
L’ESPRIT DE CHARLIE EST-IL ENCORE PRÉSENT ?
PUBLIAIT METAHODOS EN FÉVRIER 2023 https://metahodos.fr/2023/02/08/lesprit-de-charlie-est-il-encore-present/
ÉMISSION
Neuf ans après les attentats de Charlie et de l’Hyper Cacher : la liberté d’expression toujours menacée
Mardi 9 janvier 2024 FRANCE CULTURE
Neuf ans après les attentats qui ont touché Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes le 7 et le 9 janvier 2015, que reste-t-il des grands discours sur la laïcité et la liberté d’expression en France ? Face à la terreur, qui a gagné le combat idéologique ?
Avec
- Richard Malka Avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de la presse et scénariste de bandes dessinées
L’année 2015 a été assombri par les différents attentats qui ont frappé l’Hexagone. À l’époque, la liberté d’expression avait été revendiquée de plus bel avec le #JESUISCHARLIE. Les efforts concernant la laïcité et la liberté d’expression à l’école avaient notamment été renforcés. Avec les assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard, ce sont les mêmes débats autour de la question qui ressurgissent.
Neuf ans plus tard, quelle est l’émotion envers Charlie Hebdo ?
« Ça brasse beaucoup de sentiments. Quand je repense à ce jour-là, et j’y repense souvent, il y a de la colère, évidemment, toujours. Il y a de la tristesse, il y a une envie de combattre, il y a une blessure. Mais il y a surtout du manque, du manque… des éclats de rire de Charbes, de l’espièglerie de Wolinski, de la tendresse de Cabu, de la bonne humeur de Tignous. C’était une tribu qui avait pour mission de briser des tabous, de briser des dogmes. », déclare l’avocat Richard Malka.
La laïcité à l’école : la nécessité d’intégrer des règles de savoir-vivre
« Je suis toujours un peu perplexe quand on demande à des collégiens ou à des lycéens de 15 ans s’ils sont pour ou contre la laïcité, car je ne sais pas vraiment ce que cela peut représenter pour eux. L’idée que chacun puisse faire comme il veut me dépasse. Quand on vit en collectivité, il y a des règles communes qui sont fondamentales. Je souhaiterais dire aux jeunes : méfiez-vous des religions », affirme l’avocat.
Quid du délit de blasphème ?
Selon Richard Malka, la loi récemment adoptée au Danemark consacrant le délit de blasphème est « une marche vers l’obscurantisme ». Cette loi fait écho au débat sur les caricatures de presse comme celles de Charlie Hebdo ou encore sur l’impact que peut avoir un post sur les réseaux sociaux, comme en témoigne « l’affaire Mila » dont Richard Malka est l’avocat : « les réseaux sociaux sont devenus à ces âges-là encore plus qu’aux nôtres, un instrument de terreur et non un instrument de liberté d’expression. Je pense qu’il y a une régulation à opérer et qui n’est pas allée assez loin, mais parce que le droit, c’est long à mettre en place. »