Aller au contenu principal

IMMIGRATION ET CONFUSION : DÉFENSE SUBITE DES FRONTIÈRES PAR LE « CONSEILLER DES PRINCES »

« Génie autoproclamé sous tous les régimes «

« Socialiste sous Mitterrand, libéral sous Sarkozy, et génie autoproclamé sous tous les régimes. Ainsi se pose Jacques Attali, conseiller des princes à veste réversible.

Au rythme de ses “propositions”, rarement suivies d’effets, on mesure le poids de l’intellectuel engagé. Celui-ci vous pond un livre ou un “rapport” à la vitesse de la lumière, ne supportant pas de demeurer dans l’ombre. » EXTRAIT DE « Attali, halte-là ! » tribune de Gilles DEBERNARDI dans le Dauphiné en 2011

NOUS VOUS PROPOSONS DEUX ARTICLES EN LECTURE :

1. «L’Europe est une passoire» : l’inattendu plaidoyer de Jacques Attali en faveur des frontières

2. Résistant de la 25e heure, Jacques Attali défend les « frontières » sur le plateau de « C ce soir »

1. ARTICLE

«L’Europe est une passoire» : l’inattendu plaidoyer de Jacques Attali en faveur des frontières

Par M.A.

Après avoir déclaré sur le plateau de C ce soir que «la question des frontières est essentielle», notamment sur le plan économique et commercial, l’intellectuel de 79 ans a été critiqué pour son incohérence.

Jacques Attali serait-il devenu un nouvel apôtre du souverainisme européen ? «Quel réveil ! il ne faut désespérer de rien», s’est exclamé le patron des députés Les Républicains Olivier Marleix. Celui «qui a toujours défendu la mondialisation, soudain, ouvre les yeux», s’est réjoui de son côté l’ancien candidat souverainiste à l’élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan.

Figure incontournable de la vie politique et intellectuelle française de ces dernières décennies, le septuagénaire a fustigé mercredi soir sur le plateau de C ce soir «l’idéologie ultralibérale de la concurrence qui a interdit à l’Europe d’avoir une politique industrielle». En ce sens, il a regretté que l’Europe soit devenue «une passoire» notamment «aux investissements et aux produits étrangers». «La question des frontières est essentielle. Dans l’idéologie européenne depuis 1958, on a tout fait pour détruire les frontières internes, très bien, mais aussi externes».

À lire aussiDe Montebourg à Mélenchon, la souveraineté chemine à gauche

Ce jeudi, l’intellectuel a même publié une note sur son blog dénonçant les «lacunes majeures» du projet européen et évoquant «le refus obstiné des pères fondateurs de définir des frontières, et de se donner les moyens de les faire respecter».

Face aux accusations d’incohérence, Jacques Attali s’est fendu d’un tweet. «Si vous faisiez l’effort de me lire, vous sauriez que j’ai toujours défendu l’idée de frontières externes de l’Europe et d’une politique industrielle commune», a-t-il déclaré sur X.

Revirement

Pourtant, Jacques Attali s’est depuis longtemps distingué comme un pourfendeur des frontières. Comme le relève Marianne , l’écrivain et économiste écrivait déjà dans les colonnes du Mondeen 1992 plaidait pour une démocratie sans frontière. «Pour que la démocratie ne soit pas un frein au développement, elle doit être sans frontières sinon on aura la frontière sans la démocratie. Telle est la nouvelle utopie, le nouveau projet de civilisation, démocratie sans frontières, où les institutions n’exigent ni État fort ni frontière limitative.»

En 2015, rapporte aussi l’hebdomadaire, en pleine crise migratoire européenne, Jacques Attali s’opposait à la renégociation des accords de Schengen en déclarant notamment : «Quand il s’agit d’avancer, il faut d’abord ne pas reculer dans la réinstallation des frontières, là où on a réussi à les faire disparaître.»

2. ARTICLE

Résistant de la 25e heure, Jacques Attali défend les « frontières » sur le plateau de « C ce soir »

C le grand soir

Par Antoine Margueritte. Publié le 21/09/2023 MARIANNE

Retourner sa veste à 79 ans demande une agilité rare. Après avoir voué toute sa vie à la mondialisation, au marché libéré de toutes contraintes étatiques et au fédéralisme européen, voilà que Jacques Attali chante sur France 5 les louanges des frontières et condamne ceux qui ont « tout fait pour [les] détruire », comme s’il était parfaitement étranger à ce phénomène.

