
ÉMISSION
Après les mauvais résultats de PISA, quels enseignements ?
Lundi 11 décembre 2023 FRANCE CULTURE
Au-delà des grandes annonces, postures et déplorations, sommes-nous capables de tirer des leçons de l’enquête de l’OCDE sur le niveau (en baisse) des élèves de 15 ans en France ?
Avec
- Eric Charbonnier Economiste, expert en éducation à l’OCDE
- Gilles Halbout Recteur de l’académie d’Orléans-Tours
- Zoé Butzbach Enseignante en Histoire-Géographie en collège (académie de Créteil)
Retour sur le contenu du rapport de l’OCDE et le classement publiés le 5 décembre dans ce numéro d' »Être et savoir », et retour sur la réception de cette étude en France. Avec Gilles Halbout, recteur de l’académie d’Orléans-Tours, et Zoé Butzbach, enseignante en histoire-géographie en collège (académie de Créteil) et membre du syndicat CGT Éduc’action, nous débattrons des mesures proposées par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal – ce fameux choc des savoirs annoncé le jour même de la parution de l’étude PISA – et nous nous demanderons : qu’attendent les acteurs de l’éducation ?
Et faut-il un choc pour remonter la pente ? La pente consistant à rester à la 23e place, un résultat très moyen alors que la France est la 7e puissance économique du monde et des résultats en mathématiques davantage en baisse que dans les autres pays, alors que nos écoles sont restées ouvertes pendant une grande partie de la pandémie de Covid qui a pénalisé les élèves du monde entier…
Avec Eric Charbonnier, expert à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) nous allons revenir sur certains points précis : ce qui fonctionne dans les pays qui progressent, le climat de travail dans les écoles, le rôle des familles, la place des écrans dans l’éducation. Évidemment, il pourra commenter les mesures déjà annoncées en France !
À écouter : Doit-on noter l’école ?
La citation
« La situation a évolué : en 2010, on disait tous les trois ans, entre 2000 et 2010, les inégalités s’aggravent aujourd’hui, on dit que les inégalités sont à un niveau très élevé, mais elles sont stables depuis dix ans. Alors ce n’est pas satisfaisant parce que la France reste dans un petit groupe de pays avec l’Allemagne, la Belgique, la République Tchèque où les inégalités impactent le plus la performance, mais malgré tout le message n’est plus tout à fait le même. Mais il convient aujourd’hui d’inverser la courbe, c’est vraiment l’enjeu », Eric Charbonnier
À écouter : PISA : petite histoire de la comparaison internationale
Pour aller plus loin
« L’éducation est la clef » : entretien de Ramona Bloj avec Kristina Kallas, ministre estonienne de l’Éducation, Le Grand continent, 01/12/23
LIEN VERS L’ÉMISSION