
LA FRANCE À NOUVEAU TRÈS MAL CLASSÉE
Pour la sixième année consécutive, la moitié des pays du monde connaissent un déclin de leur système démocratique, selon l’IDEA.
Curieusement certains médias – prenant l’AFP pour source – ne traitent pas de la situation de la France !
Ci dessous 11 exemples
METAHODOS TRAITE DE LA FRANCE DANS D’AUTRES PUBLICATIONS – APERCU :
La France – déjà très mal classée dans les précédents millésimes d’IDEA et dans d’autres comparaisons internationales – n’a réussi à atteindre le top 20 que dans deux catégories :
– pour la participation la France se classe 24e,
– pour des droits 27e,
– pour la représentation 11e,
– pour d’État de droit 20e.
( avec des baisses de « résultats « pour trois des quatre catégories)

NOS AUTRES PUBLICATIONS SUR L’ÉTUDE 2023 :
LE CLASSEMENT MONDIAL 2023 DE LA DÉMOCRATIE (1) – DES RÉGRESSIONS, Y COMPRIS EN FRANCE – IDEA. https://metahodos.fr/2023/11/02/idea-4/
LA FRANCE ABSENTE DU TOP 20 DES DÉMOCRATIES (3) DOSSIER https://metahodos.fr/2023/11/02/france/
CLASSEMENT 2023 DES DÉMOCRATIES (4) : 6 ANNÉES DE RECUL – EN FRANCE ÉGALEMENT
CLASSEMENT 2023 DES DÉMOCRATIES (5) LES ESSENTIELS DU RAPPORT
CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES (6) ANALYSE DE JEAN DELAUNAY
CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES (7) Michael Ignatieff : « Le peuple doit être souverain »
CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES (8) LA FONCTION COMPENSATRICES DES ORGANES INDÉPENDANTS
LA DÉMOCRATIE (9) DANS LE MONDE AVEC IDEA : LES FREINS ET CONTREPOIDS POUR L’AVENIR
ARTICLE 1
La démocratie est menacée dans le monde entier
Publié le 2 novembre 2023 l’Opinion
Le constat est accablant. La moitié des pays du monde connaissent, pour la sixième année consécutive, un déclin de leur système démocratique, a annoncé l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), jeudi 2 novembre.
L’IDEA a indiqué dans son rapport annuel que la détérioration des garde-fous démocratiques tels que les élections, les Parlements et les tribunaux indépendants avait conduit à des problèmes notamment concernant la protection de l’Etat de droit. « Nous constatons également un recul dans les démocraties historiquement performantes d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie », constate Michael Runey, coauteur du rapport, rapporte Le Figaro.
« Récession démocratique ». Il s’agit de la plus longue baisse consécutive observée par l’institut depuis qu’il a commencé à collecter des données, en 1975. Michael Runey évoque une longue « récession démocratique ». Pour exemples, les coups d’État sur le continent africain illustrent le déclin des systèmes démocratiques au niveau global.
« La démocratie est toujours en difficulté, elle est – au mieux – stagnante, et connaît un déclin dans de nombreux endroits », a déclaré le secrétaire général de l’IDEA, Kevin Casas-Zamora dans le rapport. Dans son étude, l’IDEA prend en compte plus d’une centaine de facteurs comme la liberté d’expression ou l’intégrité et la sécurité des personnes.
Selon l’IDEA, ce déclin doit être mis en parallèle avec la crise du coût de la vie, le changement climatique et l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, qui ont posé d’énormes défis à de nombreux dirigeants.
ARTICLE 2
Le monde est entré dans la plus longue «récession démocratique», selon un rapport
Par Le Figaro avec AFP 2 11 23
Selon un rapport de IDEA International, c’est la sixième année de suite que davantage de démocraties sont en déclin plutôt qu’en progrès.
La démocratie, une valeur en recul dans le monde? C’est ce que tend à démontrer un rapport de IDEA International, l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, publié le 2 novembre. On y apprend que près de la moitié des pays du monde connaissent un déclin de leur système démocratique. «C’est la sixième année de suite que nous voyons davantage de démocraties en déclin qu’en progrès», relève Michael Runey, coauteur du rapport. Il ajoute que cette tendance représente la plus longue «récession démocratique» jamais observée par l’organisation depuis qu’elle a commencé à collecter des données en 1975.
Pour réaliser ces rapports et évaluer la situation des démocraties dans le monde, le think tank, qui couvre la plupart des pays du monde, utilise plusieurs indicateurs démocratiques tels que les libertés civiles, l’indépendance judiciaire et la participation politique. Selon le rapport, «les fondements de la démocratie s’affaiblissent dans le monde entier», les problèmes «allant d’élections entachées d’irrégularités à des droits restreints». Sur 173 pays étudiés, 85 ont affiché de mauvais résultats en fonction d’au moins «un indicateur clé de performance démocratique au cours des cinq dernières années».
