Aller au contenu principal

HIVER STUDIEUX AVEC METAHODOS : « Compléments à la théorie sexuelle et sur l’amour » DE PASCAL QUIGNARD

ÉMISSION : Pascal Quignard, écrivain : « Quand on s’aime, il faut éviter le langage »

Vendredi 12 janvier 2024 FRANCE CULTURE

L’auteur Pascal Quignard a bâti une oeuvre érudite et sensible. Avec « Compléments à la théorie sexuelle et sur l’amour », il poursuit sa réflexion sur la sexualité et la relation amoureuse et nous parle d’art, de masochisme, ou encore de sirènes…

Avec

Pascal Quignard a construit un édifice romanesque et intellectuel complexe, méditatif, poétique.

Une œuvre difficile à définir, traversée par des thématiques qui reviennent, de la question de l’origine à celle de la mort, qui passe par l’étymologie et les langues anciennes, et qui procède par fragments.

En témoigne le cycle du Dernier Royaume, qui s’ouvre en 2002 avec Les Ombres errantes, publié chez Grasset, et dont le volume XII, Les Heures heureuses, paraissait en 2023 chez Albin Michel.

Avec Compléments à la théorie sexuelle et sur l’amour, paru le 5 janvier au Seuil, Pascal Quignard poursuit une réflexion commencée avec des ouvrages comme Le sexe et l’effroi (Gallimard, 1994).

Dans ce livre qui se penche sur des figures légendaires comme les sirènes ou la Lorelei, mais aussi sur l’art, le contrat sadomasochiste, le chaos, La Boétie, l’enfance ou la psychanalyse, il s’intéresse à l’amour et à la sexualité.

Il relie ainsi le rêve, la pulsion, ou encore l’indocile, et les oppose au monde du langage et du social.

Se méfier du langage

“Je suis quelqu’un qui se débarrasse peut-être du langage” nous dit Pascal Quignard.
Il distingue les écrivains qui adorent le langage, ceux qu’il nomme les puristes “qui sacralisent les mots qu’ils emploient”, des personnes qui, comme lui, n’aiment pas le langage.

Pour écrire en dépit de cela, il dit recourir au silence, lui qui se dit plus lecteur qu’écrivain, “et en lisant, je me tais aussi”.

L’amour se passe de mots ?

Aux “je t’aime” et autres verbiages de l’amour, Pascal Quignard préfère le fait d’aller marcher avec l’autre, de regarder la mer ensemble, de se prendre la main, de “s’aimer sans parler”.
“L’entente au quart de tour, pour moi, c’est le sommet”.

Extrait sonores :

  • Archive de Roland Barthes tirée de l’émission Le masque et la plume, 21/05/1977
  • Archive de l’émission Nuits magnétiques, 01/04/1992
  • Extrait du Tombeau sur la mort de Monsieur Blancheroche de Johann Jacob Froberger

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.