Aller au contenu principal

MÉDIAS/RÉSEAUX SOCIAUX : « LA PLUS GRANDE SALLE DE CONCERT »

ÉMISSION

Camille Thomas, le feu Chopin:

« Les réseaux sociaux représentent la plus grande salle de concert du monde »

Vendredi 9 juin 2023 FRANCE MUSIQUE

Deux ans après avoir été révélée au monde entier avec ses vidéos sur les toits de Paris en plein confinement, la violoncelliste Camille Thomas sort un triple album évènement, « The Chopin Project », un disque d’une rare beauté qui transcende Chopin, sous la forme d’une ode à l’amitié.

Avec

  • Camille Thomas Violoncelliste

C’est un évènement, aujourd’hui sort un triple album de la violoncelliste franco-belge Camille Thomas, The Chopin Project chez Deutsche Grammophon, un disque d’une rare beauté pour celle qui a commencé à jouer de cet instrument à ses 4 ans, et qui a été la première femme violoncelliste à être signée chez Deutsche Grammophon en 2017 avec son album consacré à Saint-Saëns et Offenbach. Ce disque est une prouesse quand on sait que Chopin a très peu composé pour le violoncelle. Ce triple album représente 220 minutes d’enregistrement, 11 invités et 4 sessions d’enregistrement entre Berlin et Paris, pour un album en trois parties : Chopin pour les violoncellistes qui réunit les pièces ses plus célèbres, avec des créations de Camille Thomas, en deuxième partie, l’intégrale des musiques de chambre et enfin le troisième disque autour des œuvres de Auguste Franchomme, ami intime de Chopin.

Le chant du violoncelle

Chopin était une évidence pour Camille Thomas qui l’accompagne depuis son enfance, mais c’est autour d’une sonate pour piano et violoncelle que la violoncelliste s’est liée au compositeur. Le projet de ce disque est né ce jour de 2019 où elle a reçu un email de la Nippon Music Foundation lui proposant de venir chercher le Feuermann Stradivarius à Tokyo, un violoncelle rare, créé en 1730 : « Ce violoncelle a été joué par Auguste Franchomme, qui était un ami très intime de Chopin. Ce violoncelle a connu Chopin, il a joué avec Chopin et a même accompagné ses derniers moments puisqu’avant de mourir, Chopin était alité dans un appartement place Vendôme, il a demandé à Franchomme qui était à ses côtés de jouer pour lui le largo de la sonate qu’ils avaient composée ensemble, l’op. 65. »

À réécouter : Chopin au violoncelle par Camille Thomas

Selon Camille Thomas, le rêve secret de Stradivarius était que le violoncelle, unique par sa forme, soit joué par une femme, un vœu exaucé avec la parution de ce disque : « C’est devenu une partie de moi-même, j’ai l’impression d’être l’instrument de l’instrument, j’ai l’impression que c’est un roi et que je dois me mettre à son service en permanence pour lui permettre de produire de la beauté. C’est un bout de bois qui a été fabriqué rien que pour ça il y a 300 ans. »

Une ode à l’espoir et l’amitié

Cet ambitieux projet né pendant le confinement a demandé à Camille Thomas d’intenses recherches qui l’ont amenée notamment à la Bibliothèque Nationale de France où elle y a découvert des transcriptions inédites pour violoncelle : « J’adore me rendre compte qu’il y a encore énormément de choses à découvrir en musique classique. J’ai cherché des pièces où le violoncelle chante. Mon problème, c’est que je suis un peu excessive, j’avais envie d’arranger toute l’œuvre de Chopin, donc j’ai fait énormément d’essais. » Cette enquête, Camille Thomas l’a documenté via ses réseaux sociaux (où elle est suivie par près de 81.9 K de personnes sur Instagram), au gré de nombreuses vidéos. Des plateformes numériques qu’elle avait déjà utilisées pendant le confinement, grâce auxquelles elle s’est fait connaître au monde entier en se filmant en train de jouer sur les toits de Paris, ou dans les plus grands musées parisiens, vides. C’est une façon pour elle de toucher n’importe qui dans le monde et d’ouvrir la musique classique à toutes et tous. Les réseaux sociaux sont pour elle « comme la plus grande salle de concert du monde.« 

LIEN VERS L’ÉMISSION

Dans la lignée de l’amitié Chopin-Franchomme, elle s’est entourée pour cet enregistrement de ses plus proches amis, ou d’anciens professeurs, avec une apparition surprise, celle de Jane Birkin pour la reprise de la chanson que Serge Gainsbourg a écrite sur le Prélude n°4 op. 28 de Chopin.

  • Le triple album The Chopin Project est disponible chez Deutsche Grammophon
  • Camille Thomas est en concert le vendredi 9 juin à la Salle Gaveau à Paris pour présenter avec Julien Brocal au piano
  • 15 juin à l’auditorium de Ténérife avec Julien Brocal
  • 17 juin au Jardin Musical de Bruxelles
  • 18 juin au Musée des Impressionnistes à Giverny
  • 25 juin à Nohant, pour le Festival Chopin

L’équipe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.