De nombreux coups d’États sur le continent africain
En ce qui concerne la représentation, le rapport pointe «un déclin notable», en particulier dans le domaine des élections et du bon fonctionnement des Parlements, mais aussi du principe d’État de droit, dont l’indépendance du système judiciaire des pays. «Nous constatons également un recul dans les démocraties historiquement performantesd’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie», souligne Michael Runey. Cette vague de déclin des systèmes démocratiques à un niveau global peut s’illustrer, entre autres, par les coups d’État sur le continent africain.
Dans la catégorie des droits, les auteurs indiquent que la liberté d’expression et la liberté de réunion ont connu plusieurs baisses, sans qu’elles soient significatives au niveau global. Pour ce qui est de l’État de droit, des améliorations ont été constatées «après de nombreuses années de stagnation des niveaux de corruption», d’après le rapport. «Nous voyons des signes d’espoir dans des pays isolés dans le monde entier» comme en Europe centrale ou sur le continent africain. «Mais dans l’ensemble, le tableau reste très négatif», conclut-il.
ARTICLE 3
La démocratie dans le monde tend à la baisse (rapport)
Stockholm (AFP) – Près de la moitié des pays du monde voient le niveau de démocratie décliner, a déclaré jeudi un groupe de réflexion international.
Publié 2 11 23 -FRANCE 24
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, basé à Stockholm, a déclaré que 85 des 173 pays interrogés avaient « subi une baisse d’au moins un indicateur clé de performance démocratique »
Et certains pays dotés d’une longue tradition démocratique en font partie.
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA), basé à Stockholm, a déclaré que 85 des 173 pays interrogés avaient « subi une baisse d’au moins un indicateur clé de performance démocratique au cours des cinq dernières années ».
« De nombreuses démocraties établies connaissent des revers (…) allant du déclin de l’égalité des groupes sociaux aux Etats-Unis, de la liberté de la presse en Autriche et de l’accès à la justice au Royaume-Uni », ajoute le texte.
« C’est la sixième année que nous voyons plus de pays connaître un déclin démocratique que des améliorations », a déclaré à l’AFP son responsable du programme, Michael Runey. Il est l’un des auteurs du rapport « The Global State of Democracy 2023 ».
Cette tendance sur six ans représente la plus longue « récession démocratique » que l’organisation ait connue depuis qu’elle a commencé à collecter des données en 1975, a-t-il ajouté.
L’État de droit incarné par des tribunaux indépendants et l’absence de violence politique s’affaiblissait également dans des pays comme l’Autriche, la Hongrie et le Pérou, note le rapport.
Les « fondements de la démocratie s’affaiblissent partout dans le monde », prévient-il.
Même si ce déclin est visible dans toutes les régions du monde, en Afrique, il a été illustré par la vague de coups d’État.
Contrôles, soldes affaiblis
Dans la catégorie des droits, les auteurs ont noté un déclin de la liberté d’expression et de la liberté de réunion, même si les déclins globaux n’étaient pas significatifs.
Dans la catégorie de l’Etat de droit, des améliorations ont été constatées « après de nombreuses années de stagnation des niveaux de corruption », même si le bilan « n’est pas clairement positif », indique le rapport.
La détérioration de la démocratie a également été exacerbée par une érosion des « freins et contrepoids », qui, selon les auteurs, va au-delà de la compréhension traditionnelle du terme.
Les institutions qui contrôlent les pouvoirs comprennent également des entités telles que des organisations de défense des droits de l’homme, des réseaux de la société civile ainsi que des journalistes d’investigation.
« Nous constatons également un déclin dans les démocraties historiquement performantes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie », a déclaré Runey.
L’organisation avait noté un ralentissement démocratique lié à la pandémie de Covid-19, et Runey a déclaré que désormais, avec des données datant d’après le pic de la pandémie, il n’y avait pas encore de « rebond ».
Certains développements positifs ont été notés, tels que des améliorations dans le domaine de l’État de droit dans plusieurs pays d’Europe centrale ainsi qu’une baisse des niveaux de corruption et une participation politique accrue dans plusieurs pays africains.
« Nous voyons des signes d’espoir dans les pays isolés du monde entier. Mais dans l’ensemble, le tableau reste assez négatif », a déclaré Runey.
L’analyse du rapport était basée sur plusieurs paramètres, notamment les libertés civiles, l’indépendance judiciaire et la participation politique, le rapport identifiant quatre catégories principales : la représentation, les droits, l’État de droit et la participation.
ARTICLE 4
Pour la sixième année de suite, la démocratie a reculé dans le monde en 2022
Un rapport, publié jeudi par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale basé en Suède, s’alarme du plus long déclin enregistré depuis 1975. Ses auteurs constatent, même en Europe, une érosion de certains droits, comme la liberté d’expression ou la liberté d’association.
