Aller au contenu principal

RELIRE « Ces Français au service de l’étranger » : Une élites qui a oublié la devise : « Servir sans s’asservir » ?

Hommes politiques, hauts fonctionnaires, espions ou chefs d’entreprise se sont reconvertis dans la défense d’intérêts étrangers. Résumé

Un de nos lecteurs nous propose d’inviter à lire ou relire cet ouvrage

Mondialisées et heureuses de l’être, trop de nos élites ont perdu le sens de l’intérêt national. 

Quitte pour certains à soutenir des positions antagonistes à celles de la France. États-Unis, Chine, Russie, Émirats du Golfe ou anciennes colonies : les puissances étrangères recrutent en masse au sein de l’intelligentsia française pour gagner du terrain dans les luttes de pouvoir et d’influence.
Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Dominique Strauss-Kahn, Bernard Kouchner recyclent leur carnet d’adresses et le prestige acquis dans leurs fonctions.

D’anciens hauts fonctionnaires deviennent lobbyistes pour Apple, Amazon, Huawei, General Electric ou pour des fonds activistes qui déstabilisent notre économie. Naïveté coupable ou compromission ?

Une partie de nos élites a en tout cas oublié la devise qui donnait sa raison d’être à l’ENA :  » Servir sans s’asservir.  » Fondée sur de nombreux témoignages et documents exclusifs, cette enquête implacable apporte un éclairage inédit sur les guerres de l’ombre qui se jouent loin des yeux du grand public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.