« Dans l’idéologie européenne depuis 1958, on a tout fait pour détruire les frontières internes mais aussi externes. Aujourd’hui, nous sommes une passoire. » Si vous n’avez pas regardé l’émission « C ce soir » hier, mercredi 20 septembre, vous ne pourrez jamais deviner qui a bien pu prononcer cette phrase dénonçant la porosité des frontières du vieux continent. L’auteur de cette sortie que Jacques Attali aurait pu qualifier de moyenâgeuse n’est autre que… Jacques Attali.

Après cette sortie de route inverse à sa doctrine des quarante dernières années, le fédéraliste européen subitement converti au souverainisme qu’il a tant dénoncé poursuit : « D’un point de vue global, l’Europe est une passoire. Elle ne veut pas se protéger. » Il pointe ensuite du doigt « l’idéologie ultralibérale de la concurrence qui a interdit à l’Europe d’avoir une politique industrielle qui aurait protégé nos industries face aux concurrents extérieurs ».

À LIRE AUSSI : Et Jacques Attali devint le penseur le plus avisé de la démondialisation

Voilà qui fait beaucoup pour le spectateur qui ne s’est pas mouillé la nuque avant ce saut périlleux arrière du plus europhile des hommes dits « de gauche ». Le présentateur de l’émission Karim Rissouli note d’ailleurs que sur ce point, celui qui se vantait d’avoir fait des Présidents de la République, depuis François Mitterrand jusqu’à Emmanuel Macron rejoint finalement le penseur de droite Dominique Reynié. Le monde à l’envers.

SOUVERAINISME = ANTISÉMITISME ?

À quoi doit-on cette épiphanie ? Est-ce la crise du Covid-19 ou le conflit Russo-Ukrainien qui a poussé Jacques Attali à virer sa cuti ? L’ancien conseiller de Mitterand a passé sa vie à dire l’inverse de ses déclarations pro-frontières d’hier. Dans un texte publié sur son blog en octobre 2019, l’idéologue avait même fait un lien douteux entre souverainisme, haine des musulmans et antisémitisme.

Dans les colonnes du Monde en 1992, il déclarait ceci : « Pour que la démocratie ne soit pas un frein au développement, elle doit être sans frontières sinon on aura la frontière sans la démocratie. Telle est la nouvelle utopie, le nouveau projet de civilisation, démocratie sans frontières, où les institutions n’exigent ni État fort ni frontière limitative. »

ATTALI DÉFENSEUR DE L’INDUSTRIE

Dans la même veine. Le 17 septembre 2015, au Havre, l’hebdomadaire L’Expressrapportait les propos frontièrophobes de Jacques Attali au quatrième « Forum sur l’économie positive ». Au cœur de la crise des réfugiés de 2015, l’énarque et polytechnicien s’opposait à toute renégociation des accords de Schengen. Avant d’ajouter : « Quand il s’agit d’avancer, il faut d’abord ne pas reculer dans la réinstallation des frontières, là où on a réussi à les faire disparaître. » Mais alors, qui est ce monsieur qui s’exprime sur le plateau de Karim Rissouli ? Et qu’a-t-il fait du vrai Jacques Attali ?

À LIRE AUSSI : Souverainisme = antisémitisme : le dernier délire de Jacques Attali

Débat des lecteurs

16 en ligne

Après les émeutes, Emmanuel Macron doit-il remanier le gouvernement ?

Oui

Non

979 votes – Voir le résultat

Ci Vik

Non

Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis, ni pour donner des leçons de protection de nos industries « face aux concurrents extérieurs ». N’est-ce pas ? En avril 2017, le « faiseur de roi » de la politique française soutenait son poulain Emmanuel Macron sur tous les plateaux télés pour la campagne présidentielle. Sur LCI, Jacques Attali avait qualifié d’ « anecdote » le sort des 286 employés de l’usine Whirlpool d’Amiens. Ce symbole de la désindustrialisation hexagonale n’avait donc pas beaucoup ému celui qui se présente aujourd’hui comme un défenseur de l’industrie française. Au final, la production a bien été délocalisée en Pologne. Si seulement Jacques Attali s’était réveillé plus tôt…

  • Par Antoine Margueritte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.