Sur tous les continents, la démocratie continue à s’éroder. Publié le 2 novembre, le rapport annuel de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), une organisation intergouvernementale basée à Stockholm, ne surprend pas, mais il interpelle : pour la sixième année de suite, en 2022, le nombre de pays connaissant un déclin démocratique excède celui où la démocratie a progressé, constituant ainsi la plus longue période de recul depuis 1975.
Au-delà de ce déclin, « qui n’est pas nouveau », rappelle Seema Shah, en charge du département d’évaluation à l’IDEA, les auteurs du rapport alertent sur son intensification. « C’est préoccupant car ce déclin n’est pas seulement à l’œuvre dans des pays peu performants, mais également dans ceux qui ont l’habitude d’être tout en haut du tableau, ce qui pose la question de leur avenir comme modèles pour le reste du monde », précise Mme Shah.
L’Europe reste le continent qui affiche les meilleurs résultats en termes de représentation, de participation, de fonctionnement de l’Etat de droit et de respect des libertés. Cependant, certains de ces principes sont remis en cause, y compris dans des démocraties établies, telles que le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou l’Autriche. Critiqué pour des réformes électorales intervenues tard et manquant de transparence, le Portugal passe, par exemple, de la 9e à la 22e place en matière de représentation.
Leaders populistes
L’IDEA s’inquiète également d’une érosion de certains droits en Europe, comme la liberté d’expression, la liberté de la presse et la liberté d’association et de réunion. « L’espace où peuvent s’exercer ces droits, qui sont essentiels pour le fonctionnement de la démocratie, est en train de se refermer », déclare Seema Shah. Elle cite la France, qui a connu « un recul conséquent de la liberté d’association ces cinq dernières années », en particulier en ce qui concerne « la possibilité pour les organisations représentant la société civile d’opérer en dehors du contrôle du gouvernement » et « les tentatives de répression des activités de ces organisations par le gouvernement ».
Selon le rapport, cette détérioration des droits en Europe et ailleurs « a été exacerbée par l’érosion des “poids et contrepoids” formels [checks and balances, en anglais] – les élections, les parlements et les tribunaux – qui ont du mal à faire appliquer la loi et à demander des comptes aux responsables politiques ». « Il semble que nous ayons atteint un point de bascule », note Mme Shah. Le risque, poursuit-elle, est de voir des leaders populistes occuper l’espace : « Ils peuvent avoir été élus de manière équitable, mais feront tout, ensuite, pour démanteler les contre-pouvoirs, en changeant le code électoral ou les règles de financement des campagnes, par exemple. »
Aux Etats-Unis, le brusque déclin de la démocratie, observé pendant les années Trump (2016-2020), a été enrayé. Mais pas suffisamment pour éviter un nouveau recul, qui pourrait être encore plus rapide et dramatique, si l’ancien président américain ou « un autre leader populiste » revenait au pouvoir, remarque Seema Shah, d’autant que les conséquences des attaques contre la démocratie ont été jusque-là limitées pour les principaux responsables. Ainsi, malgré plusieurs inculpations et les conclusions accablantes de la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole à Washington le 8 janvier 2021, Donald Trump demeure toujours le grand favori des primaires républicaines.
Progrès fulgurants
Reste, néanmoins, quelques bonnes nouvelles. Certains pays – l’Ethiopie, par exemple – enregistre des progrès conséquents, en matière notamment de participation des organisations représentant la société civile. « Même dans des zones de conflits ou des pays dans lesquels la répression est importante, la société civile continue de se mobiliser et remporte des victoires », relève Mme Shah.
« Alors que nombre de nos institutions formelles, telles que les assemblées législatives, s’affaiblissent, on peut espérer que des poids et contrepoids plus informels, des journalistes aux organisateurs d’élections en passant par les commissaires chargés de la lutte contre la corruption, pourront lutter avec succès contre les tendances autoritaires et populistes », ajoute le secrétaire général de l’IDEA, Kevin Casas-Zamora.
Tout n’est pas perdu : grâce aux progrès fulgurants réalisés « entre le milieu des années 1970 et le début des années 2010 », et malgré la tendance actuelle, « le monde reste presque aussi démocratique aujourd’hui », constate le rapport. Mais à moins de réagir dès maintenant, cela pourrait vite changer.
MISE À JOUR
ARTICLE 5
La démocratie en recul dans la moitié des pays du monde, selon un rapport de référence
Un rapport d’Idea International traduit une glaçante réalité : depuis 1975, les démocraties à travers le monde n’ont jamais été aussi mal en point.
LE POINT Par H.R avec AFP. Publié le 02/11/2023 SANS MENTION DE LA SITU FRANÇAISE
…/…
IDEM POUR RTL
2 11 23
IDEM POUR 20 MINUTES
2 11 23
IDEM POUR RFI
2 11 23
IDEM POUR POLITICO
2 11 23
IDEM POUR EURACTIV
2 11 23
IDEM POUR L’HIMANITE
3 11 23