
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Réforme de la Constitution, sortie de Schengen : le vade-mecum de Montbrial contre l’insécurité et l’immigration
L’avocat et président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI), Thibault de Montbrial, a rédigé une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron. Il propose des solutions pour lutter « contre l’insécurité et l’immigration ».
Il deplore la situation de la France qui n’a « plus de saisons » et ne connaît « que l’hiver de la délinquance, l’hiver de l’immigration, l’hiver de l’islamisme ».
« Monsieur le Président, le pays attend une révolution contre l’insécurité et l’immigration. La peur doit quitter le ventre des honnêtes gens. »
Programme en trois points :
– « l’immigration incontrôlée » qu’il souhaite « stopper immédiatement » grâce à « des mesures techniques rapides ». Il estime que la loi sur l’immigration, débattu au Parlement, n’est pas à la hauteur.
– « donner à nos forces de sécurité le cadre pour reprendre en main les zones de non-droit, prévenir et le cas échéant réprimer de nouvelles émeutes ».
« Il nous faut procéder à des opérations de police vigoureuses, avec bouclages de zones suivis de ratissage ».
– « renforcer l’autorité judiciaire justement, dont les réponses apparaissent chaque jour plus décalées au regard de la situation exceptionnelle que nous traversons ». Il faudrait ainsi restaurer les courtes peines de prison, construire « les 30 000 places de prison qui nous manquent avec des établissements à niveaux de sécurité (et donc à coûts) différents selon la dangerosité des détenus », et encore faire appliquer « des peines planchers pour les agresseurs des représentants de l’État et des élus ».
Thibault de Monbrial propose d’agir sur le plan institutionnel :
– « temporairement de Schengen », et ce, dans le but de « reprendre le contrôle de nos frontières ».
– « suspendre les conventions avec les institutions supranationales qui nous limitent sur les sujets régaliens », rappelant que « seules la France et l’Allemagne ont, en Europe, le poids politique pour le faire ».
– « instaurer une véritable politique d’autorité avec les pays d’émigration, en particulier l’Algérie » et de « durcir fortement les règles d’accès à la nationalité » française.
Concernant le financement de ces mesures,
Thibault de Montbrial estime que les « dizaines de milliards d’euros d’économies, générés par une lutte enfin active contre la fraude sociale et le contrôle de l’immigration non maîtrisée » devraient être suffisantes.
L’avocat a une fois de plus appelé Emmanuel Macron à agir.
« Nous devons urgemment retrouver cette valeur cardinale qu’est le courage. Plus le courage de dire. Mais celui d’agir. Monsieur le président de la République, pour notre nation, pour son peuple, pour la France, agissez ! »