Aller au contenu principal

Comprendre les scénarios démocratiques mondiaux / Democracy Index 2023

ARTICLE

Indice de démocratie 2023 : Comprendre les scénarios mondiaux

TGP THEGEOPOLITICS février 2023

Les (presque) huit milliards d’habitants de la planète vivent dans des environnements politiques et culturels variés. L’étude sur l’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU) de cette année est l’une de ces tentatives d’attribuer une note aux nations en fonction de leur respect des principes démocratiques . L’enquête annuelle, qui classe l’état de la démocratie dans 167 pays sur la base de cinq critères – processus électoraux et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique démocratique et libertés civiles – révèle que plus d’un tiers de la population mondiale est soumise à régime autoritaire, tandis que seulement 6,4 % jouissent d’une démocratie totale.

Les indications sont combinées pour attribuer une note de 0 à 10 à chaque catégorie, et les scores des cinq catégories sont additionnés pour obtenir le score global de l’indice. Les démocraties complètes sont des pays dont l’indice de démocratie total se situe entre 8,01 et 10 (sur 10). Ceux qui obtiennent un score compris entre 6,01 et 8,00 sont classés dans la catégorie des démocraties imparfaites. Selon l’EIU, la démocratie est à son plus bas niveau depuis la création de l’indice en 2006, ce qui peut être attribué en partie aux limitations liées à la pandémie qui ont vu de nombreux gouvernements lutter pour combiner santé publique et liberté personnelle. Selon l’évaluation de 2023, la Norvège est le pays le plus démocratique, tandis que l’Afghanistan est le moins démocratique.

L’EIU a enregistré une baisse du score moyen mondial de 5,37 à 5,28 dans son rapport de cette année, la pire baisse depuis 2010. Cela se traduit par des statistiques déprimantes : seulement 46 % de la population vit dans une démocratie « en quelque sorte ». Le Rapport sur l’état mondial de la démocratie arrive à un moment où la démocratie est attaquée, littéralement et métaphoriquement, partout dans le monde. Au-delà de la pandémie persistante, des guerres d’aujourd’hui et d’une récession mondiale à venir, il y a le problème du changement climatique et tout ce qu’il implique : des phénomènes météorologiques extrêmes, la transition écologique nécessaire et des ramifications à multiples facettes pour un gouvernement démocratique.

La récente série de crises mondiales, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les conflits en Éthiopie, au Myanmar, en Syrie et au Yémen, ainsi que leurs ramifications, semblent annoncer l’émergence d’un nouveau statu quo marqué par une volatilité et une incertitude extrêmes, plutôt qu’un abandon des tendances historiques antérieures. Dans un tel contexte, cet article tentera de dresser un scénario global de la démocratie dans le monde.

Démocratie sud-asiatique

Selon l’enquête publiée par l’Economist Intelligence, basée au Royaume-Uni, la nation sud-asiatique a obtenu une note de 5,99 sur 10 en 2022, inchangée par rapport à l’année précédente. C’est en 2022 que la Thaïlande a le plus amélioré son score global, passant de 6,04 en 2021 à 6,67 en 2022. Selon l’indice, le Bangladesh est passé du 75e en 2021 au 73e en 2022 avec un score de 5,99, ce qui le place sur le point d’entrer dans le pays. la catégorie des « démocraties imparfaites » (6,0 et plus), où les États-Unis se classent au 30e rang et Singapour au premier rang. Le Bangladesh se classe au 15ème rang parmi un grand nombre d’États de la région Asie-Australasie. Le Bangladesh a la moyenne régionale la plus élevée en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Lorsque l’on compare le Bangladesh à un certain nombre de pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, il est clair que le pays a fait de grands progrès vers l’établissement d’une société démocratique. Le Bangladesh, selon l’étude, devance le Pakistan, le Népal et le Bhoutan.

Scénario mondial de la démocratie

En 2022, le score moyen de l’indice mondial est resté stable. Malgré les prévisions d’une résurgence lorsque les restrictions liées à la pandémie seront levées, le score est resté presque similaire, à 5,29 (sur une échelle de 0 à 10), contre 5,28 en 2021. Plus de la moitié des pays examinés par l’indice ont vu leur classement stagner. ou tomber. L’Europe occidentale constitue une anomalie positive puisque c’est la seule région où le score a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie. Les dernières conclusions de l’État mondial de la démocratie révèlent un déclin et une stagnation de la démocratie dans le monde. Un examen attentif des données révèle que même si de nombreuses démocraties ont mis en place les lois et les infrastructures nécessaires pour soutenir les institutions démocratiques, l’inégalité d’accès à ces institutions constitue un problème grave et persistant.

En 2021, 37 % de la population mondiale était encore sous un régime autoritaire. L’Afghanistan arrive en tête de liste, suivi du Myanmar, de la Corée du Nord, de la République démocratique du Congo et de la Syrie. Bien entendu, une grande partie de la population chinoise vit sous ce type de gouvernement. À l’opposé, les démocraties complètes ne représentent que 6,4 % de la population. Ce classement est mené par la Norvège, suivie de la Nouvelle-Zélande, de la Finlande, de la Suède et de l’Islande. L’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) est la région la mieux classée dans l’indice de démocratie, avec un score moyen de 8,36, cependant, ce chiffre est en légère baisse par rapport à 8,58 en 2020 . Cependant, les deux nations ont perdu du terrain dans le classement mondial ; néanmoins, le Canada demeure l’un des pays les plus performants.

