Aller au contenu principal

LA « BOMBE » DE L’OPINION DES FRANÇAIS MUSULMANS SUR LA LAÏCITÉ ET LA RÉPUBLIQUE

QUAND L’OPINION DES MUSULMANS FAIT TREMBLER LA RÉPUBLIQUE ET LA DÉMOCRATIE

72 % des Français de confession musulmane désapprouvent l’interdiction des tenues traditionnelles islamiques – qamis et abayas – dans les écoles et les lycées (quand 81 % de l’ensemble de la population française l’approuvent au contraire)

« Pour 78% des Français de confession musulmane, la laïcité « telle qu’elle est appliquée » est discriminatoire »

78 % estiment que la laïcité « telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics » est « discriminatoire envers les musulmans »

2 SUR 5 NE CONDAMNENT PAS NETTEMENT OU CLAIREMENT L’ASSASSINAT DE DOMINIQUE BERNARD

DONT 16 % des Français de confession musulmane n’expriment pas de condamnation totale à l’endroit du terroriste d’Arras, auteur du meurtre à l’arme blanche de Dominique Bernard

DONT 5 % ne le condamnent pas du tout,

DONT 11 % condamnent tout en partageant «certaines des motivations» du terroriste islamiste.

DONT 6 % de musulmans qui se disent «indifférents». ( Cette proportion est plus significative encore chez les musulmans de plus de 15 ans, actuellement en scolarité : 31 % d’entre eux ne condamnent pas totalement le tueur d’Arras, et 7 % sont indifférents.)

« … l’impopularité du modèle français de laïcité auprès de ce segment de la population »

Écrit l’IFOP

66 % chez les musulmans de moins de 25 ans, souhaitent l’autorisation du port du voile intégral (interdit dans l’espace public par une loi de 2011) signe d’un plus fort rejet des principes de laïcité chez les musulmans les plus jeunes

65 % des sondés souhaiteraient encore que les élèves du secondaire puissent porter un couvre-chef religieux

54 % souhaitent que les jeunes filles aient le droit de ne pas assister aux cours de natation pour des raisons religieuses

50 % souhaitent que les élèves puissent refuser d’assister à tous les cours qui «heurteraient leurs convictions religieuses»

76 % des musulmans optent pour la religion, contre seulement 22 % des croyants des autres religions «Lorsque la religion et la science s’opposent sur la question de la création du monde, d’après vous, est-ce le plus souvent la science ou la religion qui a raison ?»

75 % revendiquent l’abrogation de dispositifs empêchant l’expression vestimentaire de leur religion dans l’espace public. Ils soutiennent ainsi massivement le droit des athlètes français(e)s à porter des couvre-chefs religieux aux prochains JO en France

75 % réclament le port de signes religieux par les parents accompagnateurs faisant action d’enseignement

83 % réclament l’introduction de menus à caractère confessionnel (ex : viande halal, viande casher…) à la cantine

La charia est plus importante que la loi de la République

57 % des jeunes musulmans considèrent que la charia est plus importante que la loi de la République. Soit une augmentation de 10 points par rapport à l’année 2016.

La charia, définition :

(en arabe : الشَّرِيعَة, šarīʿa?, /ʃaˈriːʕa/[note 1]) représente dans l’islam diverses normes et règles doctrinales, sociales, cultuelleset relationnelles édictées par la révélation. Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ».

La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu (Shar). Le niveau, l’intensité et l’étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement historiquement et géographiquement[1].

Certaines de ces normes sont incompatibles avec les droits de l’Homme, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression, la liberté de croyance, la liberté sexuelle et la liberté des femmes.

