Aller au contenu principal

CLASSEMENT 2023 DES DÉMOCRATIES (4) : 6 ANNÉES DE RECUL – EN FRANCE ÉGALEMENT

RAPPORT IDEA

Un rapport de l’organisation intergouvernementale International Idea portant sur 2022 et publié il y a quelques jours souligne qu’un pays sur deux dans le monde est en déclin démocratique. La France reste – comme dans les classements précédents – fort mal classée, avec des reculs …

LA FRANCE CITÉE PAR LES ÉCHOS POUR LE RECUL DE LA LIBERTÉ DE RÉUNION

« Les Européens n’échappent pas aux mauvaises notes. L’Etat de droit s’est ainsi affaibli en Hongrie et en Autriche, où s’essouffle également la liberté d’expression, tandis que l’accès à la justice s’est dégradé au Royaume-Uni. Tout comme en France, où la liberté de réunion a reculé. »

En fait la France est très mal classée pour les quatre catégories retenues par l’étude comparative.

La France n’a réussi à atteindre le top 20 que dans deux catégories :

– pour la participation la France se classe 24e, 

– pour des droits 27e,

– pour la représentation 11e, 

– pour d’État de droit 20e.

( avec des baisses de « résultats « pour tous des qu’âtres catégories)

L’AFP ET 8 MÉDIAS IGNORENT LA PERSISTANTE ET PIÈTRE PERFORMANCE DE LA FRANCE

Curieusement certains médias – prenant l’AFP pour source – ne traitent pas de la situation de la France ! 8 exemples sont cités dans notre publication :

L’AFP ET 8 MÉDIAS IGNORENT LA PERSISTANTE ET PIÈTRE PERFORMANCE DE LA FRANCE https://metahodos.fr/2023/11/03/mise-a-jour-classements-des-democraties-2-lafp-et-8-medias-ignorent-la-persistante-et-pietre-performance-de-la-france/

VOIR NOS PUBLICATIONS SUR LE CLASSEMENT 2023 :

LE CLASSEMENT MONDIAL 2023 DE LA DÉMOCRATIE (1) – DES RÉGRESSIONS, Y COMPRIS EN FRANCE – IDEA. https://metahodos.fr/2023/11/02/idea-4/

CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES (2) : POURQUOI L’AFP ET 11 MÉDIAS IGNORENT LA PERSISTANTE ET PIÈTRE PERFORMANCE DE LA FRANCE https://metahodos.fr/2023/11/03/mise-a-jour-classements-des-democraties-2-lafp-et-8-medias-ignorent-la-persistante-et-pietre-performance-de-la-france/

LA FRANCE ABSENTE DU TOP 20 DES DÉMOCRATIES (3) DOSSIERhttps://metahodos.fr/2023/11/02/france/

ARTICLE

Les démocraties de plus en plus fragilisées

Par Virginie Robert. Publié le 2 nov. 2023 LES ECHOS

Opposants emprisonnés, presse muselée, indépendance judiciaire diminuée, élections biaisées… de la Hongrie à la Tunisie, les démocraties sont de plus en plus fragilisées. Dans son dernier rapport, publié ce jeudi, l’organisation intergouvernementale International Idea observe que près de la moitié des pays examinés (85 sur 173) ont enregistré, en 2022, la baisse d’au moins un des 17 facteurs clefs de performance démocratique au cours des cinq dernières années.

« C’est la sixième année où nous notons un recul des démocraties. C’est la période la plus longue jamais enregistrée », observe Seema Shah, principal auteur du rapport d’International Idea. Les pays qui ont le plus nettement décliné en Afrique sont le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée, l’île Maurice et la Tunisie. A Tunis, le président Kaïs Saïed s’est ainsi approprié les pleins pouvoirs et a multiplié les limogeages brutaux. De nombreux opposants, chefs d’entreprise, journalistes ou responsables politiques ont été emprisonnés.

Ailleurs, de gros reculs ont également été constatés en Biélorussie, en Afghanistan et en Birmanie ainsi qu’au Salvador et au Nicaragua. Ce petit Etat d’Amérique centrale, raconte un fin connaisseur, « c’est ‘Tintin chez les Picaros’ revu par Stephen King ». La mainmise absolue de Daniel Ortega et de sa femme, Rosario Murillo, a d’ailleurs poussé le pape François à dénoncer, en février dernier, « une dictature grossière » après la condamnation d’un évêque à 26 ans de prison pour « conspiration ».

Erosion des contre-pouvoirs

Parmi les facteurs étudiés par International Idea, la représentation politique et l’Etat de droit sont ceux qui ont été le plus largement impactés l’an dernier. « On ne fait pas un classement des démocraties, mais on sélectionne les critères qui y contribuent et on regarde où sont les problèmes », souligne Seema Shah.

Il y a évidemment les cas notoires, comme les coups d’Etat récents dans plusieurs pays du Sahel . Mais aussi des manoeuvres plus insidieuses comme l’emprisonnement d’opposants politiques en Russie ou les perquisitions dans les états-majors de certains partis en Inde avant des élections locales.

Selon le rapport, la détérioration est « exacerbée par l’érosion des contre-pouvoirs formels (élections, parlements ou tribunaux) qui peinent à faire respecter la loi ». La liberté d’expression comme la liberté de la presse ont décliné partout : « C’est préoccupant parce que c’est un support essentiel aux institutions démocratiques », observe la responsable d’International Idea.

L’Europe pas épargnée

Les Européens n’échappent pas aux mauvaises notes. L’Etat de droit s’est ainsi affaibli en Hongrie et en Autriche, où s’essouffle également la liberté d’expression, tandis que l’accès à la justice s’est dégradé au Royaume-Uni. Tout comme en France, où la liberté de réunion a reculé. La Pologne, où l’opposition vient de remporter une victoire inattendue , avait vu sa position se détériorer sérieusement au regard des critères de performances démocratiques.

Globalement, l’Europe reste la plus avancée, « mais la trajectoire d’un groupe non démocratique comme l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Russie et la Turquie peut avoir une influence déstabilisante sur une région majoritairement démocratique », observe International Idea.

Le rapport salue quelques progrès dans la lutte contre la corruption et surtout dans la participation, en particulier « dans des pays ravagés par les conflits et qui n’avaient pas eu beaucoup d’accès au système électoral », observe Seema Shah. Au global, les pays qui ont fait le plus de progrès en 2022 sont l’Ethiopie, l’Arménie et la Moldavie , la Malaisie et les Maldives.

« L’année 2024, avec beaucoup d’élections importantes, va être très particulière. Dans notre rapport, c’est le facteur qui est le plus affecté. Il est très alarmant que nous ne maîtrisions toujours pas ce processus au bout de tant d’années. On verra à l’issue de 2024 si le déclin s’accentue ou si bien au contraire il y a un redressement », remarque Seema Shah.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.