Aller au contenu principal

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : POLITISÉ ET DISCRÉDITÉ ?

« IMMIGRATION : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL RÉDUIT À DES CHOIX POLITIQUES ? »

TITRAIT METAHODOS RÉCEMMENT https://metahodos.fr/2024/01/09/immigration-le-conseil-constitutionnel-instrumentalise/

ARTICLE

LES DÉRIVES POLITIQUES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Jean-Philippe Delsol 6 janvier 2024 IREFEUROPE

Malgré la fin du Covid, le coût des arrêts de travail progresse significativement, de plus de 8 % entre 2021 et 2022 pour dépasser 14 milliards d’euros (hors arrêts liés au Covid).

Pour stopper ce dérapage, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2024 a prévu notamment et opportunément que l’arrêt de travail ne soit plus indemnisé par la Sécurité sociale dès qu’il serait considéré comme injustifié par un « médecin contrôleur délégué par l’employeur ».

Par sa décision n° 2023-860 DC du 21 décembre 2023, le Conseil constitutionnel a annulé cette mesure en considérant que, aux termes du onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946, la Nation « Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ».

Le Conseil constitutionnel fait ainsi une interprétation extensive des « droits à »  qu’a institué la Constitution de 1946 et qui peuvent conduire à une collectivisation complète de la société s’ils sont ainsi généralisés parce que ce sont des droits de créance distribués à tous sur  faisant croire à chacun qu’il peut vivre au dépens des autres.

Il faudra bientôt un Conseil super constitutionnel pour sanctionner le Conseil constitutionnel qui s’arroge le droit de se substituer indument au législateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.