Les trois quarts des Français musulmans souhaitent un retour au régime concordataire appliqué en France jusqu’au vote de la loi de 1905

75% d’entre eux se disent favorables au « financement public des lieux de culte et des religieux des principales religions (ex : curés, popes, rabbins, imams…)

« LE RAPPORT À LA LAÏCITÉ À L’HEURE DE LA LUTTE CONTRE L’ISLAMISME ET LE PROJET DE LOI CONTRE LES SÉPARATISMES »

TITRE DU COMMUNIQUÉ DE L’IFOP

« L’Ifop a fait paraître ce vendredi 8 décembre une « enquête auprès des Français musulmans sur les questions de religion et de laïcité », à la veille de l’anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 qui consacre la séparation de l’Église et de l’État. L’étude, commandée par la chaîne Elmaniya TV, dévoile l’impopularité du modèle français de laïcité auprès de ce segment de la population. »

NB: Des sujets pourtant majeurs sont absents :

Les libertés d’opinion, d’expression, de la presse, de création… ; l’égalité homme femme ; le mariage et la famille ; la participation à la démocratie : vote, manifestations, vie associative … ; l’éducation et l’enseignement ; …

VOIR L’ enquête COMPLÈTE

1. ARTICLE

Hostilité à la loi de 1905, abayas : sondage accablant sur le rapport des Français musulmans à la laïcité

Par Marianne. 08/12/2023 à 16:38

Hostilité à la loi de 1905, abayas : sondage accablant sur le rapport des Français musulmans à la laïcité

L’institut Ifop a publié ce vendredi 8 décembre une enquête explorant le rapport des Français musulmans à la laïcité et plus largement aux questions religieuses. L’étude, commandée par Elmaniya TV (une nouvelle chaîne présentée comme un média laïc et franco-arabe) paraît à la veille de la journée nationale de la laïcité, à l’occasion de l’anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, qui consacre la séparation de l’Église et de l’État. Ses enseignements en la matière sont pour le moins accablants.

RESSENTIMENT ENVERS LA LAÏCITÉ

Un point de méthodologie d’abord. Le sondage a été conduit entre les 21 et 29 novembre derniers auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine, âgée de 15 ans et plus, par questionnaire auto-administré. Un chiffre saillant entre tous : 78 % des membres du panel interrogé estiment que la laïcité « telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics » est « discriminatoire envers les musulmans ». Ils sont encore 75 % à prôner l’instauration de jours fériés pour les « religions minoritaires ».

A LIRE AUSSI : « Cessons de considérer que la loi de 1905 serait obsolète »

L’ÉCOLE AU CENTRE DE L’ÉTUDE

Cette hostilité au modèle de laïcité français est particulièrement prégnante autour de l’école : 83 % des Français musulmans plébiscitent l’idée de menus confessionnels à la cantine. Au registre vestimentaire cette fois, 72 % d’entre eux désapprouvent l’interdiction des tenues traditionnelles islamiques – qamis et abayas – dans les écoles et les lycées (quand 81 % de l’ensemble de la population française l’approuvent au contraire). Ils sont 43 % à exprimer le même avis concernant le « port d’un signe religieux ostensible dans les lycées». Et 65 % des sondés souhaiteraient encore que les élèves du secondaire puissent porter un couvre-chef religieux.

Vivre-ensemble : Macron doit-il consulter l’avis des représentants religieux ?

« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : Le vivre-ensemble ! Le vivre-ensemble ! Le vivre-ensemble ! Mais ça n’aboutit à…Lire plus

À ce titre, d’ailleurs, les Jeux olympiques ne sont pas épargnés. Car les trois quarts des Français musulmans cités par l’étude prennent aussi position en faveur de la possibilité pour les athlètes de se couvrir la tête, là aussi dans une perspective religieuse, lors de la compétition de l’été prochain.

2. ARTICLE

78 % des musulmans considèrent que la laïcité française est islamophobe

Par Paul Sugy. LE FIGARO

Un sondage IFOP révèle qu’une très large majorité de musulmans considère la laïcité comme discriminatoire pour les Français de confession musulmane.

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité le 9 décembre 2023, l’IFOP publie un sondage commandé par la chaîne laïque franco-arabe Elmaniya.tv, permettant de mieux cerner la place que les Français musulmans accordent aujourd’hui à la religion, le sens qu’ils donnent à la laïcité mais aussi leur point de vue sur l’actualité récente (interdiction des abayas à l’école, attentat d’Arras par un islamiste…) ayant mis au premier plan la question de l’islam dans la société. L’étude atteste qu’une écrasante majorité des Français de confession musulmane considère la laïcité, telle qu’elle est appliquée par les pouvoirs publics, comme discriminatoire.

