Aller au contenu principal

HIVER STUDIEUX AVEC METAHODOS : MYTHES FONDATEURS ET MIMÉTISME, BIBLE ET LITTÉRATURE

ÉMISSION : René Girard, des choses cachées depuis la fondation du monde

« René Girard, des choses cachées depuis la fondation du monde » : en 1978, une série de « Chemins de la connaissance » avec l’anthropologue René Girard, dans laquelle il revient sur les mythes fondateurs, le phénomène du bouc émissaire, les textes bibliques et littéraires liés à sa théorie mimétique. 

Épisodes :

René Girard en 1990. Ulf Andersen / ContributeurÉpisode 1 : René Girard et la révélation du désir mimétiqueLECTURE24 déc. 2023 • 18 min

REVENIR À LA NAVIGATION ÉPISODES

À propos de la série

« René Girard, des choses cachées depuis la fondation du monde » : en 1978, une série de « Chemins de la connaissance » avec l’anthropologue René Girard, dans laquelle il revient sur les mythes fondateurs, le phénomène du bouc émissaire, les textes bibliques et littéraires liés à sa théorie mimétique. 

En 1978, René Girard publiait Des choses cachées depuis la fondation du monde. Un livre dans lequel, six ans après l’avoir exposée dans La Violence et le sacré, il approfondissait sa théorie selon laquelle toute société humaine repose sur une violence qu’engendre la mimèsis d’appropriation, le désir mimétique de posséder ce que l’autre possède. En 1978, année de la parution de son essai Des choses cachées depuis la fondation du monde , Roland Auguet proposait dans « Les chemins de la connaissance » une série de neuf entretiens consacrés au livre de René Girard.

René Girard, l’anthropologue du désir mimétique, nourri par le Nouveau Testament et la littérature

L’anthropologue détaille au fil des épisodes son interprétation du mythe d’Œdipe, sa théorie du mimétisme, une analyse de la bible avec des références à l’Apocalypse ou encore à la Passion du Christ. Il analyse les processus de sacrifice, de désignation du bouc émissaire sur lesquels se seraient fondées toutes les religions primitives. Enfin, il revient sur la relation avec la psychiatrie, les liens avec Freud et l’énorme apport de la littérature à son corpus théorique à travers les œuvres de Cervantès, Stendhal, Flaubert, Dostoïevski, Proust mais aussi celles de James Joyce et Virginia Woolf.

« René Girard, des choses cachées depuis la fondation du monde », une sélection d’archives par Albane Penaranda.

À écouter : René Girard, à l’écoute du réel

  • Par Roland Auguet
  • Les chemins de la connaissance – René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde – Une série en neuf épisodes (1ère diffusion : du 18/12/1978 au 29/12/1978)
  • Edition web : Sylvain Alzial et Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.