échanges qui ont eu lieu», selon les précisions d’Olivier Véran, confirmant que les oppositions pourront «proposer des mesures de correction avant d’envisager de prochaines rencontres dans ce format». À ce stade, plusieurs partis, comme La France insoumise, ont fait part de leurs réticences à participer à un nouveau rendez-vous de ce type.
Le ministre a également confirmé la tenue d’une conférence sociale, annoncée à l’issue de ces rencontres. L’événement, consacré aux bas salaires, «pourrait» se tenir «courant octobre», sans davantage de précisions.