Aller au contenu principal

UNE NOUVELLE VERSION DE LA GUERRE DE TROIE AVEC FRANCE CULTURE, 5 ÉPISODES

La Guerre de Deux et Demi

Une nouvelle version, tellement XXIe siècle, de la guerre de Troie à travers le regard des femmes. Hélène, l’ex-Reine de Sparte, est devenue célibataire et raconte à un date Tinder son « historique sentimental » dans cette fiction de Klaire fait Grr réalisée par Mélanie Péclat.

LIEN VERS LES ÉPISODES

Francehttps://www.radiofrance.fr › podcastsLa Guerre de Deux et Demi : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Une nouvelle version, tellement XXIe siècle, de la guerre de Troie à travers le regard des femmes. Hélène, l’ex-Reine de Sparte, est devenue célibataire

5 épisodes

ÉCOUTER

  • Épisodes
  • Épisode 1/5 : I love PârisLECTURE10 nov. • 13 min
  • "La Guerre de Deux et Demi" de Klaire fait GrrÉpisode 2/5 : Veni Vidi Kiki LECTURE10 nov. • 14 min
  • "La Guerre de Deux et Demi" de Klaire fait GrrÉpisode 3/5 : Faut pas croire ce que disent les journaux LECTURE10 nov. • 13 min
  • "La Guerre de Deux et Demi" de Klaire fait GrrÉpisode 4/5 : C’est quoi ce cheval en bois ?LECTURE10 nov. • 14 min
  • "La Guerre de Deux et Demi" de Klaire fait GrrÉpisode 5/5 : SurpriseLECTURE10 nov. • 17 min

À propos de la série

Une nouvelle version, tellement XXIe siècle, de la guerre de Troie à travers le regard des femmes. Hélène, l’ex-Reine de Sparte, est devenue célibataire et raconte à un date Tinder son « historique sentimental » dans cette fiction de Klaire fait Grr réalisée par Mélanie Péclat.

Ex-reine de Sparte, aujourd’hui célibataire, Hélène raconte à un date Tinder son « historique sentimental ». Pour elle, un roi a levé une armée et lancé la guerre de Troie. Parfois, quand on parle de ses ex, on s’autorise quelques arrangements avec l’histoire, quelques raccourcis. Et comme ce n’est pas tout à fait la guerre de Troie, on l’appellera plutôt la Guerre de Deux et Demi. Commence alors dans nos oreilles une jolie histoire d’amour. Il s’agit de raconter à notre façon, avec malice, sans se priver de la joie des anachronismes et d’un ton décalé, la fabuleuse histoire de la guerre de Troie, dont on ne compte plus les adaptations, de l’écran à la bande dessinée. Et quitte à réécrire l’histoire, la plume est passée entre les mains d’une femme, Hélène de Sparte.

Une série réalisée par Mélanie Péclat
Avec Camille Chamoux (Hélène), Robinson Stévenin(le rencard), Tiphaine Daviot (Médée), Makita Samba (Jason), Olivier Constant (Pâris), Cédric Maruani (Ajax), Ivan Cori (Achille), Hugo Eymard(Agamemnon), Léonie Gobion (Iphigénie), Antoine Croset (le soldat), Anna Mihalcea (la livreuse de Pizza), Isabelle Couloigner (la jeune fille)
Musique originale : Mondial Toboggan
Bruitage : Sophie Bissantz
Enregistrement, montage et mixage : Pierre Henry, Pierre Lemaire, Adèle Caglar
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

À propos de La Guerre de Deux et Demi
Par Klaire fait Grr
La Guerre de Deux et Demi : ce titre léger est à l’image du ton humoristique qui règne sur la plus grande partie de la série, jusqu’au dernier épisode. Car il s’agit d’abord de raconter avec malice cette fabuleuse histoire de la Guerre de Troie, un récit si fondateur qu’on ne compte plus ses adaptations. Mais alors, si tout a été fait, quoi de neuf ? Tout. Car jusqu’ici, cette histoire est celle des vainqueurs. Les Troyens ? Les Grecs ? Non, les hommes. Les mâles. C’est par eux qu’elle a été racontée. Il est urgent d’interroger la place que notre monde a bien voulu laisser aux femmes, ignorant telle héroïne, poussant dans l’ombre telle personnalité, saupoudrant tout d’un male gaze aux dramatiques conséquences. Nos récits fondateurs ne sont pas épargnés par cette mainmise masculine, comment le seraient-ils ? C’est donc pour une fois à travers la voix d’Hélène de Sparte, qu’on suivra la grande histoire de la Guerre de Troie, les petites histoires, aussi. Hélène a de la répartie, le sens du verbe, et surtout, la confiance de ces femmes qui n’attendent pas d’un homme qu’il les libère ou les épanouisse : elle a préféré s’en charger elle-même. Ce soir, Hélène flirte, et tandis que ce rencard prend une tournure de plus en plus émoustillante, on a hâte que ce premier fil se tende sous nos yeux, que ces deux-là tombent amoureux. C’est seulement à la fin, dans le dernier épisode, alors que nous étions détendus, séduits, que nous attendions simplement de l’héroïne qu’elle embrasse le héros et que les amis applaudissent, qu’on rigolait, que paf, on nous fait le coup du poignard dans le dos. C’est là qu’on apprendra que l’histoire n’était pas celle que l’on croit, qu’on saura les poings de Ménélas et les larmes d’Hélène. C’est salaud ? Peut-être. Mais peut-être aussi avons-nous besoin de cet effet de surprise pour que surgisse quelque chose, enfin, puisque nous tardons collectivement à prendre conscience de l’ampleur du désastre.

