Aller au contenu principal

MISE À JOUR – LA COMMUNAUTÉ JUIVE TRAUMATISÉE – UN SENTIMENT D’INSÉCURITÉ GRANDISSANT

Plus de 700 actes antisémites en moins de trois semaines en France

En effet, depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, plus de 700 actes antisémites ont été comptabilisés dans l’Hexagone. ( ARTICLE 2 )

La communauté juive, traumatisée et préoccupée par l’avenir de l’Etat hébreu, fait face à un sentiment d’insécurité grandissant.

MISE À JOUR :

Le 14 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur faisait état de 65 interpellations et 189 actes antisémites recensés sur le territoire en une semaine. ( ARTICLE 1 )


MISE À JOUR :

ARTICLE 1.

ATTAQUES EN ISRAËL: INQUIÉTUDE ET BAISSE DE FRÉQUENTATION DANS CERTAINS COMMERCES DE LA RUE DES ROSIERS À PARIS

Le 27/10/2023 BFM

Les commerçants interrogés estiment entre 15 et 20% la baisse de leur chiffre d’affaires depuis l’attaque du Hamas en Israël.

Depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, l’ambiance n’est plus tout à fait la même rue des Rosiers. Dans cette rue emblématique du 4e arrondissement de Paris où sont installés de nombreux commerces casher, Un traiteur-boulanger a même fermé sa terrasse pendant deux jours. Et depuis sa réinstallation, les clients sont souvent des touristes.

« Celui qui croit n’a pas peur. (…) J’aime ce quartier, qui est pour moi un quartier de coeur, et surtout on prend exemple sur nos frères et nos soeurs qui sont en Israël et qui connaissent des moments complqués, et pas que maintenant » explique Sandrine, touriste venue de Marseille, au micro de BFM Paris-Île-de-France.

« Faut pas s’arrêter, faut continuer, on n’a pas le choix, l’espoir fait vivre et l’attente fait mourir », continue un autre touriste de la citée phocéenne.

Les habitués désertent

Si certains touristes continuent de fréquenter ces commerces, les habitués sont moins présents. La peur d’actes contre la communauté juive a envahi ce quartier.

« On a eu quelques clients qui ont annulé leurs commandes », explique Vesna, commerçante. « Il y en a quelques uns qui viennent, qui achètent un peu plus pour mettre au congélateur pour avoir des réserves ».

Une baisse du chiffre d’affaires de 15 à 20%

Les commerçants sont unanimes, l’activité connaît une baisse vertigineuse. Alain Korcarz, gérant de la boulangerie Korcarz, estime à 50% la baisse de fréquentation de son enseigne, et l’explique par la « peur des gens de rentrer dans les magasins, de se balader dans la rue ».

« J’ai connu l’attentat de la rue des Rosiers (en 1982, NDLR), j’ai connu l’attentat de la rue Copernic (dans le 16e arrondissement en 1980, NDLR), je ne dirai pas aujourd’hui que je n’ai pas peur, que je n’ai plus peur de l’attentat, c’est faux », confie-t-il.

Angoissés, de nombreux vendeurs et gérants refusent de témoigner à visage découvert. Ceux interrogés estiment avoir perdu entre 15 et 20% de leur chiffre d’affaires sur les trois dernières semaines.

Le 14 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur faisait état de 65 interpellations et 189 actes antisémites recensés sur le territoire en une semaine.

2. ARTICLE

Chez les Juifs français, de la colère, de la peur et des larmes

par Bernadette Sauvaget. publié le 27 octobre 2023 LIBÉRATION

Dans cette allée cossue du Raincy (Seine-Saint-Denis), la voiture de police stationne à quelques mètres de l’entrée de la synagogue, déjà protégée par de hautes barrières métalliques et un code d’accès. La nuit est tombée. Une trentaine de personnes assistent à l’office pour les otages retenus par le Hamas, organisé au débotté mercredi soir par le rabbin Moshe Lewin, répondant à un appel mondial du grand rabbinat d’Israël.

«Que les policiers soient là, je les en remercie. Mais est-ce normal que pour venir prier, on soit obligés d’être protégés ?» regrette le président de la communauté juive locale, Jean-Paul Barkat. «Ici au Raincy, la situation est calme», rassure le rabbin. Parmi ses fidèles, il y a bien eu cette rumeur qu’un Juif aurait été agressé, il y a quelques jours, à Gagny, la ville voisine. «Mais j’ai parlé au commissaire de la police, à la préfecture», apaise Moshe Lewin qui croit la rumeur sans fondement.

Il n’empêche. Au Raincy, comme ailleurs, la communauté juive est sous le choc, traumatisée par l’attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre, profondément inquiète de la situation au Proche-Orient et de la guerre. Pour le rabbin Lewin, les massacres du Hamas, qui ont fait 1 400 morts, sont «l’équivalent du 11 Septembre. Il y aura forcément un avant et un après».

En France, en écho à ces soubresauts meurtriers, plus de 700 actes antisémites ont été comptabilisés en moins de trois semaines, contre 436 pour la seule année 2022. «

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.