
ÉMISSION : « Avec les fées » de Sylvain Tesson : Il faut « exercer son regard » pour voir les traces du « merveilleux »
RADIO CLASSIQUE Béatrice Mouedine
Publié le 16/01/2024
Son ode à la beauté séduit les lecteurs. Le livre de Sylvain Tesson, Avec les fées (éd. des Equateurs) s’est placé dès sa sortie à la troisième place du podium des meilleurs ventes de livres. Invité de Radio Classique ce mardi 16 janvier, l’écrivain voyageur nous a embarqués avec lui.
Sylvain Tesson cherche les traces du merveilleux dans le réel sans pour autant se désintéresser des sujets quotidiens. Il ne manquera pas la prise de parole d’Emmanuel Macron ce soir à 20h15, car il s’intéresse « au verbe », même s’il ne croit pas au pouvoir du discours : « la politique n’est pas la magie, c’est même le contraire ».
C’est d’ailleurs parce que la France est traversée par « la déploration du monde, la tristesse, et le pessimisme », qu’il a voulu trouver « des interstices où [peuvent naître] l’émerveillement ». Sylvain Tesson a voyagé le long de l’arc celtique, de la Galice au nord de l’Ecosse et aux Orcades, en passant par la Bretagne, les Cornouailles, le Pays de Galles, l’île de Mann et l’Irlande.
Un effort nécessaire pour voir l’émanation de la beauté
Un littoral célébré dès le 12ème siècle par les écrivains et poètes racontant les légendes arthuriennes : « j’avais trouvé un formidable thème de voyage : comprendre ce qu’étaient les fées ». Il ne pense évidemment pas aux petits personnages ailés, mais au caractère féérique de notre monde, surtout visible selon lui dans le paysage celtique, « avec le fracas de la mer, la solidité de la terre et la bénédiction du soleil ».
A lire aussi
Sylvain Tesson : « Toute la vie de Rimbaud a été un mouvement »
Il appelle ses lecteurs à « exercer [leur] regard et à [mettre leur] cœur à disposition de voir l’apparition de la fée ». Arriver à voir cette émanation de la beauté demande un effort, mais quand elle est là, « le monde des machines, des chiffres, de la méchanceté matérielle, de l’écrasement cybernétique et marchand recule ».
Retrouvez également l’interview de Sylvain Tesson par Frédéric Beigbeder dans Conversations chez Lapérouse.
LIEN VERS L’ÉMISSION