En effet à la question : «la laïcité telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics est-elle discriminatoire envers les musulmans ?», 78 % des musulmans interrogés répondent oui : 34 % d’entre eux jugent la laïcité «assez discriminatoire», et 44 % d’entre eux, «très discriminatoire».

Une large majorité des musulmans souhaiterait un assouplissement de plusieurs règles : ainsi 75 % d’entre eux aimeraient instaurer des jours fériés pour des fêtes religieuses non-chrétiennes (comme l’Aïd-el-Kebir), 75 % également sont favorables à l’autorisation du port du voile ou de la kippa pour les athlètes pendant les JO, et 75 % encore souhaiteraient un financement public du culte et du clergé en France. En revanche, seuls 47 % des musulmans souhaitent l’autorisation du port du voile intégral (interdit dans l’espace public par une loi de 2011). Cette proportion grimpe à 66 % chez les musulmans de moins de 25 ans, signe d’un plus fort rejet des principes de laïcité chez les musulmans les plus jeunes.

72 % des musulmans désapprouvent l’interdiction de l’abaya

Les musulmans sont nombreux à souhaiter également une plus grande liberté par rapport aux obligations scolaires. 54 % d’entre eux souhaitent que les jeunes filles aient le droit de ne pas assister aux cours de natation pour des raisons religieuses, et 50 % souhaitent que les élèves puissent même refuser d’assister à tous les cours qui «heurteraient leurs convictions religieuses». Cette proportion est plus faible chez les pratiquants occasionnels (45 %) que chez les pratiquants réguliers (66 %). Enfin, 72 % des musulmans désapprouvent l’interdiction des qamis et des abayas à l’école.

L’importance de la religion dans les savoirs est perceptible aussi dans les réponses à cette question : «Lorsque la religion et la science s’opposent sur la question de la création du monde, d’après vous, est-ce le plus souvent la science ou la religion qui a raison ?». 76 % des musulmans optent pour la religion, contre seulement 22 % des croyants des autres religions.

Plus inquiétant encore, 16 % des Français de confession musulmane n’expriment pas de condamnation totale à l’endroit du terroriste d’Arras, auteur du meurtre à l’arme blanche de Dominique Bernard. 5 % ne le condamnent pas du tout, et 11 % condamnent tout en partageant «certaines des motivations» du terroriste islamiste. À quoi s’ajoutent 6 % de musulmans qui se disent «indifférents». Cette proportion est plus significative encore chez les musulmans de plus de 15 ans, actuellement en scolarité : 31 % d’entre eux ne condamnent pas totalement le tueur d’Arras, et 7 % sont indifférents.

À lire aussiAttentat d’Arras : chez les Mogouchkov, violences et fanatisme islamiste de père en fils

Place de l’islam dans les modes de vie

Le dernier enseignement du sondage IFOP est également l’importance que les Français musulmans accordent à la religion pour conduire leurs choix de vie. 85 % des musulmans jugent que l’islam a une place importante dans les choix alimentaires (contre 19 % des Français d’autres religions seulement) ; 79 % estiment que l’islam est important dans la vie intime et personnelle, 63 % estiment qu’il est important aussi dans la façon de s’habiller.

Des résultats qui ont fait réagir la chercheuse du CNRS Florence Bergeaud-Blackler, auteur d’un livre consacré à l’influence de l’islam frériste en France. «La ’halalisation’ des comportements est nettement visible (le fait de se demander dans chaque geste de sa vie quotidienne si son comportement est ou non conforme à la loi religieuse) dans ce sondage», a-t-elle réagi. Ajoutant : «L’hégémonie du frérisme dans le champ religieux se voit à présent dans les sondages auprès des musulmans de France. Un demi-siècle de pression islamiste a porté ses fruits».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.