
La méconnaissance de la Shoah des « millennials » aux USA
Une enquête menée par une organisation allemande regroupant plusieurs associations juives montre la méconnaissance de la Shoah des « millennials » (18-39 ans) aux États-Unis. Pire, cette étude révèle une importante désinformation chez ces jeunes adultes.
Les résultats de l’étude sont édifiants. Aux États-Unis, 63 % des jeunes adultes ne savent pas que six millions de juifs ont été assassinés durant la Seconde Guerre Mondiale. 11 % d’entre eux estiment même que les Juifs sont responsables de la Shoah.
En France
à titre de comparaison, l’histoire de la Shoah est connue d’une très large majorité des jeunes de 15 à 24 ans, comme le montre un sondage mené par l’Ifop pour l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et le Journal du Dimanche, qui a été publié dimanche 13 septembre à l’occasion de la cérémonie du souvenir en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah. Celui-ci révèle que 87% des répondants affirment avoir déjà entendu parler de la Shoah, 95% des chambres à gaz et pour 80% d’entre eux, cette connaissance s’est faite grâce à l’école.
ARTICLE EXTRAIT
Un jeune Américain sur cinq pense que l’Holocauste est un mythe
Par The Economist le 03.01.2024
Dans le contexte d’une multiplication de saillies antisémites dans les universités américaines face à la guerre que mène Israël à Gaza, The Economist a réalisé un sondage auprès des jeunes Américains sur leur vision du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le résultat est alarmant.
« Est-ce qu’appeler au génocide des juifs est une violation du code de conduite du MIT ? » « Cela dépend du contexte. » L’échange est lunaire entre la députée républicaine Elise Stefanik et Sally Kornbluth, présidente de la prestigieuse école de tech Massachussets institute of technology (MIT).
Le 5 décembre, pendant plus de cinq heures, les législateurs ont interrogé les trois présidentes des universités d’élite lors d’une audition au Congrès sur l’antisémitisme dans les campus universitaires. Des extraits de l’échange sont devenus viraux sur X (ex-Twitter). Si les présidentes de Harvard, Claudine Gay, et du MIT, Sally Kornbluth, ont été maintenues en poste malgré la polémique, Liz Magill, présidente de l’université de Pennsylvannie a été conduite à la démission suite à ses propos. Et Claudine Gay a finalement quitté son poste mardi 2 janvier.
Yad Vashem, le musée et centre de recherche sur l’Holocauste, s’est dit « consterné » par les propos tenus par les présidentes de ces universités américaines de renom. « J’appelle les administrations universitaires à responsabiliser et à former leurs professeurs et leurs étudiants afin qu’ils comprennent mieux les dangers de l’antisémitisme », a déclaré son président, Dani Dayan.
Ignorance de la Shoah
Un nouveau sondage YouGov/The Economist suggère que Yad Vashem a du pain sur la planche. Les jeunes Américains — ou du moins le sous-ensemble d’entre eux qui participent aux enquêtes — semblent remarquablement ignorants de l’un des plus grands crimes de l’histoire moderne.
Sondage du 2 au 5 décembre: Questions, à gauche: « L’Holocause est un mythe » / à droite: « L’Holocauste a été exagéré » % de personnes interrogées d’accord Crédit: Sondage YouGov / The Economist
Quelque 20 % des personnes interrogées âgées de 18 à 29 ans pensent que l’Holocauste est un mythe, contre 8 % de celles âgées de 30 à 44 ans (voir graphique). En outre, 30 % des jeunes …
…/…