
Mardi 11 septembre 2001 quatre avions détournés pour des attentats suicides perpétrés par le terrorisme islamique, atteignaient New York, Arlington et Shanksville aux États-Unis. Le monde entier sous le choc.
Peu de médias nationaux ont traité de cet anniversaire. Voici un article du MESSAGER
ARTICLE
De sinistre mémoire : il y a 22 ans, le 11 septembre 2001

Par Luc Monge11 Septembre 2023 LE MESSAGER
De sinistre mémoire
11 septembre 2001, 11 septembre 2023, 22 ans et toujours une blessure vive pour toute la planète. Alors que les cérémonies habituelles chaque année aux USA vont se dérouler ce lundi 8 septembre, deux nouveaux corps ont pu être identifiés, sur les plus de 1 400 non identifiés, parmi les 2 977 morts (et 6 291 blessés), reviennent en mémoire, le choc de l’information et des images des tours du World Trade Center qui s’écroulent sur elles-mêmes sur toutes les télévisions de la planète.
Cela restera parmi les attentats terroristes les plus marquants et les plus meurtriers de l’histoire de la Terre.
Le 11 septembre 2001 au matin
Entre 8 h 14 et 10 h du matin, quatre avions (2 Boeing 757 et deux Boeing 767 chargés de plus de 46 000 litres de kérosène, de passagers et membres d’équipage) détournés par 19 terroristes d’Al-Qaïda, atteignent des cibles marquantes des États-Unis, le World Trade Center à Manhattan, des tours jumelles (quatre immeubles au total seront détruits dans l’attentat) qui vont s’effondrer sur elles-mêmes sous l’imapct et sur les gens présents dans les bâtiments et dans les environs, le Pentagone à Arlington (siège de la Défense américaine). Le quatrième avion s’écrasera à plus de 900 km/h en rase campagne du côté de Shanksville en Pennsylvanie. Sans qu’on sache son objectif final.
À lui seul l’effondrement du World Trade Center a causé la mort de plus de 2 700 personnes.
Aujourd’hui, seules 1647 victimes ont pu être identifiées.
L’ADN pour identifier
Si les analyses des traces d’ADN sur les lieux des attentats sont particulièrement difficiles à effectuer, déjà en 2021 deux victimes avaient été identifiées. Et deux de plus, un homme et une femme, deux jours avant la date anniversaire, dont l’identité n’a pas été révélée à la demande des familles, cette année ont pu l’être grâce « à une technologie de séquençage de nouvelle génération récemment adoptée – plus sensible et plus rapide que les techniques d’ADN conventionnelles ».
« Nous espérons que ces nouvelles identifications apporteront un peu de réconfort aux familles des victimes, et les efforts déployés par le bureau du médecin légiste en chef témoignent de l’engagement inébranlable de la ville à réunir toutes les victimes du World Trade Center avec leurs proches », a déclaré Eric Adams, le maire de la ville de New York dans un communiqué.