Les États-Unis sont toujours classés comme une démocratie imparfaite par l’EIU, et ce depuis 2016. L’étude met en évidence les divisions importantes et le « gerrymandering » comme préoccupations majeures auxquelles le pays est confronté. L’Amérique latine et les Caraïbes ont connu la plus forte baisse des scores régionaux au monde. Le score de cette région est passé de 6,09 en 2020 à 5,83 en 2021. Cette baisse reflète le mécontentement du grand public quant à la manière dont leurs gouvernements ont géré l’épidémie. Le Costa Rica et l’Uruguay sont les deux pays pleinement démocratiques dans ce domaine. À l’opposé, le Venezuela, le Nicaragua et Cuba sont classés comme régimes autoritaires.

L’Europe occidentale comptera les démocraties les plus complètes au monde d’ici 2021. En fait, cette région compte quatre des cinq premières démocraties complètes : la Norvège, la Finlande, la Suède et l’Islande. Dans cette région, l’Espagne a subi une détérioration significative ; le pays est désormais considéré comme une démocratie défectueuse. Un changement important s’est produit au Moyen-Orient et en Asie centrale. Cette région abrite un grand nombre de nations dotées de gouvernements autoritaires. En effet, le score global de démocratie de la région est actuellement pire qu’il ne l’était avant le début du Printemps arabe en 2010. L’Afrique subsaharienne compte le plus grand nombre de pays classés au bas de l’indice de démocratie. La réalité est que 23 pays sont considérés comme des « régimes autoritaires ». Pendant ce temps, 14 pays sont des régimes hybrides, six sont des démocraties imparfaites et un seul pays, Maurice, est considéré comme une véritable démocratie.

Ainsi, la démocratie mondiale est en déclin deux ans après que le virus ait ravagé la planète. Le score mondial de toutes les régions a baissé, à l’exception de l’Europe occidentale, qui est resté inchangé. Sur les 167 pays, 74 (44 %) ont vu leur score en matière de démocratie baisser.

Erreur démocratique : à quoi ressemble l’avenir ? 

La capacité des démocraties du monde entier à fournir des biens publics essentiels à leurs citoyens et à réduire l’écart entre les attentes sociétales et la performance institutionnelle est menacée. Ces problèmes difficiles existaient avant même que les démocraties ne soient contraintes de faire face aux déséquilibres grotesques au sein et entre les nations exposés par l’épidémie, ainsi qu’à l’inflation, aux pénuries et aux risques d’une crise économique mondiale qui en ont résulté. Ce graphique illustre à la fois le nombre total de démocraties et leur statut. Selon les données les plus récentes, la démocratie est en déclin, aggravant une décennie caractérisée par davantage de dégradation que de démocratisation. Il existe plusieurs sources d’instabilité politique et économique, telles que la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie, la flambée de l’inflation et une récession imminente .

La démocratie semble évoluer d’une manière qui ne reflète pas l’évolution rapide des besoins et des objectifs. Même dans les démocraties qui fonctionnent à un niveau moyen ou élevé, les améliorations sont minimes. Le monde est très en retard dans le développement de sociétés démocratiques.

Malgré cela, l’Occident a maintenu son hégémonie dans l’ordre mondial. De même, les puissances très développées et certaines anciennes puissances coloniales ont été incapables de transformer leurs gouvernements en démocraties à part entière. Une autre conclusion du document est que certaines démocraties stables et démocraties de longue date ont perdu leur position entre 2021 et 2022. L’Australie, par exemple, a perdu six positions, la Corée du Sud huit, Israël six, les États-Unis quatre, l’Italie trois, le Brésil quatre, et Singapour quatre. On peut affirmer que ces pays ont connu une montée des politiques ultranationalistes. Dans ces pays, la culture politique et la fonction du gouvernement sont remises en question.

Le Bangladesh a connu de grands succès en matière de politique étrangère, d’économie, d’environnement et d’agriculture, grâce à plus d’une décennie de stabilité politique, un environnement politique propice aux activités économiques et le leadership visionnaire du Premier ministre Sheikh Hasina. Cependant, le Bangladesh n’a obtenu que 6,07 dans cette composante, qui doit se situer à un niveau plus élevé qui pourrait améliorer sa position et le faire passer à la catégorie suivante de démocratie imparfaite. Un autre fait intéressant est que le Bangladesh ne fait pas partie des 110 pays invités au Sommet virtuel pour la démocratie du président américain Joe Biden, ce qui révèle que le cheminement démocratique du Bangladesh est sapé par l’Occident. 

Le monde se trouve à un carrefour critique. Les démocraties s’effacent ou stagnent face à une situation mondiale en constante évolution. Même les démocraties autrefois considérées comme « établies » présentent des faiblesses qui ne peuvent être négligées. Les régimes démocratiques doivent donc présenter des arguments convaincants pour démontrer leur capacité à répondre aux besoins des citoyens.

[Image d’en-tête : la carte de l’indice de démocratie 2022 de l’Economist Intelligence Unit, via Wikimedia Commons]

*Saume Saptparna Nath est associée de recherche au Centre KRF pour le Bangladesh et les affaires mondiales, Dhaka, Bangladesh. Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.