Aller au contenu principal

UN OXYMORE FRANÇAIS : UNE DÉMOCRATIE AUTORITAIRE ?

EMISSION

Pascal Ory : la France, une démocratie libérale aux institutions autoritaires

Lundi 6 novembre 2023 FRANCE CULTURE

Dans cette tribune, l’historien Pascal Ory explique pourquoi, parmi les démocraties libérales d’Europe, la France est la plus autoritaire. Une spécificité historique et institutionnelle qui permet selon lui d’éclairer les crises politiques et sociales que nous vivons. 

Avec

  • Pascal Ory Historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française

La France se distingue de ses voisins par la singularité de ses institutions, rappelle Pascal Ory : c’est une démocratie libérale… qui a les institutions les plus autoritaires. Dans son essai, Ce cher et vieux pays… (Tracts, Gallimard), l’historien écrit que notre histoire politique est, depuis soixante-cinq ans, « à contre-courant de la tendance générale de son époque« . En avoir conscience permettrait, selon lui, de mieux comprendre la façon dont les crises politiques s’expriment en France.

« Nous avons inventé, nous autres Français – cocorico ! – la démocratie autoritaire« , déclare Pascal Ory dans cette tribune. Cette spécificité française est le fruit d’une longue histoire, rappelle-t-il. Du culte de Saint Louis à la réforme du scrutin de l’élection présidentielle en 1962, en passant par le règne de Napoléon Bonaparte, la dimension autoritaire de nos institutions politiques s’est approfondie.

À écouter : Du peuple à la Nation française : une histoire sociale en cours avec Pascal Ory

La Suisse, l’anti-modèle politique français

Parmi les démocraties libérales d’Europe, la France est celle qui accorde le plus de pouvoir à l’exécutif, elle est la plus éloignée des régimes parlementaires comme le Royaume-Uni et des démocraties participatives à la suisse. « Vous retournez la France, vous obtenez la Suisse, s’amuse l’historien. C’est un pays non seulement décentralisé, beaucoup plus que la France, mais également fédéral (…) Compromis, coalition, décentralisation, directoire : renversez ces quatre termes et vous obtiendrez la France.« 

À écouter : Dernières nouvelles de la démocratie participative

Un système politique politique moins autoritaire est-il possible en France ? Un modèle plus fédéral, proportionnel, représentatif et participatif ? Pascal Ory le rappelle, il n’est « pas prophète, mais un pauvre historien« , mais la crise qui nous occupe, la « catastrophe écologique« , a selon lui peu de chance d’être un moteur pour davantage de démocratie.

« Il n’est donc écrit nulle part que l’avenir de la France soit la Suisse, que l’avenir de l’Occident libéral soit la monarchie républicaine française, que l’avenir de l’humanité soit la démocratie. Il est assez facile de définir le tragique : quand la solution est pire que le problème, mais que c’est la solution. C’est parce que la société a toujours raison que l’histoire est tragique. » Pascal

LIEN VERS L’ÉMISSION

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/tracts-le-podcast/pascal-ory-la-france-une-democratie-liberale-aux-institutions-autoritaires-9189266

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.