Aller au contenu principal

AUTRE RECORD MONDIAL : LES DÉPENSES SOCIALES À 34,3 % DU PIB

ARTICLE

DÉPENSES SOCIALES : AVEC 850 MILLIARDS D’EUROS, LA FRANCE EST LARGEMENT EN TÊTE EN EUROPE ET DANS L’OCDE

Nicolas Lecaussin 15 décembre 2023 IREF

Selon la dernière Note de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les dépenses de protection sociale en France ont atteint 850 milliards d’euros en France (2022), en hausse de 90 milliards d’euros (+11.5%) depuis 2019. Nous sommes le pays d’Europe qui consacre la part la plus élevée de son PIB à la protection sociale : 32,2 % contre 27 % en moyenne dans l’UE-27.

Plus encore, les dépenses sociales publiques y sont plus élevées que dans le reste de l’OCDE (chiffres 2019). Même en intégrant les dépenses sociales privées (obligatoires et volontaires),

la France reste toujours en tête avec 34.3 % du PIB

(voir le graph. joint). A noter, la part insignifiante du privé dans les dépenses ainsi que l’énorme différence avec les autres dépenses : les prestations sociales, c’est 53 fois plus que les dépenses de sécurité intérieure (16 milliards d’euros) ! Seules l’ouverture à la concurrence et la liberté de choisir son assurance pourraient faire baisser ces dépenses.

DÉPENSES SOCIALESDREESOCDEPROTECTION SOCIALE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.