Aller au contenu principal

LES FRANÇAIS SONT LUCIDES ET SÉVÈRES SUR LA CORRUPTION DES DÉCIDEURS ET ATTENDENT DES SANCTIONS

ARTICLE

Corruption : près de 9 Français sur 10 estiment que les personnes exerçant des responsabilités sont « corrompues pour une grande partie d’entre elles », selon un sondage

Une étude Harris Interactive révèle samedi que 70 % des Français estiment qu’un ministre mis en examen dans une affaire de corruption devrait démissionner.

France Info 09/12/2023

87 % des Français estiment que les personnes exerçant des responsabilités sont « corrompues » ou « corrompues pour une grande partie d’entre elles », en légère baisse par rapport à mars 2019 (91 %), selon une étude Harris Interactive réalisée pour Transparency International France et la Fondation Jean Jaurès à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption et que franceinfo révèle samedi 9 décembre en exclusivité.

à lire aussiINFO FRANCEINFO. Soupçons de trafic de déchets : l’ancien maire de Fleury-Mérogis David Derrouet mis en examen pour « corruption passive »

Selon cette étude, les trois quarts des Français considèrent qu’il faut renforcer les moyens de la justice pour enquêter et poursuivre des faits de corruption. 70 % des Français estiment qu’un ministre mis en examen dans une affaire de corruption devrait démissionner et parmi les responsables publics, seuls les maires (41 %), les juges (45 %) et les fonctionnaires (50 % pour les fonctionnaires d’État et 46 % pour les fonctionnaires territoriaux) bénéficient d’un jugement majoritairement positif.

Par ailleurs, 46 % des Français pensent qu’il y a plus de corruption qu’avant et 46 % pensent qu’il y en a autant et seulement 7 % jugent qu’elle baisse. Pour 25 % des Français, la corruption est même une expérience à laquelle ils ont été confrontés personnellement et 39 % en ont entendu parler autour d’eux.

à lire aussiENQUETE. La corruption de « basse intensité » : comment des agents du service public cèdent aux sirènes de l’argent

En revanche, loin de se résigner, les Français se déclarent prêts à signaler des actes de corruption à 68 %, en s’adressant prioritairement à la police (59 %), à la justice (44 %) mais aussi aux associations (36 %). Une minorité de Français est plus résignée : 32 % de répondants qui n’envisagent pas de signaler se justifient en indiquant qu’ils n’aiment pas dénoncer (30 %), que ça ne sert à rien (29 %) ou qu’ils craignent les représailles (20 %). En matière de lutte contre la corruption, les Français jugent que les lanceurs d’alerte jouent le rôle le plus important (44 %), devant la justice (43 %), l’État en général (33 %), les associations (27 %) ou la presse (23%).

Cette étude Harris Interactive pour le Transparency International France et la Fondation Jean Jaurès a été réalisée en ligne du 25 octobre 2023 au 30 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.