La Guerre de Deux et Demi
Par Mélanie Péclat
La Guerre de Deux et Demi est un M&Ms. D’abord ça croque, puis ça re-croque, et quand enfin le chocolat se répand sur la langue, déjà on a envie d’y replonger. Klaire fait Grr revisite la mythologie grecque en l’obligeant à se regarder dans un miroir. Et que voit-elle, dans ce miroir ? Nous. 3 000 ans plus tard. Et toujours la même rengaine : les guerres pour des prétextes absurdes, les violences faites aux femmes, le virilisme tout puissant. Ce texte est une drôlerie acide. Les dialogues sont affûtés, les situations grotesques, les cliffhangers haletants. Tout mon travail, en tant que réalisatrice de cette série, sera de me glisser dans les chaussons de Klaire fait Grr, pour rester au plus près de l’univers qui est le sien. Ne pas chercher à faire dire au texte autre chose que ce qu’il raconte : l’histoire d’un monde qui depuis toujours cherche du réconfort dans ce qui lui fait du mal. Le travail avec les actrices et les acteurs, tout comme celui du son suivra deux axes : l’épique et le kitsch. Comme dans un Peplum à l’américaine, mais sans Brad Pitt ni sous-titres. Un jeu simple, familier, contemporain, qui se déploiera dans un design sonore simple, familier, contemporain, qui lui-même se déploiera dans une musique digne d’une épopée homérique oscarisée. Coque en sucre, cacahuète, chocolat fondant.

Klaire Fait Grr

Klaire Fait Grr © Radio France – Christophe Abramowitz

Klaire fait Grr, autrice énervée, féministe engagée et interprète marrante, s’est d’abord fait connaître pour son humour corrosif dans des livres, Au Poil, Le Journal intime de Dieu, ou Chattologie, et avec la websérie Dans ton flux pour France Télévision. Elle écrit et incarne ensuite pour ARTE Radio plusieurs fictions et documentaires : Renaud de ToiPlaisir d’offrir, Troll50, Mon Prince viendra (Prix Italia fiction et Prix SACD 2018) et Godcast (Prix Europa 2021) et pour France Culture Demain : j’arrête, une fiction réalisée par Laurence Courtois dans le cadre de l’appel à textes lancé en pleine pandémie, « Imagine le monde de demain ». En 2023, elle publie son premier roman-enquête La fin des coquillettes chez Binge Audio Edition, qui diffuse aussi son podcast Tu dors?, et interprète actuellement ses chansons-pas-chantées dans un spectacle tendre et énervé intitulé Le Temps des sardines dont l’album live sortira courant 2023.

Mélanie Péclat est metteuse en scène, créatrice sonore pour le spectacle vivant et réalisatrice de fictions audio. Elle collabore en 2018 avec Bérangère Vantusso sur le spectacle Longueur d’Ondes, crée des déambulations sonores depuis 2019 avec Lola Naymark dans le cadre du projet Les rues n’appartiennent en principe à personne et assure en 2020 la création sonore de L’Araignée de Charlotte Lagrange. En 2022, elle réalise pour Wave Audio l’adaptation du roman Impact d’Olivier Norek. En tant que formatrice, elle intervient pour le Théâtre de La Colline, le CDN de Sartrouville, le Théâtre Dunois et la Maison du Geste et de l’Image, dans le cadre d’un travail pédagogique autour de la fiction sonore. Elle crée en 2020 la compagnie LE FEU AU LAC autour d’une adaptation du roman Francis Rissin de Martin Mongin, qu’elle adapte et met en scène. Elle obtient en 2023 l’agrément de réalisatrice de fictions à Radio France avec Prendre corps, de France Jolly.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.