Aller au contenu principal

Assassinat de Samuel Paty : les premières images de la BD sur le prof dévoilées par ses auteurs

ARTICLE

Assassinat de Samuel Paty : les premières images de la BD sur le prof dévoilées par ses auteurs

Après avoir enquêté durant de longs mois, la journaliste et historienne Valérie Igounet et le dessinateur Guy Le Besnerais sortent « Crayon noir : Samuel Paty, histoire d’un prof », aux éditions StudioFact. Un roman graphique qui retrace les circonstances de l’assassinat de l’enseignant, le 16 octobre 2020, à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Ouest-France a interviewé les auteurs et publie en exclusivité plusieurs planches du livre, à la veille de sa sortie.

Valérie Igounet et Guy Le Besnerais sont les auteurs de la bande dessinée " Crayon noir " : Samuel Paty, histoire d'un prof", qui sort ce vendredi 6 octobre aux éditions StudioFact.
STEPHANE GEUFROI/OUEST-FRANCE

Ouest-France Recueilli par Johan BESCOND.Publié le 05/10/2023 OUEST FRANCE

Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un jeune terroriste, Abdoullakh Anzorov, 18 ans. Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, lui venait d’avoir 47 ans. Quelques jours plus tôt, durant un cours d’éducation morale et civique sur la liberté d’expression, l’enseignant avait choisi de montrer des caricatures du prophète Mahomet parues dans Charlie Hebdo.

Mais qu’a-t-il pu bien se passer, le 6 octobre pendant ce cours de la 4e4, à l’origine de la cabale ? Valérie Igounet a enquêté de longs mois pour documenter les circonstances de l’attentat. Avec l’aide du dessinateur Guy Le Besnerais, la journaliste et historienne a esquissé le résultat de ses investigations dans un roman graphique : Crayon noirSamuel Paty, histoire d’un prof, qui paraît ce vendredi 7 octobre.

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, elle, a déjà salué leurs travaux. Tout comme l’académie de Versailles qui « demeure profondément marquée par ce terrible attentat » survenu au sein d’un de ses établissements. Elle nous précise avoir décidé de « distribuer ce roman graphique qui soulève des questions sensibles dans tous les CDI » de ses collèges et lycées. Le rectorat proposera également un « dossier pédagogique pour que les enseignants puissent s’y référer pour leur cours et échanger avec leurs élèves ».

…/..,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.