
Montée du sentiment de déclin chez tous les Français
La onzième vague de l’enquête annuelle, réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne, révèle une montée du sentiment de déclin dans toutes les catégories de la population.
PRÉCÉDENTE PUBLICATION :
MISE À JOUR 12 10 2023 – FRACTURES FRANÇAISES (1) 2023 : COLÈRE, DÉCLIN, VIOLENCE – MELENCHON, LE PLUS DANGEREUX POUR LA DÉMOCRATIE. https://metahodos.fr/2023/10/11/fractures-francaises-1-2023-tableau-dune-france-en-colere/
ARTICLE
« Fractures françaises » : un pays où progressent le déclinisme, la colère et l’attrait pour l’extrême droite
Par Ivanne Trippenbach 09 10 2023 LE MONDE
En 1897, Anatole France mettait en scène un dialogue fameux entre un républicain et un abbé que l’on rangerait aujourd’hui parmi les déclinistes. « Je soupçonne les hommes d’avoir, de tout temps, beaucoup exagéré les nécessités du gouvernement et les bienfaits d’un pouvoir fort », fait-il dire au héros, dans L’Orme du mail, pour défendre le régime démocratique en cette fin de siècle où bout le nationalisme.
En 2023, le sentiment de déclin et l’attrait pour « un pouvoir fort » imprègnent une France marquée par le retour historique de l’inflation, où l’extrême droite, institutionnalisée, exerce toujours davantage sa force d’attraction.
La onzième vague de l’étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et l’Institut Montaigne, offre le tableau préoccupant d’une société à l’humeur sombre. Jamais, depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, autant de Français interrogés n’ont considéré que le pays était en déclin (82 %) – un bond de 7 points en un an. Ce pessimisme, loin d’être nouveau, rejoint un niveau comparable à celui de la fin du quinquennat de François Hollande (86 %), en 2016.